Petit_Gizmo Posté(e) 22 octobre 2006 Partager Posté(e) 22 octobre 2006 Beaucoup d'erreurs sont en effet dues à une mauvaise interprétation de la consigne. Là je suis d'accord : les consignes, comme elles étaient formulées dans le livret de l'enseignant, pouvaient parfois être mal interprétées. Mais il suffisait de les reformuler un peu. Par exemple, pour l'exercice dont tu parles, j'ai simplement dit "Entourez le mot *****, il peut être écrit plusieurs fois de façon différente". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Brigitte77 Posté(e) 22 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2006 Là je suis d'accord : les consignes, comme elles étaient formulées dans le livret de l'enseignant, pouvaient parfois être mal interprétées. Mais il suffisait de les reformuler un peu. Par exemple, pour l'exercice dont tu parles, j'ai simplement dit "Entourez le mot *****, il peut être écrit plusieurs fois de façon différente". J'ai aussi reformulé les questions, entre autres celle-là, mais je crois que certains élèves ont un réel problème avec le respect d'une consigne (et plus généralement d'une règle). C'est d'ailleurs un point sur lequel je vais être plus attentive dans ma classe. (j'ai par exemple la mauvaise habitude de répéter les consignes, ce qui ne les incite peut-être pas à bien écouter la première fois) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celine Posté(e) 22 octobre 2006 Partager Posté(e) 22 octobre 2006 je crois que je me suis trompée, le bon élève n'est pas en 111 mais en ballotage pour repasser le B, genre profil 121 ou qqchose comme ça. Je sais plus, c'est pas moi qui ai la classe, je suis maîtresse E :P Mais je confirme quand même qu'on a des choses bizarres, dûes semble-t-il notamment à des consignes un peu compliquées si on respectait le protocole à la lettre. Et on a des élèves très moyens qui ne doivent pas repasser le B, et d'autres qui semblaient meilleurs et qui doivent le repasser. Encore une fois les critères de correction ne me semblent pas réalistes du tout. Ce n'est que la première année que c'est mis en place aussi, ça ira en s'améliorant j'espère! (je sais je suis optimiste ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lhena Posté(e) 22 octobre 2006 Partager Posté(e) 22 octobre 2006 Beaucoup d'erreurs sont en effet dues à une mauvaise interprétation de la consigne. Là je suis d'accord : les consignes, comme elles étaient formulées dans le livret de l'enseignant, pouvaient parfois être mal interprétées. Mais il suffisait de les reformuler un peu. Par exemple, pour l'exercice dont tu parles, j'ai simplement dit "Entourez le mot *****, il peut être écrit plusieurs fois de façon différente". Bonjour ! "Il suffisait de" , mais nous aussi, on a eu une réunion de préparation avec l'inspection et les consignes que nous avions, contrairement à toi étaient : "ce sont des évaluations nationales, donc interdiction de modifier le texte des consignes". Nous avons seulement rajouté des indications du type "si vous ne savez pas répondre à la première question, ne restez pas bloqués, passez à la suivante". Nos élèves sont des enfants certainement moins favorisés que les tiens. Pour te donner un exemple, une collègue de maternelle m'a rapporté le mot d'une maman, qui s'étonnait que ses enfants parlent à l'école, alors que ce n'était pas le cas à la maison : "Remarquez, c'est normal, on ne leur parle jamais, nous." Pour beaucoup, c'est toujours comme ça quand ils sont grands. Alors tu vois, quand mes élèves ne savent pas reconnaître une cloche dans le premier exercice, je ne suis pas étonnée, je pense seulement qu'avec un choix d'images et de mots plus adapté, ils auraient mieux réussi. Je ne parle même pas de l'exercice de closure. Et la situation d'évaluation, pour ces élèves qui déjà sont très angoissés et manquent de confiance en eux, a été pénible à vivre : ils ont été mis en échec. J'ai plusieurs élèves qui ont eu un profil 111 ou 112, et qui ont 100% de réussite au deuxième livret. Ils se sont trouvés bloqués, après n'avoir pas su répondre à un exercice, ils n'arrivaient plus à réfléchir à la suite. J'enseigne depuis deux ans, et je pense que les élèves ne partent poas tous avec les mêmes chances dans la vie. Notre rôle est d'essayer de rétablir l'équilibre. Je m'inquiète quand j'entends parler de mise en place du socle commun, avec des bilans par palier. L'an dernier, mes élèves avaient bien plus de difficultés que ceux de cette année (5 élèves lecteurs sur 21 en début de CE1). Quelques uns (5, effectivement en grande difficulté), bénéficient d'un prolongement de cycle cette année, mais tous les autres ont bien réussi les évaluations CE2. Ils ont simplement eu besoin de plus de temps pour arriver au niveau des autres, voilà. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chamoisine Posté(e) 22 octobre 2006 Partager Posté(e) 22 octobre 2006 . Ils ont simplement eu besoin de plus de temps pour arriver au niveau des autres, voilà. Je suis tout à fait d'accord avec toi! On ne prend pas assez en considération le temps de l'enfant, chaque en fant a un degrè de maturité différent, et évolue à son rythme! Cependant quelque chose m'interpelle, une amie vient de me dire, que dans l'école voisine 2/22 élèves ont passé le livret B, et ces élèves ont appris à lire avec le méthode Léo et Léa!! Du coup je viens de commander un livre de Léo et Léa sur Amazon.fr, je me dis qu'il y a peut-être des choses à prendre. Moi je travaille avec "Que d'histoires", méthode basée sur la lecture de 5 albums qui a une très bonne critique sur le site: bien lire, mais elle a un départ global et je rame, je fais beaucoup de combinatoire à côté mais peut-être pas comme il faut....vu les résultats des CE1 cette année. Alors voilà, je vais essayer de mieux faire et on verra si mes élèves seront meilleurs l'année prochaine!!! Il y en a déjà 3 sur 17 qui sont en difficultés( ne connaissent que 6/7 lettres, ne comprennent rien aux consignes, que je reformule pourtant de plusieurs façon différentes, je suis alors obligée d'aller systématiquement à côté d'eux pour les aider). Pour eux peut -être qu'une méthode syllabique bête et méchante, où on ne leur demande pas de comprendre, pourra les aider à lire! Pour nuancer mes premiers propos, le temps ne résout pas toujours tout, hélàs. L'échec prend sa source bien avant le CP.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 22 octobre 2006 Partager Posté(e) 22 octobre 2006 ce sont des évaluations nationales, donc interdiction de modifier le texte des consignes Sauf que ces évaluations n'ont, selon mon IEN, aucun but statistique. Elles sont simplement un outil pour l'enseignant et donc chaque enseignant peut avoir sa petite dose de liberté. Et il me semble que dans le livret de passation, il est mentionné que l'enseignant peut expliquer la consigne s'il constate que les élèves n'ont pas compris. Mais bon, ce que tu dis montre bien que ces évals ne sont pas du tout interprétées de la même façon par nos IEN... Nos élèves sont des enfants certainement moins favorisés que les tiens. J'en suis d'autant plus persuadé que, comme je le disais, j'ai enseigné durant 4 ans dans un secteur très défavorisé. Mais ces évas Ce1 me semblent bien refléter ce qu'on peut attendre d'un élève à l'entrée du Ce1, avec un bémol pour quelques exercices un peu tordus. Notre rôle est d'essayer de rétablir l'équilibre Bien entendu, mais le fossé est tellement grand entre certaines écoles que la situation devient vraiment très compliquée et inquiétante Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Etoile Posté(e) 22 octobre 2006 Partager Posté(e) 22 octobre 2006 Juste pour signaler que chez moi aussi, l'exercice avec les homonymes a été un vrai fiasco :o Et pourtant, j'avais bien reformulé la consigne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gali Posté(e) 25 octobre 2006 Partager Posté(e) 25 octobre 2006 et bien dans notre circonscription, plus de livret B : l'inspecteur nous demande donc de ne pas faire passer la 2ème épreuve et de nous pencher sur les résultats de la 1ère évaluation pour faire les PPRE !!! Il a par ailleurs ajouté que nous devions alléger les programmes car nous avions trop d'enfants qui ne maîtrisent pas les compétences de base en CE2 : plutôt que de tout faire, il veut que nous mettions l'accent sur certains points, quitte à ne pas finir le programme de CE1. Le début d'une école à 2 vitesses ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 25 octobre 2006 Partager Posté(e) 25 octobre 2006 Le début d'une école à 2 vitesses ? La confirmation officielle, plutôt... Parce que cette Ecole à deux vitesses existe déjà depuis pas mal de temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nuage Posté(e) 24 avril 2010 Partager Posté(e) 24 avril 2010 Bonjour, pourriez-vous me dire comment s'appelle le logiciel que vous utilisez pour entrer les résultats des évaluations. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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