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Evaluations CE1


Brigitte77

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Comment avoir au moins 34 items sur 37 en Compréhension lorsque l'on n'a que 5 minutes pour lire et compléter un texte lacunaire ou répondre à 5 questions (surtout que les enfants qui ont voulu faire de jolies phrases et sont donc vraiment de bons élèves se retrouvent avec seules 2 ou 3 réponses sur 5 faute de temps !). Les seuls qui ont pu avoir de tels résultats ne sont que les enfants ayant déjà une lecture et une écriture fluide (ce qui, il me semble, est un objectif de début de cycle 3 non ?! :huh:)

C'est pour cela que j'ai un peu triché pour ces items, j'ai bien vu qu'au bout de 5mn personne n'avait fini, j'ai donc laissé 10 mn supplémentaires et puis zut à la fin !

Bon sinon je viens de finir de rentrer les résultats de mes 25 élèves.

J'ai une bonne classe.

le logiciel de l'académie classe les élèves en 3 groupes :

- vert, pas d'épreuve B

- jaune, c'est l'enseignant qui décide si épreuve B ou pas.

- rouge, épreuve B obligatoire.

Donc sur 25 élèves :

- 14 verts

- 6 jaunes (donc je pense faire passer l'épreuve B à tous malgré des élèves qui ne me semblent pas en difficulté afin de me rassurer ensuite peut-être !!) enfin tout dépend si faut faire un PPRE ou pas à ceux-là

- 5 rouges

Je me console en me disant que je laisserai les PPRE à ma collègue brigade de congé maternité après les vacances.

Mais vraiment j'ai une très bonne classe !

Par contre, nous n'avons aucune informations concernant la communication aux familles.

Comment informez-vous les familles pour la suite ?

Je pensais, dans un 1er temps, donner une feuille imprimée avec les trois décisions à chaque fois et cocher la décision prise pour chaque enfant, , en joignant la feuille de résultat (car on peut l'imprimer avec les objectifs de chaque item), et ne rencontrer par la suite que les parents des élèves faisant l'objet d'un PPRE.

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Et globalement, à part le fait que la "barre" soit haute pour tout le monde, avez-vous des surprises ?

Je veux dire des élèves qui réussissent mieux que ce à quoi vous vous attendiez ? Ou l'inverse ?

Les épreuves vous ont-elles permis de mettre le doigt sur des difficultés que vous n'aviez pas bien cernées ? Ou au moins pas aussi précisément ?

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Oui en fait j'ai un élève que je considère comme vraiment bon qui a des résultats catastrophiques et une enfant que je pensais "moyenne" qui a de meilleurs résultats que ceux que j'attendais (ma fille ! :blush: Je me disais qu'elle manquait de confiance en elle, je viens de me rendre compte que moi aussi, je manquais de confiance en elle ! )

Sinon dans l'ensemble, ceux pour lesquels j'étais inquiète se sont avérés en "difficultés lourdes" mais par contre, pour les autres, que je voyais moyens, ou tès bons, j'ai été déçue.

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Et globalement, à part le fait que la "barre" soit haute pour tout le monde, avez-vous des surprises ?

Je veux dire des élèves qui réussissent mieux que ce à quoi vous vous attendiez ? Ou l'inverse ?

Les épreuves vous ont-elles permis de mettre le doigt sur des difficultés que vous n'aviez pas bien cernées ? Ou au moins pas aussi précisément ?

Pas de surprise me concernant mais je n'ai que 3 élèves.

L'élève lente a des résultats inferieurs car elle n'a pas eu le temps de répondre à tous les items.

Par exemple pour la reconnaissance des homophones, elle n'avait pas le temps de lire tous les mots.

J'ai laissé le temps imparti, je ne sais pas si j'aurai du tricher en laissant plus de temps :blush: .

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Pour mes deux élèves en difficultés, pas de surprise.

Une de mes élèves que je pensais moyenne a eu un score équivalent à ma non-lectrice ou presque :blink: Je pense que le facteur rapidité à jouer pour cet enfant.

Pour le reste, pas vraiment de surprises.

Je m'interroge moi aussi sur comment présenter les résultats aux parents.

Quelqu'un a fait passé le livret 2 pour l'instant ? J'attends que l'inspection me les fasse passer ;)

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10 (sur 24) de mes élèves doivent passer l'épreuve B. :cry: Je n'ai pas encore vu le deuxième livret.

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10 (sur 24) de mes élèves doivent passer l'épreuve B. :cry: Je n'ai pas encore vu le deuxième livret.

Bonjour!!!

En vue des differentes remarques que j ai pu lire je me rends compte q ma classe a plutot un bon niveau.En effet sur mes 30 CE1(eh oui!!!!!!)j en ai 16 qui ne repassent pas l epreuve B,11 qui sont des cas a discuter et 3 doivent le repasser.J ai analysé les evals de mes 11 eleves dits"moyens"et je pense qu il y en a une qui est limite et qui doit le repasser.

Faites attention car ds les enfants avc difficultes legeres il faut bien analyser leurs erreurs et tres peu doivent passer l epreuve B.

Bon courage.

Perrine;

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Faites attention car ds les enfants avc difficultes legeres il faut bien analyser leurs erreurs et tres peu doivent passer l epreuve B.

C''est une consigne officielle ou une remarque perso ?

Moi, j'ai regardé où ils se situaient dans les fourchettes données. S'ils sont à 1 ou 2 items de la limite haute, je considère qu'ils ne passent pas la 2ème épreuve...

Passation 2ème livret prévue pas cette semaine, l'autre...

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Moi, j'ai regardé où ils se situaient dans les fourchettes données. S'ils sont à 1 ou 2 items de la limite haute, je considère qu'ils ne passent pas la 2ème épreuve...

Qu'entends-tu par "1 ou 2 items de la limite haute" ?

Car nous n'avons aucun critère, en enregistrant les résultats sur le site de l'IA, on nous indique juste par une couleur si c'est vert, jaune ou rouge.

Pour le jaune, il est indiqué que c'est l'enseignant qui décide.

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Pas de logiciel... recueil des données manuellement ! Il suffit de compter et de regarder par rapport au nombre d'items donné dans le tableau du livret de passation ! :D:D

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Bonjour ! Excusez-moi, je prends le fil en cours de route, j'ai rapidement parcouru quelques pages. Chez nous aussi les résultats sont assez catastrophiques. J'en viens à penser que ces évaluations ont été conçues pour fournir des statistiques prouvant que les élèves apprennent à lire en pure globale et ne savent pas déchiffrer : l'exercice 1 par exemple, pour lequel une majorité d'élèves se sont plantés aux trois items, puisque un simple oubli suffit à annuler les autres réussites. Sans compter ceux qui pensaient que l'exercice se terminait au bas de la 1ère page, ceux qui n'ont jamais vu une cloche, etc... Et une élève non lectrice a réussi les 3 items haut la main en barrant tous les mots de la page ! Dans l'exercice 2, plusieurs élèves n'ont pas reconnu une fleur (ils sont allés pêcher leurs images dans un manuel des années 50 apparemment). Pour la dictée, les syllabes dorc, dran et clarp sont celles qui recueillent le plus fort taux d'échec : connaissez-vous des exemples de mots contenant ces syllabes ? Je trouve que les élèves ont été mis en difficulté pour rien, ce ne sont pas des compétences de début de CE1 qui ont été évaluées. Ils se sont donné du mal, ils ont fait leur travail sérieusement, et voilà qu'ils se retrouvent catalogués en difficulté à cause d'exercices mal conçus ! La présentation de certains exercices (par exemple, l'exercice 7) n'était pas pensée pour des élèves de cet âge, sans parler des consignes un peu trop complexes.

Bref, je suis en colère. L'an dernier nous avions fait passer des évaluations beaucoup mieux pensées. Peut-être était elles plus simples, mais elles permettaient vraiment de déterminer des profils utilisables, entre autres elles permettaient d'identifier les compétences des élèves en difficulté, sur lesquelles on pouvait s'appuyer pour la remédiation, ce qui est parfois difficile à voir dans le quotidien de la classe. Ce n'est pas le cas avec celles de cette année, elles mettent plutôt en valeur les difficultés des élèves qui n'en ont pas habituellement, ils sont juste en train d'apprendre !

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Pas de logiciel... recueil des données manuellement ! Il suffit de compter et de regarder par rapport au nombre d'items donné dans le tableau du livret de passation ! :D:D

Oui mais à partir de combien d'items réussis considères-tu que l'enfant ne passe pas l'épreuve B ?

Parce que moi j'ai des élèves qui n'ont pas compris une consigne ou on fait autre chose donc ont tous les items de l'exo faux par ex.

Et puis notre logiciel, j'ai l'impression, se préoccupe beaucoup plus du français que des maths !

Un élève qui a raté les maths est dans le vert alors qu'un autre qui a raté le même nombre d'items mais en français est dans le rouge !

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