Aller au contenu

Primo arrivant comment faire?


fransou

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait ma rentrée ce jeudi et j'ai eu une surprise en arrivant:un nouveau, un jeune primo arrivant. ;)

J'ai un CE2-CM1 et je ne suis pas très équipée pour lui. Je recherche donc des adresses de sites ou je pourrais télécharger des images ou de sites ou je pourrais lui faire faire des activités en ligne ou quoi que ce soit qui pourrait l'aider.

Je vous le décrit jeune garçon qui va sur ses 12 ans. Il est arrivé l'an dernier en france avec sa maman qui était instit en Algérie. Ayant fait une formation en français(un an seulement), on l'a autorisé à s'occuper de l'éducation de ses enfants pendant un an. Il comprend un peu mais est très timide. Il ne s'exprime pratiquement pas. Je l'ai fait lire; il confond certaines lettres (m/n , p/b par exemple) et ne connait pas les sons complexes; la prononciation c'est pas vraiment ça même s'il s'applique; pour les math, il sait compter jusqu'à 29 mais avec peine; je lui ai fait faire quelques additions très simples, il y est arrivé; pour les plus complexes ça n'a pas été probant; je n'ai pas essayé les problèmes... bon on ne va pas le traumatiser ce petit! :blink:

Bref, avec tout ça est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il sait quoi faire? ou aller chercher?

Il est déjà grand et semble très mal à l'aise dans cette situation. J'essaye de le faire sourire mais ce n'est pas évident. Et je n'aime pas voir un enfant malheureux dans une classe! :(

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Et en plus vous rendrez un enfant heureux... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai été affectée cette année sur un poste de soutien aux primo-arivants, que je prends en groupe (parfois de 1!). J'ai trouvé des choses sur le site du cravie de Strasbourg. Si tu fais une recherche avec n'importe quel moteur, on devrait aussi te renvoyer sur le site du casnav. Y a beaucoup de ressources.

Bon courage, parce que seule pour tout assumer, ça doit être difficile. Pour la rentrée, j'ai appris à mes groupes de vrais non-francophones, à se présenter, à distinguer les différents lieux de l'école. Ensuite on travaille sur les consignes et les couleurs, à la demande des enseignants (ça doit être important pour eux que l'élève puisse être rapidement dans l'action).

Je dois aussi leur faire des évaluations en maths sans consigne pour voir leur niveau. Pour les maths, il s'agit peut-être de timidité parce qu'il n'y a pas de raison qu'il est du mal sur les additions.

Est-ce qu'il sait lire et écrire en français?

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...