Méli Posté(e) 27 octobre 2003 Posté(e) 27 octobre 2003 Bonjour ! Nous avons fait peu de productions d'écrit. Là j'en ai 1 sous la main, qu'ils ont faite à partir d'images séquentielles ultra simple. J'en ai les 3/4 qui m'ont écrit juste : "Il était une fois ..." J'en ai même 1 qui m'a mit : "du afs lé qui iqe" Alors, je panique 1 peu. cryin Comment faire pour entrer dans l'écrit ??? Alors que pas mal d'entre eux sont non-lecteurs ? :o Soit j'abandonne cette production d'écrit (avec les images séquentielles) ou alors on essaye de mieux faire ? A la rentrée nous allons travailler sur le texte documentaire sur le loup. Qu'est-ce que je peux leur faire écrire ? Merci pour votre aide.
prune_debo Posté(e) 27 octobre 2003 Posté(e) 27 octobre 2003 salut L'idée de faire une production d'écrits avec des images séquentielles est une très bonne idée, rassure-toi !! q idées qui me viennent : leur donner des inducteurs : faire la première image en dictée à l'adulte, ensuite ils poursuivent ; raconter une histoire, leur demander de remettre les images ds l'ordre et écrire une phrase qui correspond à l'image (au début simple description de l'image ms tu verras des évolution très vite ; je l'ai fait avec le géant de zéralada ça a très bien fonctionné) je pense que pr les non-lecteurs, tu vas devoir faire de la dictée à l'adulte pr l'instant ... bon courage !
waly68 Posté(e) 27 octobre 2003 Posté(e) 27 octobre 2003 Oui je pense qu'il faut leur donner des aides:leur donner des mots qu'ils pourraient utiliser et puis utiliser la dictée à l'adulte,c'est ce que je fais avec mes 2 ce1 en très grosses difficultés. Moi pour l'instant en production d'écrit j'ai fait le récit du meilleur moment des vacances,raconter la 1 ère journée d'école de Tibili et enfin la lettre de description aux correspondants.
bene Posté(e) 27 octobre 2003 Posté(e) 27 octobre 2003 Hello Le problème au CE1 c'est qu'il faut leur demander juste après ce qu'ils ont essayé d'écrire et leur montrer comment ça s'écrit "en vrai". Parce que plus tu diffères, moins ça a d'intérêt, tes élèves sont incapables de se relire ( et pour cause ) et ne se souviennent plus de ce qu'ils voulaient écrire. cryin Sur un texte documentaire, le plus facile à produire ce serait les légendes de photos. Il faut que tu choisisses des photos où une légende est nécessaire ( quel est l'intérêt d'écrire "un loup" sous une photo où il y a un loup ? - un mâle de 7 mois - je dis n'importe quoi c'est un exemple ! - ça apporte une information complémentaire ! ) En espérant t'avoir aidée un peu ! Bénédicte
Méli Posté(e) 27 octobre 2003 Auteur Posté(e) 27 octobre 2003 Merci pour vos réponses ! Donc là pour leurs productions d'écrit d'avant les vacances. Je leur corrige et ça ne sert à rien de revenir dessus car il y a trop de temps écoulé entre le moment où il l'ont fait et quand je vais leur rendre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant