Dominique Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Idem, je ne peux pas l'écouter... Essayer ce lien : http://www.radiofrance.fr/listen.php?pnm=p...aren20060902.rm
Dominique Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Des arguments pour et des arguments contre : http://www.cafepedagogique.net/disci/primaire/57.php (voir en bas de page le dernier paragraphe intitulé "Dossier spécial" )
Yseult Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 - journée très longue pour ceux qui commencent par la garderie, puis vont à l'école le matin (pas de repos entre les 2 => fatigue, énervement, pleurs, apathie, ...), mangent à la cantine (bruit, stress, bousculade, ...), retournent à l'école (=> sieste à heure fixe et avec des inconnus, et si ils dorment encore à 16h on les réveille parce que les mamans arrivent bientôt) puis enfin regarderie pour certains parce que maman et papa travaillent jusqu'à 18h. Ensuite, il faut encore raconter ce qui s'est passé à l'école entre le biberon du soir, la bain et la mise au lit.... Quelle vie pour des bouts-de-chou de cet âge.... ça ressemble à une journée de crèche, non ?? Non, justement, sauf à considèrer qu'entre l'école et la garderie, il n'y a pas de différence. Comme les autres : très réservée sur cetet scolarisation précoce. En plus, apparemment, ça n'a pas trop bien eu l'effet escompté dans la mesure où en fait, dans les milieux dits "défavorisés" en faveur desquels la mesure avait été primitivement destinée, les mères étant plutôt à domicile, elles gardent leurs enfants alors que dans les familles où les mères travaillent, c'est là où la demande se retrouve la plus forte, et ce ne sont pas des familles forcément défavorisées. Si c'est pour compenser le manque de crèches, ce n'est pas vraiment le rôle de l'école... et bine souvent quand on voit comment les PS sont gèrées (pas toujours une ATSEM par classe, pas assez de lits pour les siestes) on peut craindre ce qui se passe un an plus tôt, si les structures d'accueil ne sont pas adaptées et partculières pour cet âge...
Kiwichick Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 moi j'ai des TPS et je peux vous dire qu'ils sont très contents d'être à l'écoleils jouent, découvrent, manipulent ils font beaucoup de choses je trouve ça nettement mieux que la crèche où ils passent la journée à jouer à l'école ils ne font pas des divisions ou des exercices de grammaire ils découvrent par le biais de plein d'activités et ils ont également des moments de jeux pour répondre à leurs besoins Ton idée de la crèche est fortement erronnée : à la crèche les enfants font des activités, manipulent, et jouent certes. Et en plus, il y a moins de bruit et plus d'adultes pour s'occuper d'eux... donc à mon avis les enfants sont complètement gagnants. Un autre truc qui me fait réagir le coup des évaluations : chaque enfant prend son temps, je trouve ça complètement imbécile "d'évaluer" un enfant de 2 ans ça veut dire quoi ?!? Ce n'est pas parce qu'il marchera plus tard ou parlera plus tard qu'il sera idiot tout sa vie. Sans compter la différence d'âge entre les petits nés en début d'année et ceux en fin d'année. Il n'y a qu'en France qu'on "évalue" autant, est-ce pour autant que nos enfants réussissent mieux ? Non ! Alors fichons leur un peu la paix, laissons les "jouer" comme tu dis, je crois que c'est la seule chose qu'un enfant de deux ans ait besoin. Après il ne faut pas s'étonner que l'école française soit si stressante....
Betba Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 Tout pareil que Kiwi Et, effectivement, vous avez une vision éronnée des crèches et garderies dans lesquelles ils se passent des choses formidables : avec en plus l'énorme intérêt de respecter le rythme de l'enfant... (c'est normal, il y a bcp plus d'encadrants!). Ah et mes enfants de 5 et 7 ans passent quasiment toutes leur journée à jouer : étonnament, ils vont trés bien, sont épanouis et ont largement autant de connaissances et de culture que leurs copains, tous scolarisés depuis quelques années maintenant! Jouer, c'est capital pour les enfants!
Yseult Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 Tout pareil que Kiwi Et, effectivement, vous avez une vision éronnée des crèches et garderies dans lesquelles ils se passent des choses formidables : avec en plus l'énorme intérêt de respecter le rythme de l'enfant... (c'est normal, il y a bcp plus d'encadrants!). Ah et mes enfants de 5 et 7 ans passent quasiment toutes leur journée à jouer : étonnament, ils vont trés bien, sont épanouis et ont largement autant de connaissances et de culture que leurs copains, tous scolarisés depuis quelques années maintenant! Jouer, c'est capital pour les enfants! Mais ça, on est bien d'accord... mais le souci, c'est que si la crèche c'est pratiquement l'école, alors, l'école, c'est quoi ? Une garderie améliorée ? Ca fait plaisir aux instits de mater de voir que finalement, leur formation pro est considèrée comme équivalente à celle des personnes qui travaillent en crèche... Si ça a deux noms, si ce ne sont pas les mêmes personnels dans les deux types d'établissement, c'est peut-être bien que leurs finalités sont différentes... donc que ça suppose que le public d'enfants qui y vive ait des attentes différentes et des potentialités différentes aussi. Si on valorise autant la crèche du point de vue des apprentissages, on dévalorise alors du même coup l'école. Le challenge est simple à poser (moins à réaliser) : soit les enfants qui vont en TPS ont un développement tel que la crèche ne peut plus leur convenir : alors, la crèche et l'école sont bien des lieux distincts, soit la TPS est une crèche améliorée, mais qui existe hypocritement pour désengorger les crèches et est "gratuite", alors dans ce cas, il faut mettre en oeuvre les moyens humains et en structures tels que l'accès en crèche soit possible jusqu'à l'entrée réelle à l'école, quand l'enfant sera prêt et pas quand ça arrangera un peu tout le monde, sauf lui... sinon, ce sont les gamins qui en pâtiront, sans parler du manque de reconnaissance et de la difficulté à travailler sereinement que rencontreront les enseignants.
Betba Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 Yseult : je suis bien d'accord avec ton analyse...sauf que je ne dévalorise pas l'école au profit de la crèche, hein... d'ailleurs qu'est-ce que ça m'agace ici de lire "l'école n'est pas une garderie" comme si c'était naze la garderie (le nom est nul, mais ce qui s'y passe peut-être trés bien!). Dans mon quartier, il y a même un jardin d'enfant pour les 2-4 ans : horaires d'écoles mais à la carte (que le matin, que l'AM ou toute la journée - sans cantine, ou juste 2/3 demi-journée)... avec des apprentissages plus structurés tout en gardant la liberté de rythme que permet la garderie : il y a 16 enfants et 2 adultes (soit dit en passant avec une bonne formation : des EJE). Et oui, l'école a 2 ans, c'est bien souvent de la garderie gratuite... du moins du point de vue des parents! Dans mon quartier pauvres et défavorisée, les mamans sont bien contentes de coller leurs gosses à 2 ans à la maternelle et de ne plus les avoir dans les pattes... et ma BS est bien contente de mettre sa fille (qui a eu 2 ans fin aout) à l'école parce que plus de nourrice à payer! Peu importe que les GP l'ai emmerdé tout l'été pour qu'elle enlève ses couches etc... c'est vraiment triste!
Yseult Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 Yseult : je suis bien d'accord avec ton analyse...sauf que je ne dévalorise pas l'école au profit de la crèche, hein... d'ailleurs qu'est-ce que ça m'agace ici de lire "l'école n'est pas une garderie" comme si c'était naze la garderie (le nom est nul, mais ce qui s'y passe peut-être trés bien!). Non, mais Betba, j'avais bien compris Mais si on en arrive à dire "l'école n'est pas une garderie" c'est bien quand même que chacune des deux structures prodigue des apprentissages qui sont spécifiques, et que les profs ont choisi ce métier pour enseigner dans de bonnes conditions, pour eux et pour les gamins. En fait, ce qu'il ne faudrait pas, au delà, c'est qu'on finisse par faire disparaitre l'école maternelle, ou du moins, la MS et la GS au motif que ça coute trop cher de bien les faire fonctionner (et alors, la TPS, je n'en parle même pas !) parce que tout ça va dans le sens d'un transfert de compétences de plus en plus appuyé vers les communautés territoriales, avec toutes les inégalités que ça entraine en fonction des politiques et des ressources particulières locales. Si la mairie est une pro école et une pro garderie, tout ira bien. Si la mairie ne voit pas la nécessité de crèer des crèches ou de construire de nouveaux locaux pour l'école, ça n'ira pas. On aura des classes surchargées, des listes d'attente en PS, et la TPS sera intègrée à celel-ci, avec des effectifs trop importants qui plus est. Et ce qu'il y a d'anormal, c'est que ces décisions soient du ressort des maires et pas de celui de l'état. Pourquoi pas à la limite des garderies, même pour des enfants de 4 ans pas encore prêts, mais prises en charge comme le sont les écoles. Les écoles sont déjà un problème de gestion des pénuries pour les mairies et le premier secteur qui "morfle" c'est la PS (alors, je ne dis pas les TPS) et les listes d'attentes sont longues, pour des gamins qui eux sont prêts...
Betba Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 Je suis d'accord! Déjà, perso, je suis pour une prise en charge gratuite ou presque de la petite enfance! C'est quand même dégueu qu'on doive payer des sommes délirantes pour faire garder un pioupiou de 2 ans! Et, évidemment, je trouve ça trés bien qu'on accueille les enfants en matrenelle dès 3 ans si les parents le souhaitent... En fait, j'aimerais assez qu'on puisse avoir un vrai choix pour les 0-6 ans...
AubergineFelee Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 Je n'ai pas tout lu sérieusement. promis, je repasse ce soir pour re lire. Mais un ou deux petits points m'ont fait bondir. Une journée de crèche n'a RIEN a voir avec une journée d'école. En crèche, on suit le rythme des enfants. Un enfant fatigué est couché. un enfant qui a faim, même s'il n'est pas midi, on lui donne son repas (surtout si on sait qu'il a mangé à 6h30 par exemple). En crèche : 1 adulte pour 8 enfants qui marchent (soit pour 8 enfants de 2 ans par exemple), à l'école, malheureusement, c'est loin d'être le cas. Ensuite, les enfants jouent en crèche oui. Et alors ?? Un enfant de 2 ans, voustrouvez ça anormal ??? Il y a des éducatrices de jeunes enfants, les auxiliaires de puériculture, ont, dans leur formation un module concernant le développement intellectuel de l'enfant, et propose des jeux adaptés aux enfants. des jeux qui développent les capacités des enfants aussi. Des jeux dits "éducatifs" ... La crèche, est, selon moi, beaucoup plus adapté à l'enfant de 2 ans. cela n'engage que moi (enfin, pas tout à fait d'ailleurs) et je parle en toutes connaissances de ces deux structures : crèche et école. L'école à deux ans, pourquoi pas ? Mais, toujours selon moi, pas dans les conditions actuelles d'accueil. Et la crèche, comme Betba, gratuite ou presque
Namas Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 Je n'ai pas tout lu sérieusement. promis, je repasse ce soir pour re lire. Mais un ou deux petits points m'ont fait bondir.Une journée de crèche n'a RIEN a voir avec une journée d'école. En crèche, on suit le rythme des enfants. Un enfant fatigué est couché. un enfant qui a faim, même s'il n'est pas midi, on lui donne son repas (surtout si on sait qu'il a mangé à 6h30 par exemple). En crèche : 1 adulte pour 8 enfants qui marchent (soit pour 8 enfants de 2 ans par exemple), à l'école, malheureusement, c'est loin d'être le cas. Ensuite, les enfants jouent en crèche oui. Et alors ?? Un enfant de 2 ans, voustrouvez ça anormal ??? Il y a des éducatrices de jeunes enfants, les auxiliaires de puériculture, ont, dans leur formation un module concernant le développement intellectuel de l'enfant, et propose des jeux adaptés aux enfants. des jeux qui développent les capacités des enfants aussi. Des jeux dits "éducatifs" ... La crèche, est, selon moi, beaucoup plus adapté à l'enfant de 2 ans. cela n'engage que moi (enfin, pas tout à fait d'ailleurs) et je parle en toutes connaissances de ces deux structures : crèche et école. L'école à deux ans, pourquoi pas ? Mais, toujours selon moi, pas dans les conditions actuelles d'accueil. Et la crèche, comme Betba, gratuite ou presque Quand dans beaucoup de communes rurales, il n'y a même pas de garderie faute de moyens, la crèche gratuite, ça laisse rêveur...
Dominique Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 Il existe aussi des "classes passerelles" et des "dispositifs passerelles". Voir, par exemple : http://www.ac-nancy-metz.fr/casnav/penfance/Rubio.htm Exemple d'emploi du temps d'une classe passerelle de Mulhouse (dans laquelle interviennent une PE et une EJE) : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...t/emtps_tps.pdf
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