Aller au contenu

qu'est ce que la lecture orale (oralisée)


youliii

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis assistante pédagogique dans une école depuis aujourd'hui, je travaille en cycle 2 et avec les CE1 par exemple durant les décloissonnements je pense que je vais devoir m'occuper du groupe sur la lecture oralisée, mais j'aurais voulu savoir plus précisément comment ça se passe comment ça se met en oeuvre ?

merci de m'éclairer un peu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai des ce1 et chez moi lecture orale = lecture à voix haute.

quand ils arrivent chez moi les enfants savent "déchiffrer" mais la lecture à voix haute est loin d etre parfaite, normal! :P

Nous travaillons donc successivement:

- La fluidité (ne plus s'arrêter entre chaque mot d'une meme phrase ou entre chaque syllabe d un meme mot.

- La ponctuation (s'arreter aux points, aux virgules, faire descendre la voix quand la phrase est finie, la faire monter en cas de question, etc.)

- Les liaisons

-L'intonation, l'expression de la voix

Pour ces 3 derniers points nous ne travaillons bien sûr que sur base d'histoires et non pas sur base de mots.

Voila, tout ce qui fait en fait que la lecture est "agréable à écouter" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai des ce1 et chez moi lecture orale = lecture à voix haute.

quand ils arrivent chez moi les enfants savent "déchiffrer" mais la lecture à voix haute est loin d etre parfaite, normal! :P

Nous travaillons donc successivement:

- La fluidité (ne plus s'arrêter entre chaque mot d'une meme phrase ou entre chaque syllabe d un meme mot.

- La ponctuation (s'arreter aux points, aux virgules, faire descendre la voix quand la phrase est finie, la faire monter en cas de question, etc.)

- Les liaisons

-L'intonation, l'expression de la voix

Pour ces 3 derniers points nous ne travaillons bien sûr que sur base d'histoires et non pas sur base de mots.

Voila, tout ce qui fait en fait que la lecture est "agréable à écouter" :D

Merci de ta réponse, c'est bien l'idée que je m'en faisais aussi ! et ça peux mettre qu'utile aussi car je prépare l'option litterature de jeunesse pour le concours ( avec un passage de 20 lignes à lire avec l'intonation au jury) !

En petit groupe de 10 je pense que ça peut etre sympa a faire en décloisonnement même si je ne sais pas trop comment les profs vont vouloir travailler ça (je suppose qu'il y a des exercices types pour travailler telle ou telle chose ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est ce que je préfere travailler avec mes CE1, et avec des "demi groupes" c 'est le pied! :D

Pour la fluidité la lecture de mots à lire en mojns de ... min est excellente.

pour l'intonation on travaille souvent sur des dialogues, ils adorent ça et s'appliquent à mettre de l'intonation, c'est vraiment genial de les voir s'appliquer à rendre le texte plus vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...