FennJA Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 Voilà, une semaine s'est écoulée et j'ai déjà repéré de gros manques de concentration, qui relèvent du manque d'autonomie et aussi d'une véritable difficulté à se concentrer. Je pense surtout à un élève de CP qui passe son temps à jouer, à être dans son monde... mais qui peut réussir la tâche s'il arrive à fixer son attention... et pour lui le temps d'attention est vraiment réduit. Je sais qu'il peut réussir car lors de ma dictée de lettres, je l'ai envoyé au tableau (sinon, il dessinait au lieu d'écrire les lettres) et il a eu tout juste, et lors du graphisme aujourd'hui, lui qui n'arrivait absolument pas à reproduire les traits entre 2 lignes a fait une ligne de ronds impeccables car je lui avais dit qu'il aurait un cadeau s'il les faisait très bien (mais mon but n'est évidemment pas de le faire travailler sur promesse de cadeau) Les autres élèves ne me semblent pas motivés, ils comptent trop sur moi... ils semblent attendre que je réponde à leur place, ils ne savent pas encore expliquer pourquoi ils ont donné telle réponse (que ce soit en CP ou CE1) et jouent les carpes... Je change d'activité tous les 1/4h voire 1/2h, mais c'est encore trop pour les CP... Je vais remanier mon fonctionnement au fur et à mesure, mais si vous avez connu cette situation, j'aimerais profiter de votre expérience
VirgR Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 qu'ils ne sachent pas expliquer leur réponse ma parît normal, mais bon je me trompe peut-être... Après, pour la concentration... Perso, après chaque récré, on fait une activité "retour au calme" Les consignes ne sont données qu'une fois, ils sont prévenus et pour les débuts, je les accompagne beaucoup (mais j'ai un tout oetit effectif, ça aide!), et je suis très exigente sur le silence, la posture de travail, quitte à "perdre du temps" en ce début d'année, c'est du temps de gagné pour plus tard... Mais globalement, ils ont du mal, le passage de la mater à la "grande école" est difficile... mais je ne m'affole pas, ça va viendre... On a aussi beaucoup parlé de ce que serait l'année de cp d'après eux, les exigences que j'aurais, etc... Désolée, je sais pas si ça t'aide beaucoup!
FennJA Posté(e) 2 septembre 2006 Auteur Posté(e) 2 septembre 2006 Oui, je vois ce que tu veux dire Je suis aussi exigente sur la posture, mais j'ai déjà pêché sur la consigne, jeudi, j'ai dû la répéter plusieurs fois, que ce soit en CP ou CE1. Qu'est-ce que tu fais comme activité de retour au calme?
VirgR Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 le matin après les rituels c'est poésie ou chant avnt la récré c'est ateliers d'écriture après la récré, copie des devoirs après l'interclasse écriture sur le cahier après la récré c'est calcul mental voilà! Pour les consignes, je la dis une fois, ils posent des questions (je les y incite, sinon ils croient avoir compris alors que...), puis ils la reformulent si besoin, en cours d'activité, je précise (genre je vois plusieurs fois la même "erreur", c'est que c'est moi qui n'a pas été claire) si un élève n'a pas écouté et ne sait pas quoi faire, je lui dis "tant pis, moi je ne la répète pas, mais peut-être qu'un de tes copains voudra bien te la redire (ce qu'ils s'empressent de faire ) On ne rentre pas en classe tant que je n'ai pas un rang silencieux Je ne donne pas une consigne tant que la classe n'écoute pas Le temps perdu est récupéré sur la récré d'après (enfin, ils ont une récré quand même, ça c'est la théorie, c'est pour les impressionner... en vrai, ils ne perdent que 2 ou 3 minutes de récré... mais c'est dur d'être en classe quand les copains jouent dehors! ) Ca peut paraître dur, mais au moins après ça roule! (et puis j'adapte, il y a une marge entre la théorie et la mise en oeuvre! ) Ma collègue de CE1 CE2 a un système de croix dans le cahier de liaison : quand ils abusent, une croix, cahier à faire signer tous les mois par les parents c'est tout ce qui me vient dans l'immédiat... j'espère ne pas passer pour une "mère fouettarde"
del140330 Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 le matin après les rituels c'est poésie ou chantavnt la récré c'est ateliers d'écriture après la récré, copie des devoirs après l'interclasse écriture sur le cahier après la récré c'est calcul mental voilà! Pour les consignes, je la dis une fois, ils posent des questions (je les y incite, sinon ils croient avoir compris alors que...), puis ils la reformulent si besoin, en cours d'activité, je précise (genre je vois plusieurs fois la même "erreur", c'est que c'est moi qui n'a pas été claire) si un élève n'a pas écouté et ne sait pas quoi faire, je lui dis "tant pis, moi je ne la répète pas, mais peut-être qu'un de tes copains voudra bien te la redire (ce qu'ils s'empressent de faire ) On ne rentre pas en classe tant que je n'ai pas un rang silencieux Je ne donne pas une consigne tant que la classe n'écoute pas Le temps perdu est récupéré sur la récré d'après (enfin, ils ont une récré quand même, ça c'est la théorie, c'est pour les impressionner... en vrai, ils ne perdent que 2 ou 3 minutes de récré... mais c'est dur d'être en classe quand les copains jouent dehors! ) Ca peut paraître dur, mais au moins après ça roule! (et puis j'adapte, il y a une marge entre la théorie et la mise en oeuvre! ) Ma collègue de CE1 CE2 a un système de croix dans le cahier de liaison : quand ils abusent, une croix, cahier à faire signer tous les mois par les parents c'est tout ce qui me vient dans l'immédiat... j'espère ne pas passer pour une "mère fouettarde" j'applique sensiblement les mêmes règles , on est donc deux mères fouettarde :P :P plus serieusement c'est vrai qu'il est difficile pour les cp d'accepter directement les nouvelles regles ... ils ont encore besoin de bouger mais il faut être ferme pour que progressivement tous s'y mettent hier soir on a fait un bilan sur ce qui avait changé par rapport à la GS et ce qui était difficile à respecter pour les garçons c'est de ne pas se lever pour aller voir son copain soniah , as tu donné la parole à tes élèves sur ce qu'ils attendent du cp ? sur les changements qu'ils trouvent ???? je pense que c'est une question de temps .... et sinon, moi j'ai un pb sur l'utilisation de la colle (bien qu'ayant répété et montré au moins 10 fois depuis lundi comment mettre de la colle sur une feuille, certains continue à vider la moitié du pot sur leur feuille , bonjour l'état de certains cahiers )
VirgR Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 c'est pour ça que je demande de la colle en bâton
del140330 Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 c'est pour ça que je demande de la colle en bâton sauf que j'avais testé la colle en baton l'an dernier et qu'au bout d'une semaine y en avait déjà plus cette année record battu : le baton a duré 3 jours pour un élève comme c'est nous qui fournissons la colle , je peux pas acheter 30 tubes par élève d'où ma colle en flacon (mais c'est pas le top pour deux élèves , les autres ont compris )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant