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Evaluations CE1


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Posté(e)

partout il y a beaucoup d'élèves qui doivent repasser l'épreuve B j'ai l'impression... :huh:

je me demande si les critères de correction sont réalistes! chez nous certains très bons élèves se retrouvent en profil 111, alors qu'en compréhension ils ont 26/37! pas étonnant dans ces conditions qu'il y en ait tant qui doivent passer la B!

Ici aussi rupture de stock d'ailleurs... :o

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Posté(e)
le 1er trimestre est consacré à la révision des sons.Ce qui n'est pas anormal en CE1!

Pourquoi pas, mais vu le profil de tes élèves (selon les évas nationales, je ne me permets pas de juger ;)), l'ORL va quand même être bien compliquée à gérer, même au 2è trimestre.

Pour passer le livret B, il faut quand même être sacrément en difficulté ou bien être très très distrait. Franchement, je n'ai pas un super groupe cette année... C'est la 7ème année où j'ai un groupe de Ce1, dont trois ans en REP, et c'est la première année où je galère autant :( Et pourtant, d'après les évas nationales, je n'ai que 2 élèves en grandes difficultés (doivent passer le livret B) + un cas à analyser !

Alors 10 élèves sur 12 pour toi : j'imagine que ça ne doit pas être simple ! En tout cas, tu as un beau challenge à relever :) Bon courage !

Honnêtement, je pense que ces évaluations ne révèlent pas le niveau de la classe.

J'en suis maintenant persuadée, car des élèves en grande difficultés j'en ai chaque année, et sur ces 10, 2 le sont vraiment. Les autres rencontrent des difficultés passagères L'année dernière, les 8 autres étaient lecteurs depuis janvier, autonomes dans leurs exercices... C'est pourquoi j'étais sous le choc. Et je suis venu me rassurer sur le forum!!

Merci pour tes encouragements!

Posté(e)
partout il y a beaucoup d'élèves qui doivent repasser l'épreuve B j'ai l'impression... :huh:

je me demande si les critères de correction sont réalistes! chez nous certains très bons élèves se retrouvent en profil 111, alors qu'en compréhension ils ont 26/37! pas étonnant dans ces conditions qu'il y en ait tant qui doivent passer la B!

Ici aussi rupture de stock d'ailleurs... :o

Je suis d'accord avec toi céline, les évaluations n'étaient pas très difficiles, mais les critères de corrections n'étaient peut être pas réalistes! Je vais garder cette phrase en tête pour me remonter le moral!!Merci!! :D

Posté(e)
ma nièce avait obtenu 102 sur 103 à la première épreuve. Moi, je n'ai aucun élève qui a eu ça dans ma classe, et vous ?

Sur les 17 élèves de Ce1 de l'école (11 dans ma classe + 6 dans celle de ma collègue) nous avons deux élèves à 102/103 (seule erreur = reconnaissance de [r] dans [train], item que tous les élèves ont raté, j'ai du mal prononcer :P ) et six élèves entre 99 et 101.

certains très bons élèves se retrouvent en profil 111

Là, il y a vraiment un gros problème !!! Je ne veux pas lancer une polémique, mais franchement, ne me faites pas croire qu'un gamin qui sait lire peut se retrouver avec un profil 111 ! Sauf si vraiment ces évals l'ont tellement stressé qu'elles l'ont paralysé et qu'il n'a rien répondu !

Je m'excuse, mais où étaient vraiment les difficultés dans ces évas ? Le premier exercice, où les élèves pouvaient oublier de barrer quelques mots + la dictée de syllabes qui n'était pas évidente et le tout dernier exo, qui était un peu tordu. Mais en dehors de ça ? Or, pour devoir passer l'épreuve B, il faut avoir un bon petit paquet d'erreurs quand même.

Bref, je ne comprends pas vos résultats.... :huh: Il y visiblement quelque chose qui m'échappe ! Ai-je eu les mêmes évals que vous ???

Posté(e)

Franck, je pense que tu as eu les même eval, mais certainement pas les mêmes élèves !!!

Je sais que c'est difficile à imaginer et à admettre, mais le niveau de certaines classes est vraiment très, très bas. Pratiquement tous mes élèves ont de gros problèmes de compréhension et savent à peine lire une consigne (ou même écouter) : je m'en arrache les cheveux. C'est d'autant plus démoralisant que mon fils qui est aussi en CE1 (dans une autre école) me semble du coup être surdoué !!!! Quand je compare ce qu'il fait en classe et ce dont mes élèves sont capables, c'est hallucinant et désespérant !!! Comment arriver à rattraper ce retard pris si jeunes ? Que vont-ils devenir ?

Posté(e)
Franck, je pense que tu as eu les même eval, mais certainement pas les mêmes élèves !!!

Je sais que c'est difficile à imaginer et à admettre, mais le niveau de certaines classes est vraiment très, très bas. Pratiquement tous mes élèves ont de gros problèmes de compréhension et savent à peine lire une consigne (ou même écouter) : je m'en arrache les cheveux. C'est d'autant plus démoralisant que mon fils qui est aussi en CE1 (dans une autre école) me semble du coup être surdoué !!!! Quand je compare ce qu'il fait en classe et ce dont mes élèves sont capables, c'est hallucinant et désespérant !!! Comment arriver à rattraper ce retard pris si jeunes ? Que vont-ils devenir ?

Mon fils a passé le livret B et pourtant il est loin d'être en grande difficulté, il est moyen, distrait et lent, et de fin d'année, c'est pourquoi entre autre je ne trouve pas le barême de notation du livret A pertinent. Il est trop sévère. Je ne suis pas de ceux qui surconsidèrent leurs enfants, j'en ai 3 et sait reconnaitre leurs défauts, enfin comme une mère quoi! :blush: Au livret B il a eu 100/121 , il a pêché en production d'écrit (6/10) , et là je reconnais qu'il a un problème (disorthographie). En fait La passation du livret B permet de relativiser celle du livret A et met le doigt sur ce que les enfants ne savent pas faire. On retrouve dans les plus faibles ceux qui ne sont pas entrés dans la lecture.

J'ai souvent eu des Ce1, et je trouve que ceux qui sont limite en début d'année progressent énormément en 1 an (mais pas ceux qui sont en grande difficulté). N'oublions pas de laisser le temps aux enfants, ils ne sont pas formatés, et entre un élève né en janvier et un né en novembre, la différence est flagrante, et normale.

Posté(e)
Je sais que c'est difficile à imaginer et à admettre, mais le niveau de certaines classes est vraiment très, très bas.

Ayant enseigner en REP durant quatre ans (dont trois avec des Ce1), dans l'école annoncée la plus "faible" de la circonscription, je sais bien que le niveau d'une école à une autre est effectivement très très variable, et le fossé semble se creuser de plus en plus :(

Néanmoins, d'après ce que j'ai lu sur le forum, les résultats des évas de Ce1 ont été médiocres dans des écoles dont, a priori, le niveau n'est pas "faible". Et ça m'interpelle....

Quand je lis dans le message de Céline que des très bons élèves de sa classe se retrouvent avec le profil 111, je me dis qu'il y a forcément quelque chose qui cloche ! Et je m'excuse, mais ce ne sont pas les évas qui sont en cause là (ni Céline, hein, ce n'est pas du tout ce que je veux dire :P ) car ces mêmes évas n'ont donné que des profils 333 à mes bons élèves !

Pour un "bon" élève de Ce1, ces évas n'étaient qu'une partie de plaisir. Alors j'aimerais vraiment comprendre, dans le cas des élèves de Céline notamment, ce qui a entrainé de si mauvais résultats. Parce que pour se retrouver avec un profil 111, il faut quand même faire un bon paquet d'erreurs ! Où se sont donc plantés les "bons" élèves ? Qu'est-ce qui les a perturbés ?

Posté(e)

Nous avons eu une réunion avec l'inspecteur ce matin à propos de ces évaluations.

Il nous a demandé notre analyse sur les exercices et les difficultés pour faire remonter ces informations. Il a bien précisé qu'elles étaient perfectibles car c'était la première année de leur généralisation et qu'elles n'étaient qu'un outil parmi d'autres dans notre classe pour mieux cerner les difficultés des élèves (cela pour rassurer les collègues qui avaient eu des résultats décevants).

Un sondage rapide des résultats donnait environ 50 pour cent de passage de livrets B dans la circonscription, ce que l'on pouvait trouver excessif et nécessitant de se pencher sur l'évaluation pour en comprendre les raisons.(On ne nous a pas demandé de communiquer les résultats par école)

Dans l'analyse des exercices, on a beaucoup parlé des consignes et de la nécessité à la fois de donner des habitudes de travail et des repères et aussi de rompre progressivement les habitudes et de varier les présentations pour que les enfants apprennent à s'adapter (je ne sais pas si je suis claire?)

Beaucoup d'erreurs sont en effet dues à une mauvaise interprétation de la consigne. Dans ma classe par exemple pour l'exercice où il fallait entourer les homonymes, certains ont entouré des mots contenant ce qui était demandé: pour fer, ils ont entouré ferme (ex 18).

Je crois qu'il ne faut pas donner une importance excessive à ces évaluations, ce qu'on observe dans le travail quotidien en classe a aussi toute sa valeur!

Posté(e)
Beaucoup d'erreurs sont en effet dues à une mauvaise interprétation de la consigne.

Là je suis d'accord : les consignes, comme elles étaient formulées dans le livret de l'enseignant, pouvaient parfois être mal interprétées. Mais il suffisait de les reformuler un peu. Par exemple, pour l'exercice dont tu parles, j'ai simplement dit "Entourez le mot *****, il peut être écrit plusieurs fois de façon différente".

Posté(e)
Là je suis d'accord : les consignes, comme elles étaient formulées dans le livret de l'enseignant, pouvaient parfois être mal interprétées. Mais il suffisait de les reformuler un peu. Par exemple, pour l'exercice dont tu parles, j'ai simplement dit "Entourez le mot *****, il peut être écrit plusieurs fois de façon différente".

J'ai aussi reformulé les questions, entre autres celle-là, mais je crois que certains élèves ont un réel problème avec le respect d'une consigne (et plus généralement d'une règle). C'est d'ailleurs un point sur lequel je vais être plus attentive dans ma classe. (j'ai par exemple la mauvaise habitude de répéter les consignes, ce qui ne les incite peut-être pas à bien écouter la première fois)

Posté(e)

je crois que je me suis trompée, le bon élève n'est pas en 111 mais en ballotage pour repasser le B, genre profil 121 ou qqchose comme ça. Je sais plus, c'est pas moi qui ai la classe, je suis maîtresse E :P

Mais je confirme quand même qu'on a des choses bizarres, dûes semble-t-il notamment à des consignes un peu compliquées si on respectait le protocole à la lettre. Et on a des élèves très moyens qui ne doivent pas repasser le B, et d'autres qui semblaient meilleurs et qui doivent le repasser. Encore une fois les critères de correction ne me semblent pas réalistes du tout.

Ce n'est que la première année que c'est mis en place aussi, ça ira en s'améliorant j'espère! (je sais je suis optimiste :D )

Posté(e)
Beaucoup d'erreurs sont en effet dues à une mauvaise interprétation de la consigne.

Là je suis d'accord : les consignes, comme elles étaient formulées dans le livret de l'enseignant, pouvaient parfois être mal interprétées. Mais il suffisait de les reformuler un peu. Par exemple, pour l'exercice dont tu parles, j'ai simplement dit "Entourez le mot *****, il peut être écrit plusieurs fois de façon différente".

Bonjour ! "Il suffisait de" , mais nous aussi, on a eu une réunion de préparation avec l'inspection et les consignes que nous avions, contrairement à toi étaient : "ce sont des évaluations nationales, donc interdiction de modifier le texte des consignes". Nous avons seulement rajouté des indications du type "si vous ne savez pas répondre à la première question, ne restez pas bloqués, passez à la suivante".

Nos élèves sont des enfants certainement moins favorisés que les tiens. Pour te donner un exemple, une collègue de maternelle m'a rapporté le mot d'une maman, qui s'étonnait que ses enfants parlent à l'école, alors que ce n'était pas le cas à la maison : "Remarquez, c'est normal, on ne leur parle jamais, nous." Pour beaucoup, c'est toujours comme ça quand ils sont grands. Alors tu vois, quand mes élèves ne savent pas reconnaître une cloche dans le premier exercice, je ne suis pas étonnée, je pense seulement qu'avec un choix d'images et de mots plus adapté, ils auraient mieux réussi. Je ne parle même pas de l'exercice de closure. Et la situation d'évaluation, pour ces élèves qui déjà sont très angoissés et manquent de confiance en eux, a été pénible à vivre : ils ont été mis en échec. J'ai plusieurs élèves qui ont eu un profil 111 ou 112, et qui ont 100% de réussite au deuxième livret. Ils se sont trouvés bloqués, après n'avoir pas su répondre à un exercice, ils n'arrivaient plus à réfléchir à la suite.

J'enseigne depuis deux ans, et je pense que les élèves ne partent poas tous avec les mêmes chances dans la vie. Notre rôle est d'essayer de rétablir l'équilibre. Je m'inquiète quand j'entends parler de mise en place du socle commun, avec des bilans par palier. L'an dernier, mes élèves avaient bien plus de difficultés que ceux de cette année (5 élèves lecteurs sur 21 en début de CE1). Quelques uns (5, effectivement en grande difficulté), bénéficient d'un prolongement de cycle cette année, mais tous les autres ont bien réussi les évaluations CE2. Ils ont simplement eu besoin de plus de temps pour arriver au niveau des autres, voilà.

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