ode Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 Qu'en pensez vous? http://www.education.gouv.fr/bo/2006/26/MENE0601604C.htm
ode Posté(e) 3 septembre 2006 Auteur Posté(e) 3 septembre 2006 Bon étant donné, l'entrain des foules sur ce sujet Je souhaite simplement dire que cette idée me plaît. Quant à savoir si cela sera appliqué correctement dans une structure du secondaire [Passionnant ]
Héloïse44 Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 Ode, j'avais pas vu ton post! Dans le collège de mon fils, c'est appliqué depuis belle lurette, cette note compte dans la moyenne générale du trimestre. Elle permet aussi de prendre en charge les élèves qui ne respectent pas le règlement et les règles de vie commune, par des "contrats éducatifs", qui consistent à évaluer à chaque cours par le prof ET l'élève les progrès réalisés dans son comportement sur une grille pré-établie (assiduité, comportement, attention, concentration, respect des autres et du prof...). Ensuite, le prof principal et l'élève se retrouvent une fois/semaine pour évaluer ensemble les progrès (ou régressions ) de la semaine. La durée du contrat dépend des progrès réalisés. Perso, je trouve que c'est une bonne solution pour cadrer les dérives du comportement. Mais en ZEP, il faudrait doubler les effectifs de profs pour que ce soit vraiment réalisable sur le terrain, je trouve!!!
veronique13 Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 bof!!! je ne pense pas que cela une si bonne idée que ça
Héloïse44 Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 bof!!!je ne pense pas que cela une si bonne idée que ça Ben, explique pourquoi alors! Tu as pt-être des arguments tout à fait valables et convaincants? Il est toujours bon d'échanger ses idées...
ode Posté(e) 3 septembre 2006 Auteur Posté(e) 3 septembre 2006 bof!!! je ne pense pas que cela une si bonne idée que ça Ben, explique pourquoi alors! Tu as pt-être des arguments tout à fait valables et convaincants? Il est toujours bon d'échanger ses idées... C'est le but premier des débats
Ariane Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Bon je mets ma petite pierre à l'édifice. J'avoue que je ne sais pas encore trop ce que j'en pense car je ne l'ai pas encore utilisée ni vu utiliser... Mais ce que je sais c'est que cette note pourrait valoriser par exemple certains de mes élèves qui sont mais qui par contre ont un bulletin scolaire , et ce n'est pas faute d'essayer de bosser. D'après ce que j'ai entendu et un peu lu cette note a pour objectif de "canalyser" les élèves perturbateurs.... et là par contre quand je vois certains des miens, même le conseil de discipline et les retenues leur passent au dessus, alors changer leur comportement?? Cette année nous testons un "contrat de vie de classe" signé par les parents, les enseignants, et les élèves, avec évaluation trimestrielle (réussite, échecs, objectifs fixés). Donc si l'établissement met en place la note de vie scolaire nous utiliserons surment ces observations pour la fixer.
Héloïse44 Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Oups, j'ai oublié de préciser que chaque élève possède un permis à points dans son cahier de correspondance, ce qui rejoint un peu l'esprit du contrat de vie de classe de Pym. Pas moyen d'attacher un fichier!!! J'aurais bien voulu vous en montrer un exemplaire...
Tête de linotte Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 Je viens de lire le texte et je ne suis absolument pas convaincue par l'objectif de la note de vie scolaire. Que cela soit sur l'assiduité, le respect... la note obtenue pas l'élève ne fera pas de miracle sur son atitude face aux autres . Peut-être permettra-t-il a certain de monter sa moyenne de quelques dixièmes de points mais pour autant cela contribuera pas à rendre un élève plus sociable. D'ailleurs, comme le dit si bien Pym, même le conseil de discipline et les retenues ne servent pas à grand chose pour certains, alors une note !? Par contre, là où il peut y avoir une incidence c'est pour la suite des études où les lycées ou autres établissements feront des sélections sur cette note afin d'éviter les éléments perturbateurs. (cela est juste mon avis). Mais par moment, je crois qu'il faudrait mieux noter certains parents .
Héloïse44 Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 J'essaie encore une fois de joindre un exemplaire de permis à points... Ca marche toujours pas!
Héloïse44 Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 Je persiste et je signe... Même zippés, ça ne marche pas!!! Apparamment trop lourds...
xtelle04 Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 Dans le même ordre d'idée que "tête de linotte", on ferait bien de noter les parents. Moi, cette idée me gène car comme l'on dit certain, cela ressemble à une double sanction. Le côté positif, c'est qu'un élève "mauvais" pourrait récupérer des points ainsi. De plus, sur quels critères? 20 parce que tout est parfait, d'accord mais après? Un peu trop subjectif. Perso, j'ai pratiqué un peu ce genre de notation en collège, dans une note trimestrielle de participation avec un coeff. pour la moyenne. Ce n'est pas un exercice facile! (Très rare en dessous de 10)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant