Baleine Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 Bonsoir, Je suis en PE2 et je complète une titulaire à 80%. On me demande de faire de la lecture compréhension ou de la lecture suivie. Bon la lecture suivie je sais ce que c'est mais la lecture compréhension ? Pour moi c'est un texte plus des questions sur ce texte mais est-ce tout ou il y a quelque chose qui m'échappe ? Merci beaucoup pour vos réponses.
patounette Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 Je fais remonter ce topic pour savoir si vous connaissez des sites qui pourraient nous aider. Merci
Charivari Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 Rah mais oui ! Heu, derrière "lecture compréhension", je mets toutes les activités de compréhension (sans blague, non non, ne me remerciez pas ), en particulier tout le travail sur l'implicite. On lit des petits textes où tout n'est pas dit, et il faut répondre à des questions. En utilisant mon ami google, avec lecture inférences, ou lecture implicite, tu trouves des tas de choses, et en particulier deux docs que j'aime beaucoup : - Celui là, fichier tout prêt à être imprimé : clic - Et celui-là, avec toute une progression, niveau par niveau, et les fiches toutes prêtes : Je lis je comprends
pachou Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 merci Charivari mais ce que je ne comprends pas c'est qu'au ce2 on demande juste à l'enfant de repérer des informations explicites pas implicites si?. c'est formulé ainsi "Repérer dans un texte des informations explicites en s’appuyant sur le titre, l’organisation, le vocabulaire en ce2 et au CM1 en inférer des informations nouvelles (implicites)"
Charivari Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 merci Charivari mais ce que je ne comprends pas c'est qu'au ce2 on demande juste à l'enfant de repérer des informations explicites pas implicites si?. c'est formulé ainsi "Repérer dans un texte des informations explicites en s’appuyant sur le titre, l’organisation, le vocabulaire en ce2 et au CM1 en inférer des informations nouvelles (implicites)" Ecoute, il me semble qu'il y a plein d'implicite qu'il faut entrainer les élèves à reconnaitre, même si ça n'est pas forcément évalué dès le CE2.
natoxy Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 ben oui moi aussi, on est bien oblige de traiter un peu de l'implicite.
mava3 Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 J'essaie de faire une programmation sur la lecture compréhension mais j'ai bien du mal (l'an dernier j'ai pioché des livres par ci par là mais je n'ai pas trouvé celà très efficace ) Il faudrait y mettre je pense : - savoir repérer qui parle - repérer les marques de temps et de lieu - formuler des hypothèses sur le contenu d'un texte - être capable de formuler l'idée essentielle d'un texte - se servir de la ponctuation pour comprendre un texte - déduire ce qui n'est pas écrit... Mais dans quel ordre? Et il me manque certainement beaucoup de choses... J'ai beaucoup de textes pour travailler ces compétences, je ne sais juste pas comment les organiser! Quelqu'un pourrait-il m'aider?? Merci beaucoup
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant