Aller au contenu

Evaluations CE1


Brigitte77

Messages recommandés

Je ne sais plus, je n'ai pas le livret à la maison...

Mais si par exemple, l'élève était considéré "en difficultés légères" entre 14 et 17 inclus, s'il a 17, je ne le prends pas comme passant l'épreuve B.

Je n'avais pas pensé à l'analyse de Lhena par rapport aux directives nationales... mais effectivement, elle a peut-être raison...

On ne m'a pas demandé, pour l'instant, de faire "remonter" les résultats... Et si c'est demandé, attention à l'exploitation qui en sera faite par les médias... Je sens le coup de colère monter !!! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile

    22

  • Petit_Gizmo

    20

  • del140330

    19

  • Lolita

    18

Membres les plus actifs

Je ne sais plus, je n'ai pas le livret à la maison...

Mais si par exemple, l'élève était considéré "en difficultés légères" entre 14 et 17 inclus, s'il a 17, je ne le prends pas comme passant l'épreuve B.

Je n'avais pas pensé à l'analyse de Lhena par rapport aux directives nationales... mais effectivement, elle a peut-être raison...

On ne m'a pas demandé, pour l'instant, de faire "remonter" les résultats... Et si c'est demandé, attention à l'exploitation qui en sera faite par les médias... Je sens le coup de colère monter !!! :huh:

Ben oui, justement, nous on doit faire remonter les résultats à l'inspection. On nous a même fourni une disquette avec un fichier excel, il faut rentrer les noms des élèves. Donc chez moi ils s'appelent CE1 elève 1, 2, etc... On a eu aussi une réunion de circonscription préparatoire, et la conseillère pédagogique nous a dit que ces éval sont destinées à remplacer les évals CE2, et à évaluer l'acquisition des compétences du socle commun. (Il y a un paragraphe dans le texte de cet été qui dit que les acquisitions sront contrôlées annuellement ou quelque chose comme ça. On dirait qu'on s'oriente vers la fin des cycles)

Sinon, le deuxième livret, c'est le même que l'année dernière. Le profil en maths n'est pas pris en compte pour la deuxième partie (mais il y a quelques exercices de maths quand même). Pour sélectionner les élèves à profil à analyser, je regarde si il y a des domaines entièrement ratés (nombres d'items et raisons de l'échec). La présentation du deuxième livret et le temps accordé pour faire les exercices sont mieux adaptés, donc les élèves qui ont paniqué ou sont resté bloqués seront normalement "repêchés".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment avoir au moins 34 items sur 37 en Compréhension lorsque l'on n'a que 5 minutes pour lire et compléter un texte lacunaire ou répondre à 5 questions (surtout que les enfants qui ont voulu faire de jolies phrases et sont donc vraiment de bons élèves se retrouvent avec seules 2 ou 3 réponses sur 5 faute de temps !). Les seuls qui ont pu avoir de tels résultats ne sont que les enfants ayant déjà une lecture et une écriture fluide (ce qui, il me semble, est un objectif de début de cycle 3 non ?! :huh:)

C'est pour cela que j'ai un peu triché pour ces items, j'ai bien vu qu'au bout de 5mn personne n'avait fini, j'ai donc laissé 10 mn supplémentaires et puis zut à la fin !

Bon sinon je viens de finir de rentrer les résultats de mes 25 élèves.

J'ai une bonne classe.

le logiciel de l'académie classe les élèves en 3 groupes :

- vert, pas d'épreuve B

- jaune, c'est l'enseignant qui décide si épreuve B ou pas.

- rouge, épreuve B obligatoire.

Donc sur 25 élèves :

- 14 verts

- 6 jaunes (donc je pense faire passer l'épreuve B à tous malgré des élèves qui ne me semblent pas en difficulté afin de me rassurer ensuite peut-être !!) enfin tout dépend si faut faire un PPRE ou pas à ceux-là

- 5 rouges

Je me console en me disant que je laisserai les PPRE à ma collègue brigade de congé maternité après les vacances.

Mais vraiment j'ai une très bonne classe !

Par contre, nous n'avons aucune informations concernant la communication aux familles.

Comment informez-vous les familles pour la suite ?

Je pensais, dans un 1er temps, donner une feuille imprimée avec les trois décisions à chaque fois et cocher la décision prise pour chaque enfant, , en joignant la feuille de résultat (car on peut l'imprimer avec les objectifs de chaque item), et ne rencontrer par la suite que les parents des élèves faisant l'objet d'un PPRE.

Oui mais bon toi tu as un peu triché, d'autres plus scrupuleux ont respecté les consignes à la lettre, alors comment comparer dans ce cas? Tes bons ont déjà eu plus de temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une élève non lectrice a réussi les 3 items haut la main en barrant tous les mots de la page ! Dans l'exercice 2, plusieurs élèves n'ont pas reconnu une fleur (ils sont allés pêcher leurs images dans un manuel des années 50 apparemment).

Dans le même ordre d'idée, mon non lecteur a eu 4 sur 7 à l'exercice 13 (entoure les phrases qui ont du sens). Comme seules 3 phrases avaient du sens et qu'il n'a pas été capable d'en lire une seule, il n'a rien entouré et a donc eu 4 points ! :D

Du grand n'importe quoi ! :P

Et les miens non plus n'ont pas reconnu la fleur ! D'autant plus que nous n'avons eu que des photocopies des évaluations et certains dessins ne ressortaient pas du tout (on ne voyait pas la lame du couteau, ni la fenêtre ! Vraiment très bien étudié tout ça ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Alicia :)

Je vais les faire passer à Emma pour vois si on est si à la masse que ça par rapport à une école :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'aurait peut-être rien changé aux résultats de vos élèves, mais est-ce que vous n'avez pas fait passer les évals un peu trop tôt ? Est-ce que deux-trois semaines de plus n'auraient pas permis à certains de vos élèves d'être plus rapides, plus concentrés ?

Comme je l'ai déjà dit, dans ma circonscription, nous n'avons toujours pas fait passer ces évals. On doit attendre la semaine du 16 octobre, c'est obligatoire. Et franchement, je ne sais pas si mes élèves vont réussir ces évals, mais ce que je sais c'est que beaucoup sont beaucoup plus rapides dans leur travail actuellement qu'ils ne l'étaient il y a 10 ou 15 jours. Donc je suis persuadé que les résultats des évals seront meilleurs que si je les avais fait passer fin fin septembre / début octobre. Et je crois bien avoir lu que certains les ont fait passer quasiment dès la rentrée :o

Au passage, pour des évas nationales, il y a une grande liberté quant à la date de passation, ce qui ne me parait pas du tout normal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les miens, il ne s'agit pas de problèmes de rapidité. Je ne pense pas que ça ait changé grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé... le temps me parait être le pb number one même pour des bons élèves, non?

Je n'ai pas de critère de comparaison mais ma fille a un niveau de lecture trés bon (c'est pas moi qui le dit, c'est l'EN qui vient me surveiller ;) )... ben, je suis sûre qu'elle va se planter parce qu'elle n'écrira pas assez vite!

C'est nul!

Je n'ose imaginer pour ceux qui lisent moins bien :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben chez nous, ordre de les faire passer la semaine dernière et cette semaine pour l'épreuve B !

Et d'ailleurs j'y comprend rien : épreuve A louipée pour tous, le moitié de l'épreuve B semble être une quasi réussite :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...