Aller au contenu

Evaluations CE1


Brigitte77

Messages recommandés

C'est compliqué DoubleR ton mot je trouve :blush:

J'ai mis un truc genre :

Votre enfant a obtenu les résultats suivants aux évaluations CE1 :

-Identification :..

-Compréhension : ...

-Production : ....

-Mathématiques : ...

Et blabla pour expliquer que je reçois prioritairement les parents des enfants en difficultés qui passeront une deuxième épreuve suite à laquelle on fera peut-être un PPRE.

Et j'ai proposé des dates de rdv pour rencontrer ces parents-là.

Mais je fais comme toi, hein, je n'ai aucune info sur la communication aux familles :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile

    22

  • Petit_Gizmo

    20

  • del140330

    19

  • Lolita

    18

Membres les plus actifs

Bonsoir!

Comme beaucoup de monde ici je me pose pas mal de questions concernant la suite à donner aux résultats de la première épreuve des éval CE1. Moi, j'ai trouvé que le temps accordé aux élèves pour réaliser les exercices était trop court, ce qui explique chez certains qu'ils doivent passer l'épreuve B <_< .

Pour tout ce qui est de la communication aux familles de ces résultats et tous les petits détails "techniques", je pose les questions demain à mon animation pédagogique qui doit traiter des éval et PPRE en CE1.

Je reviens vous voir dès que j'ai plus d'infos. ;) Sachant que ce qui est valable dans ma circonscription ne le sera peut être pas dans la vôtre :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué DoubleR ton mot je trouve :blush:

J'ai mis un truc genre :

Votre enfant a obtenu les résultats suivants aux évaluations CE1 :

-Identification :..

-Compréhension : ...

-Production : ....

-Mathématiques : ...

Et blabla pour expliquer que je reçois prioritairement les parents des enfants en difficultés qui passeront une deuxième épreuve suite à laquelle on fera peut-être un PPRE.

Et j'ai proposé des dates de rdv pour rencontrer ces parents-là.

Mais je fais comme toi, hein, je n'ai aucune info sur la communication aux familles :blush:

J'ai donc effacé des phrases.

Celui-là est-il mieux ?

Car en même temps j'ai pas envie que les parents me demandnt tous à la sortie de l'école des explications plus précises (ça se fait beaucoup ici, les parents nous sautent desssu à la sortie !)

Mot_parent_CE1.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire quoi ? que beaucoup d'élèves de CE1 de France sont dans le rouge ou jaune ??

Et pourtant il faut bien les tenir au courant ? Mais la dessus, aucune information ne nous arrive.

En plus, ici, nous parlons de ces évaluations et sommes donc capables de relativiser en voyant que c'est un peu partout pareil (sauf pour ceux et celles qui ont laissé un peu de rab de temps aux enfants) et cela nous permet d'éviter de paniquer, mais dans certains endroits retirés, ils auront les résultats bruts et ils penseront que tous (ou presque) leurs élèves sont réellement en difficultés. Et ça c'est un problème, quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toc, toc, j'entre dans le sujet. Vous ne trouvez pas ça bizarre que des enfants que vous considérez comme bons lecteurs soient catégorisés comme élèves en difficultés?

Je veux dire par là, n'y aurait-il pas une volonté ministerielle d'établir un barème très haut et de récupérer les résultats pour justifier les nouvelles directives sur l'apprentissage de la lecture, et par là même faire un peu de comm pour les prochaines élections?

Oui oui, la question a déjà été relevée quelques posts avant et on peut effectivement se la poser. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne mettrais pas de mot dans les cahiers. Les choses passent beaucoup mieux quand on a les parents en face et qu'on prend le temps de leur expliquer.

Samedi, je n'ai pas mes élèves pour cause d'élections. Si c'est comme l'an dernier, je sais que plusieurs parents vont en profiter pour venir prendre des nouvelles des évolutions de leurs chérubins. Et pour les autres, je proposerai une réunion un soir de la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que j'ai un peu triché pour ces items, j'ai bien vu qu'au bout de 5mn personne n'avait fini, j'ai donc laissé 10 mn supplémentaires et puis zut à la fin !

Oui mais bon toi tu as un peu triché, d'autres plus scrupuleux ont respecté les consignes à la lettre, alors comment comparer dans ce cas? Tes bons ont déjà eu plus de temps....

J'ai juste laissé quelques minutes de plus pour les questions de lecture.

Personne n'avait fini au bout de 5mn, et comme c'est une bonne classe, et que j'avais lu des témoignages ici, je ne voyais pas l'interet de dire STOP !

Si c'est pour tous leur faire passer l'épreuve B (qui a l'air très facile en passant, voir trop facile pour mes élèves en profil 2). En plus l'inspection vient de nous dire qu'il n'avait plus de livret car trop de demandes, va donc falloir photocopier !

Cela n'aurait peut-être rien changé aux résultats de vos élèves, mais est-ce que vous n'avez pas fait passer les évals un peu trop tôt ? Est-ce que deux-trois semaines de plus n'auraient pas permis à certains de vos élèves d'être plus rapides, plus concentrés ?

Moi non plus je ne pense pas que le problème premier soit le temps, pour beaucoup d'exercices ils ont même trop de temps.

C'est plus dans la consigne en elle-même (respectée ou pas), et la façon de comptabiliser les résultats et de prendre en compte les erreurs (comme bcp l'ont dit par ex, un élève qui a tout barré à l'item 1 a tout réussi et un élève qui a 3 erreurs aux mauvais endroits a raté)

Ben chez nous, ordre de les faire passer la semaine dernière et cette semaine pour l'épreuve B !

Et d'ailleurs j'y comprend rien : épreuve A louipée pour tous, le moitié de l'épreuve B semble être une quasi réussite :huh:

Oui, l'épreuve B a l'air très facile !!

Sinon je réitère ma question :

Faut-il informer les parents de la décision prise à la fin de l'épreuve A ?

Si oui, comment , un mot dans les cahiers ?

Je ne pense pas qu'il faille informer les parents, imaginez que le message soit mal perçu, quelle crédibilité aurait l'instit de CP? Déjà que les parents sont un peu pardus avec les infos médiatiques sur la lecture! Mieux vaut attendre les résultats de l'épreuve B et signaler les élèves en difficulté réelle. Je comprends que tu aies donné plus de temps à tes élèves mais cela fausse quand même les comparaisons. Mais je ne te jette pas la pierre, car toi tu le dis et d'autres se tairont!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

J'ai un bon élève qui doit passer l'épreuve B, je suis étonnée de ce résultat, je me demande si je DOIS le faire, en sachant qu'il a un niveau de début ce1, qu'il propose des réponses toujours pertinentes.

Ses erreurs:

- dictée de syllabes: il n'a écrit à chaque fois que le début des syllabes (dran il a écrit dr, sans confusion D-T)

- repérage de phrases: il a entouré toutes les phrases, ok la compétence n'est pas acquise

- exercice 18 : elle-aile,... il a entouré chaque fois qu'il entendait dans le mot le son, ainsi il a entouré chambre car il entend "chan"

Que dois-je faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un élève qui avait fait pareil à l'exercice 18, et qui avait un profil 2 alors qu'il est bon lecteur. Je ne lui fais passer le livret B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben finalement, je ne mets pas de mots dans les cahiers, et je ne préviens pas non plus les parents.

Je fais passer les épreuves B aux élèves concernés puis je mettrais ensuite un mot dans tous les cahiers pour les résultats en joingnant la feuille des résultats, et je verrais les parents juste pour les PPRE.

De toute façon, on a eu aucune information la dessu donc....

Sinon, je suis allée à l'inspection pour prendre des livrets B, il m'en fallait 9, j'ai eu le droit d'en prendre que 5, car il y a une pénurie, donc faut photocopier.

Ils donnent 3 livrets B max pour une classe de 20 élèves !

C'est vraiment le fiasco ces évaluations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part les résultats représentent bien le niveau de ma classe:

10 ne passent pas l'épreuve B

7 analyse avant décision

4 passent l'épreuve B

Les 4 ont de réelles difficultés ça c'est sur, et pour les 7 ce sont des élèves qui n'ont pas encore tous les aquis nécessaires pour lire et comprendre ce qu'ils lisent.

Je pense pour ma part qu'il faut informer les parents. En tant que maman j'aimerais bien savoir où se situe mon fils. D'ailleurs il a passé les éval de CE2 et je n'ai aucun retour pour l'instant, et bien ça me dérrange.

De plus si les parents s'inquiètent ils voudront me rencontrer et là je leur expliquerai bien. Ceux qui ne demanderont pas de rendez-vous ne seront probablement pas trop tracassés....

Pour le profil c'est sûr que c'est pas très clair, donc je pense que je vais le lever du tableau. POur le reste je comptais mettre: le tableau des résultats de la classe et le tableau des résultats de l'élève.

Je joins ce que je compte diffuser aux parents. Merci de me donner votre avis.

resultats_eval_ce1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, faut que je photocopie les livrets B ;)

Palmyra, moi aussi, je ne trouvais pas ça clair clair l'histoire des profils, c'est pour ça que j'ai opté pour les pourcentages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...