eudemonia06 Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 je suis tombée là-dessus par hasard en déjeunant .. et j'ai , pour une fois, entendu plein de chosesdont j'étais déjà persu&dée concernant la scolarisation des tout-petits : non ce n'est pas si bien que ça, oui cela peut fragiliser un enfant dans ses apprentissages ! à écouter pour connaitre des arguments encore rarement divulgués : (1 petit quart d'heure d'écoute) http://www.radiofrance.fr/chaines/france-i...ues/parenthese/
calinours Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 Je ne peux pas ouvrir listen.php, mais ce n'est pas grave, je suis déjà convaincu que c'est une fausse bonne idée (j'ai donné mes raisons dans un post à ce sujet)...
blabliblo Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 Je ne peux pas ouvrir listen.php, mais ce n'est pas grave, je suis déjà convaincu que c'est une fausse bonne idée (j'ai donné mes raisons dans un post à ce sujet)... Idem, je ne peux pas l'écouter... Mais j'ai moi-même envie de dire "l'école à 2 ans .... non!" oui ? pour les enfants dont l'environnement familial ne prépare pas à l'insertion scolaire et sociale (la langue française n'est pas utilisée à la maison par exemple...) Non ? les besoins d'un enfant de cet âge ne sont pas respectés à l'école : -trop d'enfants pour seulement 2 adultes (prof. et ATSEM) -évaluations (n'importe quoi... un enfant peut déjà être en échec avant ses 3 ans...) Entre 2 et 3 ans, les enfants sont très différents entre-eux => développement physique, développement moteur, développement intellectuel, propreté, besoin de sommeil, ...) - journée très longue pour ceux qui commencent par la garderie, puis vont à l'école le matin (pas de repos entre les 2 => fatigue, énervement, pleurs, apathie, ...), mangent à la cantine (bruit, stress, bousculade, ...), retournent à l'école (=> sieste à heure fixe et avec des inconnus, et si ils dorment encore à 16h on les réveille parce que les mamans arrivent bientôt) puis enfin regarderie pour certains parce que maman et papa travaillent jusqu'à 18h. Ensuite, il faut encore raconter ce qui s'est passé à l'école entre le biberon du soir, la bain et la mise au lit.... Quelle vie pour des bouts-de-chou de cet âge.... Les crêches sont quand même mieux adaptée à ces petits.... Pourquoi, il n'y en a que si peu ???? .... et pourquoi sont-elles aussi chères ????? .... etc, etc ...
Kiwichick Posté(e) 5 septembre 2006 Posté(e) 5 septembre 2006 Idem, je ne pense pas que la scolarisation des 2 ans soit une bonne chose, la crèche est bien plus adaptée. Cependant, dans certains cas, milieux très défavorisés, je pense que l'école est un moindre mal. Quand l'enfant est "gardé" par la télé, que les parents ne lui parlent pas ou mal... l'école peut apporter quelque chose à l'enfant. Par contre, je ne vois pas le fait que les parents ne parlent français à la maison comme un argument pour les scolariser à 2 ans. A 3 ans, ils auront tout le temps d'apprendre le français à la maternelle
pike Posté(e) 5 septembre 2006 Posté(e) 5 septembre 2006 J'ai des TPS cette année et au bout d'une première journée, ça n'a fait que confortée mon opinion: je ne suis pas du tout pour une scolarisation à 2 ans. Hier j'imaginais mon fils avec un an de plus dans ma classe, et je n'arrivais pas du tout à le voir là! Ils ont encore besoin d'être cocoonés à cet age là!
Namas Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Idem, je ne pense pas que la scolarisation des 2 ans soit une bonne chose, la crèche est bien plus adaptée.Cependant, dans certains cas, milieux très défavorisés, je pense que l'école est un moindre mal. Quand l'enfant est "gardé" par la télé, que les parents ne lui parlent pas ou mal... l'école peut apporter quelque chose à l'enfant. Par contre, je ne vois pas le fait que les parents ne parlent français à la maison comme un argument pour les scolariser à 2 ans. A 3 ans, ils auront tout le temps d'apprendre le français à la maternelle Pourquoi dans les "milieux très défavorisés" ? Il n'y a pas que dans ces milieux que l'enfant est gardé par la TV et qu'il y a un manque de communication dans la famille ! N'oublions pas que dans 90 % des communes il n'y a pas de crèche, et que 98 % des enfants de deux ans que j'ai pu voir dans mes écoles avaient l'air heureux !!
Namas Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 J'ai des TPS cette année et au bout d'une première journée, ça n'a fait que confortée mon opinion: je ne suis pas du tout pour une scolarisation à 2 ans.Hier j'imaginais mon fils avec un an de plus dans ma classe, et je n'arrivais pas du tout à le voir là! Ils ont encore besoin d'être cocoonés à cet age là! Et à 3 ans ? et à 4 ans ? Ils n'ont plus besoin d'être "cocoonés" ?
Namas Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 -évaluations (n'importe quoi... un enfant peut déjà être en échec avant ses 3 ans...) Entre 2 et 3 ans, les enfants sont très différents entre-eux => développement physique, développement moteur, développement intellectuel, propreté, besoin de sommeil, ...) Ah bon ? Ben je vais aller dire ça au maître G qui intervient chez moi en TPS, lui dire que son boulot de détection des difficultés ne sert à rien... ça va lui faire plaisir... Surtut que statistiquement, les enfants de deux ans repérés par la maitresse et le maitre G sont dans 75 % des cas des élèves qui présentent des difficultés dans les années d'après... en tout cas dans mon école (serions nous une exception ?) Enfin, tu pourras voir ça si un jour t'as des deux ans...
Ptibouchon Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 moi j'ai des TPS et je peux vous dire qu'ils sont très contents d'être à l'école ils jouent, découvrent, manipulent ils font beaucoup de choses je trouve ça nettement mieux que la crèche où ils passent la journée à jouer à l'école ils ne font pas des divisions ou des exercices de grammaire ils découvrent par le biais de plein d'activités et ils ont également des moments de jeux pour répondre à leurs besoins
Namas Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 - journée très longue pour ceux qui commencent par la garderie, puis vont à l'école le matin (pas de repos entre les 2 => fatigue, énervement, pleurs, apathie, ...), mangent à la cantine (bruit, stress, bousculade, ...), retournent à l'école (=> sieste à heure fixe et avec des inconnus, et si ils dorment encore à 16h on les réveille parce que les mamans arrivent bientôt) puis enfin regarderie pour certains parce que maman et papa travaillent jusqu'à 18h. Ensuite, il faut encore raconter ce qui s'est passé à l'école entre le biberon du soir, la bain et la mise au lit.... Quelle vie pour des bouts-de-chou de cet âge.... ça ressemble à une journée de crèche, non ??
mab Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Ptibouchon a dit : moi j'ai des TPS et je peux vous dire qu'ils sont très contents d'être à l'école ils jouent, découvrent, manipulent ils font beaucoup de choses je trouve ça nettement mieux que la crèche où ils passent la journée à jouer à l'école ils ne font pas des divisions ou des exercices de grammaire ils découvrent par le biais de plein d'activités et ils ont également des moments de jeux pour répondre à leurs besoins Je veux bien croire que tes petits se portent bien, car tu n'as qu'eux dans ta classe.. En revanche, je suis beaucoup plus sceptique quant aux PS1 scolarisés dans ma classe : ce niveau vient s'ajouter aux autres, et j'ai franchement peu de temps à leur consacrer. Etant donnée la configuraiton de ma classe, ils n'ont pas assez le temps de jouer, ils doivent rester calmes plus longtemps car d'autres groupes travaillent à côté d'eux, et les séances de sport leur sont encore moins adaptées qu'aux autres. Je dirais donc que l'école à deux ans peut être bénéfique si les conditions s'y prêtent.. ce qui n'est pas mon cas !
pseudoval Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 - journée très longue pour ceux qui commencent par la garderie, puis vont à l'école le matin (pas de repos entre les 2 => fatigue, énervement, pleurs, apathie, ...), mangent à la cantine (bruit, stress, bousculade, ...), retournent à l'école (=> sieste à heure fixe et avec des inconnus, et si ils dorment encore à 16h on les réveille parce que les mamans arrivent bientôt) puis enfin regarderie pour certains parce que maman et papa travaillent jusqu'à 18h. Ensuite, il faut encore raconter ce qui s'est passé à l'école entre le biberon du soir, la bain et la mise au lit.... Quelle vie pour des bouts-de-chou de cet âge.... ça ressemble à une journée de crèche, non ?? Pas tout à fait,non..plus d'adultes pour gérer ,moins de bruit en général,horaires de repos mieux respectés...Quand à dire qu'ils ne font "que" jouer(message précédent)...je trouve ça plutôt bien C'est aussi et surtout en jouant qu'un enfant de cet âge se construit J'ai testé les trois fonctionnements (nounou pour l'aînée jusqu'à 3 ans-pas de place en crèche) école à deux ans pour les deux suivants et crèche pour la dernière...Mes enfants scolarisés à deux ans n'ont pas été "traumatisés" mais j'avoue que la crèche est plus adaptée et évite les inconvénients de la nounou quand ils grandissent et ont plus besoin de compagnie ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant