yukon Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Bonjour,je t'explique comment ça se passe maintenant pour moi:j'ai du répéter que je n'avais pas à préparer des séances mais que mon role est d'aider les elèves en difficultés.Je suis donc amenée à prendre un petit groupe à part dans la classe et à leur réexpliquer ce qui a déja été fait par le maitre(exemple :la technique de la multiplication,soustraction avec retenues,comment retrouver l'infinitif des verbes dans un texte...),je prend parfois un groupe dans une autre salle et parfois je m'occupe du reste de la classe(correction,reformulation....)pendant que le maitre prend en charge un petit groupe.On m'a meme demandé de remplacer un instit absent,j'avais accepté la première fois mais ensuite lorsqu'on me l'a redemandé j'ai refusé et j'ai préciser que je ne suis pas là pour assurer les remplacements .voila,ça ne plait pas à tous le monde mais je me limite aux missions de l'assistant pédagogique. Personnellement je suis en école maternelle et j'ai des groupes de 4 à 5 enfants avec lesquels je dois dévellopper le language. J'ai les petits, les moyens et les grands, je change de groupe environ toutes les 30mn. Je ne compte pas faire moi-même les séances ( de toute façon je ne saurais pas comment faire exactement) mais si jamais elles me demandaient d'y réfléchir je suis tout à fait d'accord si ça ne déborde pas sur mon temps personnel (pour le concours ). Voilà, mais après dans la pratique je ne veux pas me prendre la tête avec elles donc je vais essayer de m'adapter. Je voudrais savoir si tu as droit à des pauses autres que celles de la récréation. Moi elles m'ont dit que c'était le moment où je devais leur faire un compte rendu et que selon les jours j'aurais plus où moins des moments de pause? Je dois, par exemple, leur faire des fiches d'évaluation pour qu'elles sachent sur quoi je travaille et connaître l'évolution du travail et des enfants. Je dois noter les mots qu'ils connaissent où pas... bref je suis un peu perdu ne sachant comment évaluer, comment noter mes observations et à quel moment?
maya59 Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Non ,je n'ai pas d ' autres pauses en dehors de la récréation ,mais je ne suis pas en maternelle.Pour ce qui est des fiches d'évaluation tu peux demander aux instit de te faire une liste de critères qui t'aideront à évaluer les enfants.Tu peux la présenter sous forme de tableau,avec d'un coté les noms des enfants et d'un autre,les critères d'évaluation(un tableau à double entrée).Ainsi,en fin de séance tu n'auras plus qu'a faire des croix(ou préciser:acquis ,non acquis ou en cours d'acquisition).Cela te permettra de suivre les progrés de chacun au fure et à mesure de tes interventions.Voila,j'espere que c'est plus clair pour toi.
yukon Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Oui c'est ce que je pense faire, ce sera plus simple pour moi Merci et bon courage c'est un travail dur mais enrichissant; et très intéressant pour notre futur métier.
celynett Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 Salut ! Je remonte ce post si ça vous dit de raconter ce que vous faites en ce moment, vos joies, vos difficultés, vos expériences... Moi, je deviens normalement AP à partir de la semaine prochaine !
sonicdounette Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Coucou ! Alors moi je suis AP dans un lycée pro, donc en fait, je revois plus toutes les parties théoriques du CRPE grâce à mes élèves Malheureusement je n'ai pas la pratique des AP en primaire et ça me manque un peu... J'ai envoyé des tas de lettres dans les collèges de ma région et aucunes réponses ! C'est l'ANPE qui m'a trouvé ce job !!!! C'est sûr que j'aurais préféré être dans une école, mais j'apprends tout de même bcp sur l'Education Nationale ! Voilà Bon dimanche à tous Sonic NB : je file prépaper mes 1er cours de soutien en anglais (euhhh j'ai pris espagnol au CRPE... et en maths (beurkkk...je suis nulle !!!!!) Mais ça m'entraîne !!!! Et surtout ça me plaît !!!!!!!!
sachiko Posté(e) 6 octobre 2008 Posté(e) 6 octobre 2008 Salut moi aussi je suis AP mais dans un collège et non pas en primaire, je suis un peu perdu parce que dans mon collège ils découvrent ce poste et moi aussi. Du coup je fais 20 heures par semaines ,dont du soutien scolaire de 16 h à 18 h tous les jours, et j'ai une dizaine d'élèves en ppre. Cependant je ne suis pas enseignante enfin pas encore... et je ne sais pas comment gérer les ppre. si quelqu'un connait un site qui peut donner des pistes pédagogiques pour la mise en place des ppre je suis prenante car là je suis totalement perdue. Le soutien scolaire c'est pareil je suis toute seule à m'en occuper et j'ai l'impression que persones dans l'établissement ne sait réellement ma mission précise. Merci de me donner des petits conseils..
titinany Posté(e) 6 octobre 2008 Posté(e) 6 octobre 2008 Sachiko je trouve étonnant que tu prennes en charge les ppre, j'étais AP l'an dernier dans un collège et ce sont les profs qui s'en occupaient, ce qui me parait plus normal! Moi j'intervenais dans les classes, au cdi, je faisais de l'aide aux devoirs le soir, et parfois du tutorat pour les élèves exclus. Mais personne n'utilise les AP de la même façon! Le rôle des AP parait encore bien flou!!
Thursday Posté(e) 6 octobre 2008 Posté(e) 6 octobre 2008 Bonsoir Je suis aussi AP en collège et je n'ai pas grand chose à faire... Je crois qu'on ne sait pas trop quoi me donner à faire, résultat je passe des heures et des heures à attendre... que le temps passe. Je m'occupe d'un élève 6 heures par semaine, et c'est à peu près tout (sur 20 h de présence). Je pensais que la situation allait évoluer, qu'il fallait que la rentrée soit derrière pour que les choses se mettent en place mais là je crois que ça n'en prend pas le chemin. J'étais contente d'avoir trouvé ce poste mais là je suis vraiment déçue, les journées sont interminables...
jenny27 Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 Bonjour, Comme je te comprends, je suis AP dans un collège et ils ne savent pas très bien quelles fonctions m'attribuer... C'est l'accompagnement éducatif, oui d'accord et sinon???? Bref, la CPE qui est super sympa avec moi me donne des pistes, des noms d'élèves à voir et je les convoque dans mon petit bureau pour les aider dans leurs devoirs.. J'ai surtout une fille de 6ème qui vient du Nigéria et qui parle pas bien le français, donc je lui propose des exercices pour qu'elle s'améliore.. Et c'est moi qui prépare tout, les profs me donnent rien comme j'ai pu le lire plus haut!!! Je cherche des exos pas trop difficiles sur le net et je lui explique, en fait je lui fait cours... Bref, à part elle que j'ai 3h par semaine, le reste du temps, je m'ennuie un peu surtout aujourd'hui, jour de grève, le collège est désert ou presque... L'avantage c'est que je bosse que le lundi et mardi de 8h30 à 17h30, donc j'ai que 2 jours par semaine à tenir, lol... ça fait du bien de vider son sac et de voir que je suis pas la seule dans ce cas, recruter c'est bien mais après faut avoir du boulot à faire... Bon courage à tous....
Thursday Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 En effet c'est rassurant de voir qu'on est pas toute seule dans ce cas là... Pareil, je prépare mes 6 heures de cours toute seule... J'ai pu emprunter du matériel au CDI mais c'est quand même pas évident quand on est pas prof... Je dois aussi faire faire des interros à l'élève et les noter... On m'a proposé un poste d'AE en primaire, si ça n'évolue pas rapidement je vais sûrement l'accepter car le temps semble bien long...
jenny27 Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 Tu aurais tout à fait raison de partir dans le primaire, je pense que le boulot n'est pas du tout le même... Le contact avec les élèves doit être différrent, peut-être plus proche, je sais pas... Mais c'est sûr que c'est pas le boulot auquel je m'attendais quand j'ai eu mon entretien... Enfin, je vais pas me plaindre, il y en a beaucoup qui recherche des postes d'AE et AP et qui n'en trouvent pas donc.... Bon courage à toi, moi dans une heure j'ai fini ma semaine, lol.... BYE
Thursday Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 Bah... bon week end alors J'espère que ça finira par se mettre en place, on se tient au courant ! Et si d'autres AP en collège veulent bien nous dire comment ça se passe pour eux, ça pourrait donner des idées ! Merci par avance !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant