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Posté(e)

Je suis T1 en maternelle, avec des MS/GS, et c'est la galère totale.. J'ai vraiment besoin de vos conseils car je suis paniquée . Les enfants ne tiennent pas en place, et les ateliers (sans atsem) dégénèrent vite. Je m'explique. J'ai 4 groupes (2 MS et 2 GS) donc pour le démarrage des ateliers je dois donner 4 consignes différentes, donc là forcément c'est intenable car ceux qui ne sont pas concernés n'écoutent pas. du coup les ateliers sensés etre en autonomie ne le sont pas et les élèves m'interpellent sans cesse pour savoir ce qu'ils doivent faire...Il faudrait que je sois partout à la fois, et c'est impossible !!!

De plus, quand ils ont terminé avant les autres, je n'ai pas d'autre idée que de les installer au coin lecture : comment faire pour qu'ils ne s'excitent pas entre eux au coin lecture et que cela dégénère (je précise que j'ai 3 élèves tres difficiles, qui se tapent, s'insultent...j'en passe) Du coup je ne sais pas non plus comment gérer ces 3 là (punir en isolant ? ils continuent à faire les clowns)

Voilà, si vous avez de bons conseils, je suis preneuse, car cette 1ere rentrée n'est pas du tout celle que j'avais imaginée (je précise que j'ai su mon niveau le jour de la pré rentrée )...c'est très difficile, j'ai l'impression de faire le gendarme tte la journée sans que cela ne soit efficace..

J'attends donc vos conseils avec impatience.

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Posté(e)

Bonjour;

Juste un petit message d'encouragement. Je suis T1 aussi donc je n'ai pas vraiment de conseils à donner...

ça me paraît dingue que tu n'ais pas d'ATSEM !!?

Peut-être qu'il faudrait faire faire la même chose aux 2 groupes pour commencer. Une activité simple. Comme ça la fois d'après tu peux refaire faire la même chose à un des groupes (en autonomie) et faire un nouvel atelier avec l'autre groupe.(?)

Bon courage !

PS : je crois que je vais aussi avoir des difficultés avec mes Ce1!

Posté(e)

tu peux aussi ne faire qu'un atelier avec consigne specifique et trois ateliers type dessin, lego, kappa, tri/partage,âte à modeler où les enfants peuvent s'occuper tout seul

Posté(e)

Personnellement, j'aurai séparé les moyens des grands (donc 2 goupes au lieu de 4), du coup que 2 consignes à faire passer. Tu donnes d'abord la consigne au groupe autonome, puis la consigne au groupe avec qui tu travailles le plus. Dans ma classe, quand les enfants ont fini, ils ont le droit de regarder un livre au coin lecture ou faire un dessin libre avec seule exigence de couvrir tout le blanc de la feuille (pas un zigouigoui et basta). Sinon tu peux proposer des puzzles aussi. Bon courage, c'est parfois laborieux les débuts (surtout en mater :blush: )

Posté(e)

je n'ai pas non vraiment de solution non plus...moi j'ai des MS/GS mais avec d'autres niveaux et ils sont adorables!!!donc pas de police à faire!

mais bon..je suppose que faire 2 ateliers au lieu de 4 n'est pas possible( si tu as beaucoup d'élèves..) alors je continuerai avec les 4 ateliers .. je prposerai des ateliers en autonomie tout simples( pâte à modeler, graphsme libre, manipulation...)

pour les 3 zigotos..il y a un système : la chaise qui rend sage..si possible près de la tienne au coin regroupement..et puis il faut se montrer ferme..c'est dur quand on a des "clowns" mais c'est bénéfique pour la conduite de classe et l'ambiance de al classe..

Posté(e)

Des pistes là:

http://maternailes.net/

Quand à ce qu'ils peuvent faire après leur travail/

coins jeux d'imitation

puzzles

dessins

pâte à modeler

découpage

...selon ce que tu mettras en place comme activités libres.

Posté(e)

En fait j'ai 4 groupes en tout (2 groupes de moyens et 2 groupes de GS), donc je crois que je vais proposer la meme chose pour chaque niveau, du coup cela sera plus simple au niveau des consignes.

Sinon, une question par rapport au graphisme en MS, par quoi commencez vous ? et avec quels supports ? (papier crayon ou autre ??) Je précise que ds ma classe, je n'ai vraiment pas grand chose en terme de fichiers où prendre des idées.

Merci Mimine pour tes conseils, et aux autres aussi

Posté(e)

Je n'ai pas beaucoup d'expérience, enfin j'étais LC et j'ai pu voir comment ça se passait dans les classes (enfin je te dis ce que j'ai vu ). L'utilisation du crayon de bois était très présent en MS et GS !! Je suppose que c'est pour aider à la précision du mouvement graphique. Quand par exemple les MS et GS faisait graphisme par exemple les ponts et bien ils le faisaient au crayon de bois et après ils repassaient aux feutres fins.

Ce qui est aussi important et motivant c'est de travailler par thème pour motiver les élèves par exemple la ferme et tu emmène une peluche vache qui sera la mascotte pour ce thème. J'ai mis en place aussi le fameux "bâton de parole" (avec un bâton : moi j'ai trouvé une peluche souris bâton) qui est pas mal mais long à mettre en place : le principe c'est que la seule la personne qui à le bâton parle ensuite quand l'élève a fini de parler il le passe à un élève qui n'est pas debout, qui ne parle pas, qui ne demande pas le bâton en criant et qui lève la main pour avoir le bâton. Toutes personnes qui s'approcheraient de la personne qui a le bâton n'ont pas le droit de parler autrement il y a une troupe humaine autour du bâton. Les comptines et chansons sont aussi un moyen de canaliser les enfants et ils adorent ça !! Donne aussi des responsabilités et tu dois punir si il y a trop de bruit : la chaise c'est bien pour l'isoler mais je supprime des conis détente la journée (coin cuisine par exemple) si le comportement d'un élève est mauvais.

Ensuite tu ne parles pas des déplacements vers la salle de jeu par exemple mais tu peux utiliser un instrument de musique pour canaliser l'énervement. Dès qu'on entend la musique on se tait !!! Après chaque séance d'EPS tu les fais s'allonger 5 min au bruit relaxant d'un bâton de pluie et tu touches la tête de 2 enfants pour qu'ils aillent se ranger tranquillement à la porte.

En ce qui concerne le travail en lui même : enfin par exemple 4 groupes :

1 groupe avec toi

1 groupe avec ATSEM

1 groupe autonomie

1 groupe détente (jeux calmes)

Après c'est à toi de dire à ton ATSEM que tu as besoin d'elle. Elle fait partie de l'équipe éducative donc c'est aussi son rôle de prendre un groupe dans la classe.

Je te souhaite une bonne année et tu sais la première année c'est pareil pour tout le monde on tâtonne et après ça roule. Tu n'es certainement pas la seule dans ce cas là.

@+

Posté(e)

J'espère avoir répondu au mieux à ta question ??...

Posté(e)

Je t'ai vu passer, alors tu en penses quoi de mes idées ??

Posté(e)

Pour tes MS, essaye d'aborder chaque graphisme en dirigé pour commencer... tu travailles ça sur grand support de préférence sans outils.. dans un premier temps ou alors pas trop vite avec un crayon parce que le crayon implique une bonne préhension de l'objet ce qui n'est pas toujours acquis avec des MS ;)

Je dois partir je reviens plus tard pour te donner d'autres pistes ;):)

Posté(e)
Je t'ai vu passer, alors tu en penses quoi de mes idées ??

Merci à toi dee.dee, je suis en stage filé en MS dès lundi, j'avoue que c'est la panique !! :blush: Je trouve tes idées très intéressantes !! :)

Merci :wub:

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