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Posté(e)

Des élèments de réponses sur le site en signature concernant la gestion de l'emploi du temps et en particulier la mise en place des ateliers, le contenu, le matériel... Bon courage à toutes celles qui sont dans la galère, il faut savoir prendre du recul pour analyser la situation sous un autre aspect que celui du ressenti et faire en sorte de se préserver. Si vous ne rentrez pas chez vous le midi, pensez à faire d'autres choses si vous n'êtes pas en rase campagne (quoi que...) que de rester à ruminer à l'école. Aérez vous la tête en faisant du shoping, du jogging, du relax"ing" :cool: et du repa"ing" entre copains :hug: .

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Posté(e)

Merci beaucoup de m'avoir répondu. Rien que le fait de savoir que certaines personnes m'écoutent me fait un bien fou. Il est clair que je ne prends pas assez de temps pour moi-même!

Là, j'ai un peu repris du poil de la bête et suis en pleine préparation.

Merci Princesse Leïla pour le lien: les petites fiches en autonomie m'ont permis d'avoir des idées pour mes élèves.

Avec ces quelques conseils et mes "bonnes résolutions", je vais m'accrocher et continuer à être ferme tout en félicitant les bonnes actions. On verra mardi si mes changements portent leurs fruits.

Posté(e)

chère lauria !

j'aurais très bien pu écrire ton message, c'est fou !!! j'ai les mêmes pbs que toi et je galère aussi... ce soir je suis rentrée en me disant que je n'arriverai pas avec eux. c'est pas bien je sais mais c'est épuisant.

après je me remets en question et j'essaie de nouveau de trouver des choses qui pourraient les captiver, dur dur !

bon courage, faut y croire !

Posté(e)
Des sudoku en maternelle ?? Je ne vois pas comment, jusqu'à 4 ou 6 peut etre...

Bonjour,

tu commences d'abord sur des lignes puis tableau en 3 x3 puis, 4 x4 , avec des symboles du réel (genre fruit), puis des symboles plus abstraits, puis les chiffres à partir de fin MS - GS

Vince

Posté(e)
Des sudoku en maternelle ?? Je ne vois pas comment, jusqu'à 4 ou 6 peut etre...

Il y a un topic très riche sur le sujet dans la partie Découvrir le monde. :wink:

Posté(e)
Bonjour!

Je reviens sur ce topic parce que moi aussi je me galère. Je suis PE2 et en stage filé dans une moyenne section , et je me sens franchement débordée!!!

En début d'année, motivée, j'avais l'impression de m'en sortir. mais avec l'IUFM qui nous "bourre le mou" avec les histoires de projet..., je me suis complètement noyée là-dedans et du coup je m'aperçois que j'ai fait de plus en plus n'importe quoi avec mes élèves.

Je n'arrive plus à voir comment faire mes ateliers. J'ai carrément reconstruit mon emploi du temps pour faire un atelier par matière: d'abord graphisme (sur les coupes et les ponts), pusi pré-maths (numération et repérage dans l'espace), enfin langage et arts visuels. Mais j'ai plusieurs problèmes à ce sujet:

- je n'arrive pas à voir quand je peux les mettre en autonomie et quand je suis présente (à chaque fois que je les mets en autonomie, ils viennent me voir dans l'atelier dirigé et du coup je ne viens jamais à bout de celui-ci). J'ai toujours plein d'idées d'ateliers, mais à chaque fois je me retrouve bloquée parce que ce sont des ateliers à faire en dirigé. Je pourrais les mettre en route groupe après groupe pour qu'après ils le fassent en autonomie, mais n'étant là qu'une fois par semaine, ce serait trop long.

- J'ai beaucoup de mal à voir comment faire une progression en graphisme, pas d'un graphisme à l'autre mais au sein d'un même graphisme.

- pareil pour l'après-midi: ma référente stage filé m'a dit de faire du langage, mais cela n'est possible qu'en dirigé. Alors qu'est-ce que je fais avec les autres groupes? J'ai pensé à de l'art visuel. Mais un autre souci: j'ai une maman qui vient pour emmener deux groupes en BCD (et toujours les mêmes groupes chaque mardi). Du coup, ces groupes-là n'ont qu'un atelier au lieu de deux l'après-midi. Comment éviter qu'ils aient du retard par rapport à ceux qui ne vont pas en BCD?

De plus, j'ai des élèves très difficiles à gérer (4 surtout, qui entraînent les autres): ils courent partout, continuent de faire n'importe quoi même en étant puni, me rigolent au nez, parfois même me répondent, me crachent dessus ou me rotent dessus! Les temps collectifs sont impossible à faire parce que maintenant ils ont pris l'habitude de "quand on est sur les bancs, c'est bon on peut faire n'importe quoi". et les chansons ou jeux de doigts... finissent par ne plus avoir d'effet sur eux.

Et je ne parle pas de la salle de jeu où ils font n'importe quoi et courent partout, d'où ils refusent de partir pour retourner en classe, de même que la récréation ou je suis presque obligée de leur courir après pour qu'ils viennent se ranger.

Il est clair que j'ai de grosses difficultés de gestion et que ce n'est pas seulement la faute des enfants. Je suis désolée si c'est long, mais j'avoue que je suis un peu au bout du rouleau et que j'en viens à me demander si je suis faite pour ça. :cry:

Si vous pouviez me donner des conseils sur le gestion de mes ateliers et sur comment je dois m'y prendre avec mes 4 tiges pour qu'ils comprennent ce que je leur dis, je vous en serais infiniment reconnaissante.

Chère Lauria,

Comme ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule!

Je suis suppléante dans l'enseignement privé et je suis en PS en ce moment.

J'ai passé une journée horrible aujourd'hui tellement ils étaient insupportables!

J'ai 5 élèves particulièrement insupportables ( sans compter 3 hyperactifs de plus) et même comportement que les tiens: ils courent partout, n'obéissent pas, se fichent pas mal d'être au coin. Pas moyen de les faire se ranger en récré, je cours apès eux.

La titulaire est d'après les collègues laxiste. J'ai un brouhaha incessant. En plus, ils se battent sans arrêt. C'est épuisant.

Aujourd'hui, c'était pire que d'habitude.

J'ai failli faire un malaise tellement ma tension est montée et je me suis retenue de ne pas éclater en sanglots à la pause déjeuner.

Je me remets totalement en cause, je me demande si je suis faîte pour ce métier. Si quelqu'un d'autre à des conseils ou si tu veux qu'on discute des solutions possibles, n'hésite pas. J'ai encore 2 semaines à faire avec eux et je ne veux pas finir comme ça!

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