Aller au contenu

Evaluations CE1


Brigitte77

Messages recommandés

C'est pour cela que j'ai un peu triché pour ces items, j'ai bien vu qu'au bout de 5mn personne n'avait fini, j'ai donc laissé 10 mn supplémentaires et puis zut à la fin !

Oui mais bon toi tu as un peu triché, d'autres plus scrupuleux ont respecté les consignes à la lettre, alors comment comparer dans ce cas? Tes bons ont déjà eu plus de temps....

J'ai juste laissé quelques minutes de plus pour les questions de lecture.

Personne n'avait fini au bout de 5mn, et comme c'est une bonne classe, et que j'avais lu des témoignages ici, je ne voyais pas l'interet de dire STOP !

Si c'est pour tous leur faire passer l'épreuve B (qui a l'air très facile en passant, voir trop facile pour mes élèves en profil 2). En plus l'inspection vient de nous dire qu'il n'avait plus de livret car trop de demandes, va donc falloir photocopier !

Cela n'aurait peut-être rien changé aux résultats de vos élèves, mais est-ce que vous n'avez pas fait passer les évals un peu trop tôt ? Est-ce que deux-trois semaines de plus n'auraient pas permis à certains de vos élèves d'être plus rapides, plus concentrés ?

Moi non plus je ne pense pas que le problème premier soit le temps, pour beaucoup d'exercices ils ont même trop de temps.

C'est plus dans la consigne en elle-même (respectée ou pas), et la façon de comptabiliser les résultats et de prendre en compte les erreurs (comme bcp l'ont dit par ex, un élève qui a tout barré à l'item 1 a tout réussi et un élève qui a 3 erreurs aux mauvais endroits a raté)

Ben chez nous, ordre de les faire passer la semaine dernière et cette semaine pour l'épreuve B !

Et d'ailleurs j'y comprend rien : épreuve A louipée pour tous, le moitié de l'épreuve B semble être une quasi réussite :huh:

Oui, l'épreuve B a l'air très facile !!

Sinon je réitère ma question :

Faut-il informer les parents de la décision prise à la fin de l'épreuve A ?

Si oui, comment , un mot dans les cahiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile

    22

  • Petit_Gizmo

    20

  • del140330

    19

  • Lolita

    18

Membres les plus actifs

Je mets un mot dans les cahiers avec pourcentage de réussite par domaine , et je rencontre dans la foulée les trois familles des élèves pour lesquels j'envisage un PPRE. Les autres pourront me voir après les vacances s'ils le souhaitent : là avec les parents de CE2 je suis déjà overbookée :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même ordre d'idée, mon non lecteur a eu 4 sur 7 à l'exercice 13 (entoure les phrases qui ont du sens). Comme seules 3 phrases avaient du sens et qu'il n'a pas été capable d'en lire une seule, il n'a rien entouré et a donc eu 4 points ! :D

Comme je sais que mon non lecteur n'a pas fait l'exercice , je ne lui ai pas compté les items ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon élève non lecteur , je n'ai pas compté les items de l'exercice avec les phrases car il n'a pas essayé de lire les phrases. ;)

De même, j'ai hésité à compter les items du texte à trous car au pifomètre , il a mis deux bonnes réponses (je l'ai observé lors de ces exercices pour voir s'il essayait de lire ou non ).

De toute façon, avec ces items ou non , il reste à un profil 1111 (je compte aussi les maths).

ps : le message précédent est parti en cours de rédaction (fausse manip ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets un mot dans les cahiers avec pourcentage de réussite par domaine , et je rencontre dans la foulée les trois familles des élèves pour lesquels j'envisage un PPRE. Les autres pourront me voir après les vacances s'ils le souhaitent : là avec les parents de CE2 je suis déjà overbookée :blush:

J'aimerais aussi mettre un mot avec les résultats, mais je ne sais pas trop comment le présenter.

Pourrais-tu m'envoyer le tien svp ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets un mot dans les cahiers avec pourcentage de réussite par domaine , et je rencontre dans la foulée les trois familles des élèves pour lesquels j'envisage un PPRE. Les autres pourront me voir après les vacances s'ils le souhaitent : là avec les parents de CE2 je suis déjà overbookée :blush:

J'aimerais aussi mettre un mot avec les résultats, mais je ne sais pas trop comment le présenter.

Pourrais-tu m'envoyer le tien svp ?

Merci

Donc on indique aux parents le profil de l'élève (le nombre à 4 chiffres)? Dans ce cas, il faut leur expliquer ce que cela signifie !

Doit-on joindre la feuille des résultats (avec les nombre entourés ?)

Je vais tacher d'écrire un mot, et vous le transmettrai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Excusez-moi, je prends le fil en cours de route, j'ai rapidement parcouru quelques pages. Chez nous aussi les résultats sont assez catastrophiques. J'en viens à penser que ces évaluations ont été conçues pour fournir des statistiques prouvant que les élèves apprennent à lire en pure globale et ne savent pas déchiffrer : l'exercice 1 par exemple, pour lequel une majorité d'élèves se sont plantés aux trois items, puisque un simple oubli suffit à annuler les autres réussites. Sans compter ceux qui pensaient que l'exercice se terminait au bas de la 1ère page, ceux qui n'ont jamais vu une cloche, etc... Et une élève non lectrice a réussi les 3 items haut la main en barrant tous les mots de la page ! Dans l'exercice 2, plusieurs élèves n'ont pas reconnu une fleur (ils sont allés pêcher leurs images dans un manuel des années 50 apparemment). Pour la dictée, les syllabes dorc, dran et clarp sont celles qui recueillent le plus fort taux d'échec : connaissez-vous des exemples de mots contenant ces syllabes ? Je trouve que les élèves ont été mis en difficulté pour rien, ce ne sont pas des compétences de début de CE1 qui ont été évaluées. Ils se sont donné du mal, ils ont fait leur travail sérieusement, et voilà qu'ils se retrouvent catalogués en difficulté à cause d'exercices mal conçus ! La présentation de certains exercices (par exemple, l'exercice 7) n'était pas pensée pour des élèves de cet âge, sans parler des consignes un peu trop complexes.

Bref, je suis en colère. L'an dernier nous avions fait passer des évaluations beaucoup mieux pensées. Peut-être était elles plus simples, mais elles permettaient vraiment de déterminer des profils utilisables, entre autres elles permettaient d'identifier les compétences des élèves en difficulté, sur lesquelles on pouvait s'appuyer pour la remédiation, ce qui est parfois difficile à voir dans le quotidien de la classe. Ce n'est pas le cas avec celles de cette année, elles mettent plutôt en valeur les difficultés des élèves qui n'en ont pas habituellement, ils sont juste en train d'apprendre !

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi !!! C'est du grand n'importe quoi et je suis persuadée que c'est pour pouvoir dire après : vous voyez, nos élèves sont mauvais, c'est la faute à la méthode globale !

Pour ceux qui ont déjà eu des CE2, vous avez sans doute remarqué que certains exos demandés dans les évals CE1 étaient des exos d'évals CE2 il y a 2 ou 3 ans !!! Notamment, le fameux premier exo avec toutes ces images !

Pour la petite histoire, c'est ma deuxième année en CP-CE1. Mes élèves sont beaucoup plus vifs et nettement plus à l'aise en maths que ceux de l'an dernier. J'en ai 3 en difficulté lourdes en maths, 5 en difficultés légères et seulement 2 sans difficultés !!! Et mes élèves de l'an dernier ont pratiquement 90% de réussite aux évals CE2 cette année ... cherchez l'erreur ! Je ne pense pas les avoir fait progresser autant en 1 an !

J'ai un élève qui va devoir passer l'épreuve B avec plus de 75% de réussite ! Et des élèves considérés en difficultés légères avec 85% de réussite ... Et les erreurs sont dues pour la plupart à un manque de temps pour les épreuves ou à des erreurs d'inattention (faut le faire pour ne pas se déconcentrer pendant une bonne demie heure, surtout quand on a un double niveau et que les CP doivent aussi rester calmes, mais tout seuls pendant le même temps !)

Bref, je suis franchement écoeurée et je me dis qu'il n'y a rien de tel pour décourager un élève.

Quant au fait que les évals CE1 vont remplacer celles de CE2, ça me fait bien rigoler. Il vont se baser sur quelles compétences ? Parce qu'après tout, il n'existe pas de référentiel de compétences de fin de CP ... c'est bien le message qu'on nous fait passer pour nous rappeler qu'on ne doit pas faire redoubler un CP à un élève non ?

En tous cas, ça me rassure de vous lire, parce que ce matin, en rentrant les résultats, je commençais vraiment à me demander si j'étais complètement à côté de la plaque ou si c'était général

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec tout ce qui est dit !

Et ma conseiller péda qui m'a dit : il faut aborder les résultats de façon rassurante pour les parents !!

Si on leur dit que leur enfant passe les épreuves B, c'est pas très rassurant non ? Il faut dire quoi ? que beaucoup d'élèves de CE1 de France sont dans le rouge ou jaune ??

Et pourtant il faut bien les tenir au courant ? Mais la dessus, aucune information ne nous arrive.

Je ne sais plus quoi faire, je joins le mot que j'ai tapé, mais il ne me plait pas, qu'en pensez-vous ?

mot_parents_evalce1.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec tout ce qui est dit !

Et ma conseiller péda qui m'a dit : il faut aborder les résultats de façon rassurante pour les parents !!

Si on leur dit que leur enfant passe les épreuves B, c'est pas très rassurant non ? Il faut dire quoi ? que beaucoup d'élèves de CE1 de France sont dans le rouge ou jaune ??

Et pourtant il faut bien les tenir au courant ? Mais la dessus, aucune information ne nous arrive.

Je ne sais plus quoi faire, je joins le mot que j'ai tapé, mais il ne me plait pas, qu'en pensez-vous ?

Je pense qu'un grand nombre de parents ne vont pas comprendre ton mot qui a un langage trop éducation nationale (j'ai fait un essai sur mon mari et y a plein de mots qu'il n'a pas compris :blush: ).

Il faudrait simplifier le texte (les parents savent -ils ce qu'est une lecture magistrale, un champ disciplinaire?).

J'aurai tendance à dire qu'il faut faire un mot tout simple , sans forcément expliquer le profil et dire "votre l'enfant a globalement réussi ces évaluations et ne rencontre pas de difficultés majeures " tout en restant à la disposition des parents pour leur expliquer les résultats de leur enfant.

Ayant peu d'élèves , je vais rencontrer tous les parents et leur montrer les résultats en m'appuyant sur le logiciel de l'ia du Cher qui montre bien le taux de réussite en fonction des compétences.

Mais je sais bien que tout le monde ne peut pas recevoir l'ensemble des parents individuellement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toc, toc, j'entre dans le sujet. Vous ne trouvez pas ça bizarre que des enfants que vous considérez comme bons lecteurs soient catégorisés comme élèves en difficultés?

Je veux dire par là, n'y aurait-il pas une volonté ministerielle d'établir un barème très haut et de récupérer les résultats pour justifier les nouvelles directives sur l'apprentissage de la lecture, et par là même faire un peu de comm pour les prochaines élections?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toc, toc, j'entre dans le sujet. Vous ne trouvez pas ça bizarre que des enfants que vous considérez comme bons lecteurs soient catégorisés comme élèves en difficultés?

Je veux dire par là, n'y aurait-il pas une volonté ministerielle d'établir un barème très haut et de récupérer les résultats pour justifier les nouvelles directives sur l'apprentissage de la lecture, et par là même faire un peu de comm pour les prochaines élections?

Dans mon département on ne demande pas de communiquer les résultats auprès des ien ou de l'ia.

Nous devons simplement nous mettre en relation avec le rased.

Comme il n'y a pas de logiciel du type jade , je ne pense pas qu'une exploitation des résultats au niveau national soit envisagé .

Par contre je sais que l'an dernier, nous avions fait remonter que le niveau d'exigence pour les évaluations de ce1 était trop faible. Ainsi , des élèves suivis depuis la maternelle par le rased n'apparaissaient pas en difficulté.

Je crois sincèrement que c'est un problème d'ajustement du seuil de réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toc, toc, j'entre dans le sujet. Vous ne trouvez pas ça bizarre que des enfants que vous considérez comme bons lecteurs soient catégorisés comme élèves en difficultés?

Je veux dire par là, n'y aurait-il pas une volonté ministerielle d'établir un barème très haut et de récupérer les résultats pour justifier les nouvelles directives sur l'apprentissage de la lecture, et par là même faire un peu de comm pour les prochaines élections?

C'est exactement ce que j'ai dit plus haut, ainsi que quelques autres

Un des arguments contre la syllabique pure, c'est l'absence de sens. Et bien de très bons lecteurs ont quand même été catalogués comme en difficulté en compréhension. Mais bon, quand on laisse aussi peu de temps et avec autant de consignes complexes, est-ce qu'on évalue vraiment la compréhension de la lecture ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...