stef69 Posté(e) 2 septembre 2006 Auteur Posté(e) 2 septembre 2006 Merci dee.dee, je crois que je vais utiliser des lundi ton principe de relaxation en les faisant allonger par terre...je pense que cela va les calmer. Pour les ateliers, je n'ai pas d'atsem pendant les ateliers (ou rarement) donc je vais partir sur 3 ateliers... Merci pour ces encouragements, cela fait chaud au coeur
dee.dee Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 De rien !! Thay a raison il faut d'abord faire sans crayon et ensuite avec. Par exemple pour faire un rond : dans une bassine tu mets de la farine et les élèves s'exercent à faire des ronds, en EPS tu traces à la craie des ronds double (un petit chemin) en signalant le lieu de départ et d'arrivée du rond et chaque enfant passe. Ils visualisent alors en 3D la forme du rond. @+
Ellebazi Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 Lors du regroupement, je donne les consignes de mon atelier du jour et, je précise que ceux qui ont fini pourront faire l'atelier "jeu des erreurs". En fait j'ai toujours 2 ateliers par créneaux : un de découverte et un de réinvestissement parmi ceux du dessous. Tu dis que tu n'as pas beaucoup de matériel, mais tu peux fabriquer des ateliers "velleda" en créant des fichiers (ou en prenant sur le net). Tu mets les fiches sous pochette plastique et les enfants s'exercent avec un velleda. Voici ce que j'ai créé : - atelier "point à relier" : une vingtaine de fiches avec des points à relier jusque 5, 10, 20, 30 (avec bande numérique en référence au dessus) - atelier "jeu des erreurs" (le célébre jeu des différences que tu trouves dans tous les magasines pour enfants) - atelier "pâte à modeler" (modèles pris dans "la classe maternelle") - atelier "graphisme-dessin" (4 dessins simples à recopier au velleda à côté) - atelier "Observation" (J'ai plastifié les grands dessins de la famille Oukilé de "Pomme d'api", et ils pose un jeton lorsqu'ils trouvent le personnage) - atelier "Labyrinthe" (toujours au velleda) - atelier "intrus" (barrer l'intrus parmi 4 dessins) - atelier "tangram" Je mets en place ces ateliers progressivement. J'espère ne pas avoir été confuse !
Ellebazi Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 Ma configuration de classe est un peu différente (TPS, PS et MS), mais voici comment je procède : J'ai 5 groupes ( TPS, 2 PS et 2 MS). Je donne ma consigne au MS, puis au PS et enfin au TPS. J'ai donc 3 consignes. A chaque groupe, je dis ce qu'il pourra faire aprés (atelier autonome), cela fait donc 2 ateliers par matinée. Mon deuxième atelier est, pour la plupart un atelier fabriqué par moi : fiches que je mets sous pochettes plastiques et que les enfants font avec un velleda. Voici ce que j'ai pour mes MS : - un atelier "points à relier" (une vingtaines de fiches jusque 5, 10 et 20 avec la bande numérique en référence au-dessus) - un atelier "jeu des erreurs" ( le célèbre jeu des différences que tu trouves dans tous les magazines d'enfants) - un atelier "pâte à modeler" (fiches modèles trouvée dans "la classe maternelle" - un atelier " labyrinthe" (divers modèles trouvés sur le net) - un atelier " graphisme-dessin" (4 dessins simples à recopier au velleda à côté) - un atelier "lecture d'image" (la famille Oukilé de "Pomme d'Api" : j'ai plastifié une dizaine de pages et les enfants cherchent les personnages et pose un jeton dessus) - un atelier "chasser l'intrus" (barrer au velleda le dessin qui n'a aucun rapport avec le reste) - divers jeux de construction avec fiche techniques et j'ai la chance d'avoir également beaucoup de jeux éducatifs. Je mets progressivement en place tous ces ateliers et aprés, ça tourne bien. Bon courage, mais c'est vrai qu'au début, on patauge ! Moi, c'est ma neuvième rentrée dans cette classe !
stef69 Posté(e) 3 septembre 2006 Auteur Posté(e) 3 septembre 2006 Génial ce sytème de fiches à mettre sous plastique, je ne l'avais jamais vu, et cela me semble une excellente idée ..Merci à toi
Ellebazi Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 Un petit conseil: garde un double des fiches pour toi (au cas où elles s'abîment) et scotche le haut de la pochette pour qu'ils ne sortent pas la fauille de la pochette et n'écrivent pas dessus. Je consolide mes fiches avec un bristol (sinon, ça se plie et s'abîme). Je conserve mes fiches plusieurs années. Désolé pour le double message mais je n'avais pas vu que le premier avait marché, donc je l'ai ré-écrit.
Viou78 Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 Pense aussi aux Sudokus (il y a eu un post à ce sujet l'année dernière) : des simplifiés au départ et plus compliqués ensuite. Moi ils ont adoré. (Après une première séance sur un format géant en collectif, puis quelques séances semi-dirigées, ensuite autonomie).
stef69 Posté(e) 3 septembre 2006 Auteur Posté(e) 3 septembre 2006 Pense aussi aux Sudokus (il y a eu un post à ce sujet l'année dernière) : des simplifiés au départ et plus compliqués ensuite. Moi ils ont adoré. (Après une première séance sur un format géant en collectif, puis quelques séances semi-dirigées, ensuite autonomie). Des sudoku en maternelle ?? Je ne vois pas comment, jusqu'à 4 ou 6 peut etre... Je tente une recherche, merci pour ttes ces infos,
asar Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 Pour la maternelle j'avais vu des sudokus avec des images au lieu des chiffres c'est peut être de cela que veut parler Viou78!!! Bon courage en maternelle il faut de la patiente, des bonnes idées et surtout un peu de temps pour fixer les règles!!! Tu veras ca va aller de mieux en mieux!!
calinours Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 (modifié) Pour la maternelle j'avais vu des sudoku avec des images au lieu des chiffres c'est peut être de cela que veut parler Viou78!!!Bon courage en maternelle il faut de la patience, des bonnes idées et surtout un peu de temps pour fixer les règles!!! Tu veras ca va aller de mieux en mieux!! Exemples (MS/GS) dans ce post : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=75697&st=0 En ce qui concerne ton fonctionnement stef69, je t'ai donné mon avis ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=93536 Modifié 3 septembre 2006 par calinours
stef69 Posté(e) 3 septembre 2006 Auteur Posté(e) 3 septembre 2006 Effectivement Calinours, j'ai suivi tes conseils et je vais donc partir + doucement avec 2 ateliers (1 pour les GS et 1 pour les MS) + 1 de jeux calmes type puzzles. Je crois surtout qu'il faut que je sois + ferme et qu'ils integrent les regles de fonctionnement en atelier....pour que cela tourne mieux !!! Et surtout d'apres ce que j'ai lu ds vos messages : allez doucement !!! Merci pour ces conseils
lauria Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Bonjour! Je reviens sur ce topic parce que moi aussi je me galère. Je suis PE2 et en stage filé dans une moyenne section , et je me sens franchement débordée!!! En début d'année, motivée, j'avais l'impression de m'en sortir. mais avec l'IUFM qui nous "bourre le mou" avec les histoires de projet..., je me suis complètement noyée là-dedans et du coup je m'aperçois que j'ai fait de plus en plus n'importe quoi avec mes élèves. Je n'arrive plus à voir comment faire mes ateliers. J'ai carrément reconstruit mon emploi du temps pour faire un atelier par matière: d'abord graphisme (sur les coupes et les ponts), pusi pré-maths (numération et repérage dans l'espace), enfin langage et arts visuels. Mais j'ai plusieurs problèmes à ce sujet: - je n'arrive pas à voir quand je peux les mettre en autonomie et quand je suis présente (à chaque fois que je les mets en autonomie, ils viennent me voir dans l'atelier dirigé et du coup je ne viens jamais à bout de celui-ci). J'ai toujours plein d'idées d'ateliers, mais à chaque fois je me retrouve bloquée parce que ce sont des ateliers à faire en dirigé. Je pourrais les mettre en route groupe après groupe pour qu'après ils le fassent en autonomie, mais n'étant là qu'une fois par semaine, ce serait trop long. - J'ai beaucoup de mal à voir comment faire une progression en graphisme, pas d'un graphisme à l'autre mais au sein d'un même graphisme. - pareil pour l'après-midi: ma référente stage filé m'a dit de faire du langage, mais cela n'est possible qu'en dirigé. Alors qu'est-ce que je fais avec les autres groupes? J'ai pensé à de l'art visuel. Mais un autre souci: j'ai une maman qui vient pour emmener deux groupes en BCD (et toujours les mêmes groupes chaque mardi). Du coup, ces groupes-là n'ont qu'un atelier au lieu de deux l'après-midi. Comment éviter qu'ils aient du retard par rapport à ceux qui ne vont pas en BCD? De plus, j'ai des élèves très difficiles à gérer (4 surtout, qui entraînent les autres): ils courent partout, continuent de faire n'importe quoi même en étant puni, me rigolent au nez, parfois même me répondent, me crachent dessus ou me rotent dessus! Les temps collectifs sont impossible à faire parce que maintenant ils ont pris l'habitude de "quand on est sur les bancs, c'est bon on peut faire n'importe quoi". et les chansons ou jeux de doigts... finissent par ne plus avoir d'effet sur eux. Et je ne parle pas de la salle de jeu où ils font n'importe quoi et courent partout, d'où ils refusent de partir pour retourner en classe, de même que la récréation ou je suis presque obligée de leur courir après pour qu'ils viennent se ranger. Il est clair que j'ai de grosses difficultés de gestion et que ce n'est pas seulement la faute des enfants. Je suis désolée si c'est long, mais j'avoue que je suis un peu au bout du rouleau et que j'en viens à me demander si je suis faite pour ça. Si vous pouviez me donner des conseils sur le gestion de mes ateliers et sur comment je dois m'y prendre avec mes 4 tiges pour qu'ils comprennent ce que je leur dis, je vous en serais infiniment reconnaissante.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant