Aller au contenu

Fabriquer du fromage blanc


ode

Messages recommandés

EDIT : Vu que je parle toute seule :P , voici les étapes de mon questionnement face à cette expérience, la mise en oeuvre de l'experience et le résultat :)

Je suis loin d'être douée en sciences et j'avoue qu'à chaque séance je dois quasiment me remettre à niveau tellement cette matière relève de la reflexion intense :albert: (on ne rit pas ;) )

J'ai trouvé ce document en lien avec la digestion.

Quelqu'un a-t-il déjà réaliser une telle expérience? Comment faire pour maintenir la température? où trouver le matériel (faisselle...) ?

Désolée si mes interrogations sont bêtes mais je suis vraiment pas douée en sciences :(

Voici le document :

ch21.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il faut de la présure qu'on peut trouver en pharmacie (je crois) ou bien dans les fermes pédagogiques... :blush: Je n'en sais pas plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon alors, je me suis lancée, j'ai fait le test toute seule et je fais l'expérience avec mes élèves vendredi...On verra :idontno:

Donc la présure en pharmacie (10ml pour 5,5€ de quoi faire des kilos de fromage :D )

Les faisselles, au supermaché du coup je mange que ça ces derniers temps :ninja:

Me reste le probleme du maintien de la température...mon expérience je l'ai faite à une température de 22-23 degré en laissant mon pot pres du radiateur mais il faudrait plutot 25 -30 :( pour que le resultat soit probant!

Auriez vous une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors nous avons réalisé l'expérience hier en 8 groupes.

1 pot de faisselle pour 4.

Nous avons utilisé du lait entier pasteurisé.

Pour maintenir à 25°, nous avons eu 5 propositions (dont 3 exploitables en classe avec ce qu'on avait comme matériel, autrement dit, rien :D ) :

- Utiliser une étuve (ça sent l'intervention des parents ça :D

- utiliser une yaourtière (pas mieux ;) )

- poser sur le radiateur et fermer le pot

- poser à côté du radiateur et laisser le pot ouvert

- mettre le pot dans le four avec seule la lumière allumée.

Donc comme il faut laisser 24h , la fin de l'experience sera cet aprem à 15h, mais à 11h ce matin, chaque groupe a effectué une premiere observation de SON pot. C'etait tres interessant et le resultat dans le four était surprenant :)

Je vais à l'école cet aprem je ferai des photos.

à suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai vraiment pas pu t'aider dans ton projet :blush: ... mais je suis super intéressée! Alors ça a donné quoi? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoie moi ton mail par mp , je t'enverrai le doc résumé ;)

On a obtenu du fromage blanc (type fromage de vache frais) pour la majorité. On ne peut pas le manger, j'ai goûter trop acide, mais en revanche, pour cmprendre la trasnformation c'est flagrant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...