chamoisine Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 . Ils ont simplement eu besoin de plus de temps pour arriver au niveau des autres, voilà. Je suis tout à fait d'accord avec toi! On ne prend pas assez en considération le temps de l'enfant, chaque en fant a un degrè de maturité différent, et évolue à son rythme! Cependant quelque chose m'interpelle, une amie vient de me dire, que dans l'école voisine 2/22 élèves ont passé le livret B, et ces élèves ont appris à lire avec le méthode Léo et Léa!! Du coup je viens de commander un livre de Léo et Léa sur Amazon.fr, je me dis qu'il y a peut-être des choses à prendre. Moi je travaille avec "Que d'histoires", méthode basée sur la lecture de 5 albums qui a une très bonne critique sur le site: bien lire, mais elle a un départ global et je rame, je fais beaucoup de combinatoire à côté mais peut-être pas comme il faut....vu les résultats des CE1 cette année. Alors voilà, je vais essayer de mieux faire et on verra si mes élèves seront meilleurs l'année prochaine!!! Il y en a déjà 3 sur 17 qui sont en difficultés( ne connaissent que 6/7 lettres, ne comprennent rien aux consignes, que je reformule pourtant de plusieurs façon différentes, je suis alors obligée d'aller systématiquement à côté d'eux pour les aider). Pour eux peut -être qu'une méthode syllabique bête et méchante, où on ne leur demande pas de comprendre, pourra les aider à lire! Pour nuancer mes premiers propos, le temps ne résout pas toujours tout, hélàs. L'échec prend sa source bien avant le CP....
Petit_Gizmo Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 ce sont des évaluations nationales, donc interdiction de modifier le texte des consignes Sauf que ces évaluations n'ont, selon mon IEN, aucun but statistique. Elles sont simplement un outil pour l'enseignant et donc chaque enseignant peut avoir sa petite dose de liberté. Et il me semble que dans le livret de passation, il est mentionné que l'enseignant peut expliquer la consigne s'il constate que les élèves n'ont pas compris. Mais bon, ce que tu dis montre bien que ces évals ne sont pas du tout interprétées de la même façon par nos IEN... Nos élèves sont des enfants certainement moins favorisés que les tiens. J'en suis d'autant plus persuadé que, comme je le disais, j'ai enseigné durant 4 ans dans un secteur très défavorisé. Mais ces évas Ce1 me semblent bien refléter ce qu'on peut attendre d'un élève à l'entrée du Ce1, avec un bémol pour quelques exercices un peu tordus. Notre rôle est d'essayer de rétablir l'équilibre Bien entendu, mais le fossé est tellement grand entre certaines écoles que la situation devient vraiment très compliquée et inquiétante
Etoile Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 Juste pour signaler que chez moi aussi, l'exercice avec les homonymes a été un vrai fiasco :o Et pourtant, j'avais bien reformulé la consigne...
gali Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 et bien dans notre circonscription, plus de livret B : l'inspecteur nous demande donc de ne pas faire passer la 2ème épreuve et de nous pencher sur les résultats de la 1ère évaluation pour faire les PPRE !!! Il a par ailleurs ajouté que nous devions alléger les programmes car nous avions trop d'enfants qui ne maîtrisent pas les compétences de base en CE2 : plutôt que de tout faire, il veut que nous mettions l'accent sur certains points, quitte à ne pas finir le programme de CE1. Le début d'une école à 2 vitesses ?
Petit_Gizmo Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Le début d'une école à 2 vitesses ? La confirmation officielle, plutôt... Parce que cette Ecole à deux vitesses existe déjà depuis pas mal de temps.
nuage Posté(e) 24 avril 2010 Posté(e) 24 avril 2010 Bonjour, pourriez-vous me dire comment s'appelle le logiciel que vous utilisez pour entrer les résultats des évaluations. Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant