ode Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 EDIT : Vu que je parle toute seule :P , voici les étapes de mon questionnement face à cette expérience, la mise en oeuvre de l'experience et le résultat Je suis loin d'être douée en sciences et j'avoue qu'à chaque séance je dois quasiment me remettre à niveau tellement cette matière relève de la reflexion intense (on ne rit pas ) J'ai trouvé ce document en lien avec la digestion. Quelqu'un a-t-il déjà réaliser une telle expérience? Comment faire pour maintenir la température? où trouver le matériel (faisselle...) ? Désolée si mes interrogations sont bêtes mais je suis vraiment pas douée en sciences Voici le document : ch21.doc
hamster Posté(e) 5 septembre 2006 Posté(e) 5 septembre 2006 Je sais qu'il faut de la présure qu'on peut trouver en pharmacie (je crois) ou bien dans les fermes pédagogiques... Je n'en sais pas plus...
ode Posté(e) 11 octobre 2006 Auteur Posté(e) 11 octobre 2006 Bon alors, je me suis lancée, j'ai fait le test toute seule et je fais l'expérience avec mes élèves vendredi...On verra Donc la présure en pharmacie (10ml pour 5,5€ de quoi faire des kilos de fromage ) Les faisselles, au supermaché du coup je mange que ça ces derniers temps Me reste le probleme du maintien de la température...mon expérience je l'ai faite à une température de 22-23 degré en laissant mon pot pres du radiateur mais il faudrait plutot 25 -30 pour que le resultat soit probant! Auriez vous une idée?
ode Posté(e) 14 octobre 2006 Auteur Posté(e) 14 octobre 2006 Alors nous avons réalisé l'expérience hier en 8 groupes. 1 pot de faisselle pour 4. Nous avons utilisé du lait entier pasteurisé. Pour maintenir à 25°, nous avons eu 5 propositions (dont 3 exploitables en classe avec ce qu'on avait comme matériel, autrement dit, rien ) : - Utiliser une étuve (ça sent l'intervention des parents ça - utiliser une yaourtière (pas mieux ) - poser sur le radiateur et fermer le pot - poser à côté du radiateur et laisser le pot ouvert - mettre le pot dans le four avec seule la lumière allumée. Donc comme il faut laisser 24h , la fin de l'experience sera cet aprem à 15h, mais à 11h ce matin, chaque groupe a effectué une premiere observation de SON pot. C'etait tres interessant et le resultat dans le four était surprenant Je vais à l'école cet aprem je ferai des photos. à suivre ...
ode Posté(e) 19 octobre 2006 Auteur Posté(e) 19 octobre 2006 Bon les photos sont trops lourdes. Si vous êtes intéressés, envoyez moi un mp.
nathali99 Posté(e) 20 octobre 2006 Posté(e) 20 octobre 2006 Je n'ai vraiment pas pu t'aider dans ton projet ... mais je suis super intéressée! Alors ça a donné quoi?
ode Posté(e) 24 octobre 2006 Auteur Posté(e) 24 octobre 2006 Envoie moi ton mail par mp , je t'enverrai le doc résumé On a obtenu du fromage blanc (type fromage de vache frais) pour la majorité. On ne peut pas le manger, j'ai goûter trop acide, mais en revanche, pour cmprendre la trasnformation c'est flagrant
Messages recommandés