Aller au contenu

Redoublement PE1 ?


Tetsu

Messages recommandés

Bonjour a tous...

Ma question risque de vous paraitre stupide....mais en cas de redoublement de l'année de PE1, est-il possible de rester dans le meme IUFM ? Quelqu'un m'a dit aujourd'hui qu'en cas de redoublement, il etait obligatoire de repasser l'année de PE1 DANS UNE AUTRE ACADEMIE...

C'est la fin de cette affirmation qui m'etonne : en cas de redoublement, doit-on changer d'académie ? Comment cela se passe t-il pour ceux qui repiquent ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous...

Ma question risque de vous paraitre stupide....mais en cas de redoublement de l'année de PE1, est-il possible de rester dans le meme IUFM ? Quelqu'un m'a dit aujourd'hui qu'en cas de redoublement, il etait obligatoire de repasser l'année de PE1 DANS UNE AUTRE ACADEMIE...

C'est la fin de cette affirmation qui m'etonne : en cas de redoublement, doit-on changer d'académie ? Comment cela se passe t-il pour ceux qui repiquent ?

Merci d'avance

non tu peux redoubler dans ton académie no pbl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été redoublante l'année dernière, et dans notre iufm,ils ne prenaient que des personnes qui venaient de leur iufm (il y a eu quelques demandes venant de personnes issues d'autres iufm et elles ont été refusées ; nous avons donc ét 13 à redoubler dans mon iufm pour l'année 2005/2006)...et j'ai passé mon concours dans cette même académie....

Après, il est vrai que les fonctionnements de chaques iufm sont différents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lucile je vois que tu vas etre pe2 à niort, donc tu a sété pe1 en poitou charentes... as tu repassé les tests qcm lors de ton redoublement, ou la réinscription en pe1 se fait sans ce passage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lucile je vois que tu vas etre pe2 à niort, donc tu a sété pe1 en poitou charentes... as tu repassé les tests qcm lors de ton redoublement, ou la réinscription en pe1 se fait sans ce passage?

En fait voici comment ça se passe apparemment pour l'iufm de Niort (oui j'ai seulement la position d'une redoublante, d'où le "apparemment") : en fait avant la rentrée de pe1 j'ai passé un coup de tel pour savoir s'ils allaient prendre des redoublants ou non.... C'est là qu'ils m'ont expliqué que les profs et d'autres personnes de l'iufm se réunissaient après la rentrée des pe1. A ce moment là ils étudient les lettres qu'on a envoyé durant l'été (lettre de motivation et relevé de notes au CRPE)... (maintenant ils peuvent avoir d'autres critères, comme par exemple les notes obtenues lors des concours blancs, maiscela ne nous est pas explqué)... Et le lendemain matin ils m'ont appelé pour m'annoncer que j'étais prise... (maintenant il semble que pour cette année de redoublement, il y avait 13 demandes pour 13 places, donc ils n'auraient pas étudier tous les courriers....)

Par ontre il faut savoir que les redoublement son aussi différents dans chaque site de l'iufm de Poitiers, puisque par exemple pour poitiers j'avais une amie qui a su dès juillet qu'elle allait redoubler lors que moi j'ai dû attendre jusqu'à mi septembre.

Maintenant je n'ai jamais entendu quelqu'un qui m'a parlé d'avoir repassé les tests iufm.... C'est une demande qu'on fait par courrier durant l'été si on a raté le concours (pas besoin de chercher à repasser le concours d'entrée donc si tu es à l'iufm cette année)...

En tout cas bon courage...et une réussite au concours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En aquitaine, il y a une formation de 250h pour les redoublants (admissibles ou pas) mais il faut avoir fait une PE1 en aquitaine l'année précédente : c'est calé sur 2 jours par semaine sur l'année, mais pas de stage organisé par l'iufm.

voilà si ça peut aider. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la Bretagne, les redoublements se font en fonction des notes obtenues au CRPE.

Il faut faire partie des meilleurs de ceux qui ne l'ont pas eu!

Le nombre de places est limité, environ une dizaine par iufm.

Pas de qcm d'entrée à repasser.

Par contre, le redoublement ne s'effectue pas obligatoirement dans le site de l'année précédente.

Ensuite pas de differenciation entre la formation des redoublants et celle des nouveaux PE1.

Voilà.

Bon courage pour le concours..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la picardie, la directrice nous a expliqué qu'ils prenaient peu de redoublants: a peine 10% des effectifs en pe1. Et que 2conditions étaient nécessaire: avoir été admissible au concours et surtout avoir été présent aux cours de pe1, l'assiduité est très contrôlée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la picardie, la directrice nous a expliqué qu'ils prenaient peu de redoublants: a peine 10% des effectifs en pe1. Et que 2conditions étaient nécessaire: avoir été admissible au concours et surtout avoir été présent aux cours de pe1, l'assiduité est très contrôlée.

Je suis une preuve vivante de ce que la directrice d'Amiens a dit. J'ai eu un contrôle annexe d'assiduité sur l'année (système 1000 bourses ; mais rien de précis pour les autres PE1 à part les devoirs blancs).

J'ai donc été admissible et même presque admise (40e sur LC au CRPE 2006) ; après les 10% se comptabilisent en fonction des notes dans la limite des effectifs demandés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...