Aller au contenu

Evaluations CE1


Brigitte77

Messages recommandés

Quand tu dis que tu n'as pas trouvé ça difficile Franck, tu parles du livret B ou du A ? ;)

J'ai fini de passer les livrets B hier, les ai corrigé ce midi. Résultats sans surprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile

    22

  • Petit_Gizmo

    20

  • del140330

    19

  • Lolita

    18

Membres les plus actifs

Livret A ;) J'avais fait une faute de frappe dans mon précédent message !

Au passage, une seule classe de ma circonscription avait fait passer les évals avant la réunion d'hier. Bilan pour cette classe => aucun élève devant impérativement passer l'épreuve B. Mais sachez qu'il s'agit d'une classe CHAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classe Horaire Aménagé Musique : les élèves de ces classes consacrent une partie du temps scolaire à l'apprentissage d'un instrument de musique et ont donc moins d'heure de français/maths/etc... que les élèves des autres classes. Le recrutement se fait, il me semble, en fonction du niveau scolaire de l'élève et de son niveau en musique. En gros, ce sont donc de bons élèves et de bons musiciens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci... Je connaissais ces classes, mais pas cette appellation :blush:

Je suis allée voir une stagiaire dans une de ces classes (c'était une classe "danse" plus ou moins rattachée au conservatoire...) et effectivement, étant donné le recrutement... il y avait de très bon(ne)s élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait passer aujourd'hui la première partie de l'épreuve A à mes élèves de Ce1 et à ceux de ma collègue (nous avions décidé de regrouper nos 17 loulous pour l'occasion + une élève de CP que nous envisageons d'intégrer au groupe Ce1).

Et bien contrairement à la plupart d'entre vous, ça s'est plutôt bien passé :) Seuls l'élève de CP + un élève en grande difficulté ont manqué de temps sur certains exerices. Les autres ont au contraire trouvé que c'était trop long. Par exemple la phrase à copier, qui n'a occupé la plupart des élèves que durant une minute sur les cinq qui étaient prévues...

Personnellement, je n'ai pas trouvé cette première partie bien méchante. J'ai corrigé à midi et les résultats sont sans surprise et vraiment conformes à ce que j'attendais. Nos trois élèves en grandes difficultés confirment leurs difficultés. Les quatre qui ont du mal confirment eux aussi, sauf un qui s'en tire bien mieux qu'on pouvait le penser. Les autres n'ont apparemment pas rencontré de soucis.

On verra si tout se passe aussi bien jeudi !

Par ailleurs, quelques infos suite à une réunion avec notre IEN et son équipe lundi soir au sujet de ces évals :

- Ces évas Ce1 n'ont aucun but statistique et il s'agit simplement d'un outil de travail interne à l'école. Il en est ainsi, d'après ce qu'on nous a dit, dans tous les départements.

- Les consignes sont parfois mal formulées et il ne faut pas hésiter à les reformuler. Des exemples nous ont été donnés.

- Certaines réponses théoriquement non conformes peuvent être acceptées. Par exemple le banc, le fauteuil et la chaise peuvent être en bois, donc si l'élève répond ainsi, il faut le questionner et éventuellement accepter la réponse.

- Pour les cas à analyser (passage de l'épreuve B ou non) il faut systématiquement faire passer l'épreuve B aux élèves ayant le profil 1 pour l'identification.

- Concernant les PPRE, 4 par classe maxi (c'est ce que j'ai cru comprendre...), un ou deux objectifs maxi par PPRE, un ou deux mois maxi par PPRE, ça ne doit pas durer plus longtemps. Une réunion axée sur la mise en place de ces PPRE est prévue en novembre dans notre circonscription. Peut-être y verra-t-on plus clair...

- Les évas de Ce1 et celles de Ce2 n'ont absolument pas la même finalité et la suppression des évas de Ce2 ne semble donc pas du tout à l'ordre du jour.

Tu en as de la chnace d'avoir autant d'infos! Merci de les partager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en as de la chnace d'avoir autant d'infos! Merci de les partager

En fait, notre équipe de circonscription ne voulait pas qu'on fasse passer ces évals avant de nous brieffer un peu. Donc tous les instits de Ce1 ont été convoqués à une petite réunion lundi soir. Cela me semble normal et je trouve regrettable que cela n'ait pas été le cas partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, consignes de l'IEN transmises par notre directrice en concertation :" pour les PPRE, on attend, on ne fait rien."

Heureusement que dans nos classes, on n'attend ni les résultats des évals nationales, ni la formalisation des PPRE pour mettre en place des aides pour les élèves en difficulté...

On a une animation péda le 22 novembre sur les PPRE. Avec un peu de chance, ils seront "montés" en janvier... Bientôt, on les fera au mois de Mai <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck semble avoir beaucoup de chance : une bonne IEN, une bonne classe !!!

On t'a dit 4 PPRE maxi par classe : et bien moi, j'en ai 6 qui doivent passer l'épreuve B et 8 à analyser. Donc sur 20 élèves, 9 à 11 PPRE.

L'IA chez nous est en rupture de stock pour les cahiers de l'épreuve B. Donc nous ne pourrons pas les passer avant les vacances de la Toussaint !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bonne classe !!!

Mouais.... C'est quand même le "moins bon cru" de notre école depuis très longtemps :( Sur nos 17 Ce1 (effectif cumulé des deux classes) on a 7 élèves qui rencontrent de sérieuses difficultés en ce début d'année. Pour trois d'entre eux, on se demande vraiment comment on va pouvoir s'y prendre pour les envoyer en Ce2 l'an prochain :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On t'a dit 4 PPRE maxi par classe : et bien moi, j'en ai 6 qui doivent passer l'épreuve B et 8 à analyser. Donc sur 20 élèves, 9 à 11 PPRE.

L'IA chez nous est en rupture de stock pour les cahiers de l'épreuve B. Donc nous ne pourrons pas les passer avant les vacances de la Toussaint !!

Nous sur 12, 10 repassent le livret B, et sur ces 10, 2 sont estimées en grandes difficultés d'après résultat du Livret B Le maîtreE nous a rappelé qu'au début il était prévu de faire un PPRE par élève (donc 10 ) mais finalement étant donné les résultats, on fait des PPre pour ceux qui ont moins de 95/121 soit 4 élèves, dont 2 rencontrent des difficultés normales en début de CE1 (phonèmes [ain] b et d [on] [ill]...)

Par contre, la bonne nouvelle!!! ;) On doit faire des PPre pour les maintiens aussi donc 3 de plus en CE1! Cela fera donc 7 PPRE sur 23 élèves, dans le principe pédagogie différenciée, c'est pas bête, on le faisait déjà et cela prenait du temps, mais là en plus il faut faire de la paperasse! On fera passer ça sur le compte de la journée de solidarité.

L'IA chez nous est en rupture de stock pour les cahiers de l'épreuve B. Donc nous ne pourrons pas les passer avant les vacances de la Toussaint !!

Chez nous aussi rupture de stock!! On a fait des photocopies!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...