Aller au contenu

Production d'écrit au CE1 ???


Méli

Messages recommandés

Bonjour !

Nous avons fait peu de productions d'écrit.

Là j'en ai 1 sous la main, qu'ils ont faite à partir d'images séquentielles ultra simple.

J'en ai les 3/4 qui m'ont écrit juste : "Il était une fois ..." :(

J'en ai même 1 qui m'a mit : "du afs lé qui iqe" :blink:

Alors, je panique 1 peu. cryin

Comment faire pour entrer dans l'écrit ??? Alors que pas mal d'entre eux sont non-lecteurs ? :o

Soit j'abandonne cette production d'écrit (avec les images séquentielles) ou alors on essaye de mieux faire ?

A la rentrée nous allons travailler sur le texte documentaire sur le loup. Qu'est-ce que je peux leur faire écrire ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

L'idée de faire une production d'écrits avec des images séquentielles est une très bonne idée, rassure-toi !!

q idées qui me viennent : leur donner des inducteurs : faire la première image en dictée à l'adulte, ensuite ils poursuivent ; raconter une histoire, leur demander de remettre les images ds l'ordre et écrire une phrase qui correspond à l'image (au début simple description de l'image ms tu verras des évolution très vite ; je l'ai fait avec le géant de zéralada ça a très bien fonctionné)

je pense que pr les non-lecteurs, tu vas devoir faire de la dictée à l'adulte pr l'instant ...

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'il faut leur donner des aides:leur donner des mots qu'ils pourraient utiliser et puis utiliser la dictée à l'adulte,c'est ce que je fais avec mes 2 ce1 en très grosses difficultés.

Moi pour l'instant en production d'écrit j'ai fait le récit du meilleur moment des vacances,raconter la 1 ère journée d'école de Tibili et enfin la lettre de description aux correspondants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Le problème au CE1 c'est qu'il faut leur demander juste après ce qu'ils ont essayé d'écrire et leur montrer comment ça s'écrit "en vrai". Parce que plus tu diffères, moins ça a d'intérêt, tes élèves sont incapables de se relire ( et pour cause ) et ne se souviennent plus de ce qu'ils voulaient écrire. cryin

Sur un texte documentaire, le plus facile à produire ce serait les légendes de photos. Il faut que tu choisisses des photos où une légende est nécessaire ( quel est l'intérêt d'écrire "un loup" sous une photo où il y a un loup ? - un mâle de 7 mois - je dis n'importe quoi c'est un exemple ! - ça apporte une information complémentaire ! )

En espérant t'avoir aidée un peu !

Bénédicte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! :)

Donc là pour leurs productions d'écrit d'avant les vacances. Je leur corrige et ça ne sert à rien de revenir dessus car il y a trop de temps écoulé entre le moment où il l'ont fait et quand je vais leur rendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...