Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il existe aussi des "classes passerelles" et des "dispositifs passerelles".

Voir, par exemple : http://www.ac-nancy-metz.fr/casnav/penfance/Rubio.htm

Exemple d'emploi du temps d'une classe passerelle de Mulhouse (dans laquelle interviennent une PE et une EJE) :

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...t/emtps_tps.pdf

Merci !

Mais c'est un essai-test local? Ou bien c'est un dispositif déjà institutionnalisé?

• Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Namas

11

• Yseult

10

• AubergineFelee

8

• Kiwichick

6

Posté(e)

Je n'ai pas tout lu sérieusement. promis, je repasse ce soir pour re lire. Mais un ou deux petits points m'ont fait bondir.

Une journée de crèche n'a RIEN a voir avec une journée d'école.

En crèche, on suit le rythme des enfants. Un enfant fatigué est couché. un enfant qui a faim, même s'il n'est pas midi, on lui donne son repas (surtout si on sait qu'il a mangé à 6h30 par exemple).

En crèche : 1 adulte pour 8 enfants qui marchent (soit pour 8 enfants de 2 ans par exemple), à l'école, malheureusement, c'est loin d'être le cas.

Ensuite, les enfants jouent en crèche oui. Et alors ?? Un enfant de 2 ans, voustrouvez ça anormal ???

Il y a des éducatrices de jeunes enfants, les auxiliaires de puériculture, ont, dans leur formation un module concernant le développement intellectuel de l'enfant, et propose des jeux adaptés aux enfants. des jeux qui développent les capacités des enfants aussi. Des jeux dits "éducatifs" ...

La crèche, est, selon moi, beaucoup plus adapté à l'enfant de 2 ans. cela n'engage que moi (enfin, pas tout à fait d'ailleurs) et je parle en toutes connaissances de ces deux structures : crèche et école.

L'école à deux ans, pourquoi pas ? Mais, toujours selon moi, pas dans les conditions actuelles d'accueil.

Et la crèche, comme Betba, gratuite ou presque ;)

Quand dans beaucoup de communes rurales, il n'y a même pas de garderie faute de moyens, la crèche gratuite, ça laisse rêveur...

Eh bien : c'est l'avenir du pays qui se joue : pourquoi les garderies devraient être à la seule charge du bon vouloir ou des moyens des communes? Pourquoi est-ce que ça devrait être relègué au rang de souci de second ordre ?

La prise en charge d'un enfant ne devrait pas se limiter à la surveillance du ventre de sa mère, des trois mois de congé maternité et ensuite, plus rien pendant 3 ans...

Sauf à estimer que la place des femmes c'est obligatoirement à la maison : ce peut être un choix... mais parfois, on n'a pas le choix... mais même si on l'a, pourquoi devrait -t-on se sentir coupable de ne pas vouloir être seule à oberer son avenir professionnel quand ne demande pas cela aux hommes?

Donc, à notre époque et dans nos sociètés, les structures d'accueil des très jeunes enfants, ce devrait être une priorité première.

Posté(e)

Entièrement d'accord avec Yseult.

Est-ce parce qu'actuellement il n'existe pas de crèche partout que l'on doit dire "amen" ? Perso, dans la commune où j'habitais avant, pas de crèche, et bien à force de se battre, c'est en projet.

Je ne vois pas où est l'intérêt de l'enfant à être scolarisé à 2 ans dans des classes de 30 élèves. Ce n'est pas parce que l'enseignant est plein de bonne volonté que ce sera bénéfique pour l'enfant. Sauf erreur de ma part, l'enseignant n'a pas 36 bras, ne peut pas être partout à la fois ....

Sans parler de la pression que les parents mettent sur les enfants car si pas propre à deux ans, ben pas d'école. Au moins, à la crèche, ça aussi c'est respecté !

Posté(e)

Faudrait que certains aillent voir comment se passe une journée de crèche <_<

Posté(e)

Est-ce parce qu'actuellement il n'existe pas de crèche partout que l'on doit dire "amen" ? Perso, dans la commune où j'habitais avant, pas de crèche, et bien à force de se battre, c'est en projet.

Je ne vois pas où est l'intérêt de l'enfant à être scolarisé à 2 ans dans des classes de 30 élèves. Ce n'est pas parce que l'enseignant est plein de bonne volonté que ce sera bénéfique pour l'enfant. Sauf erreur de ma part, l'enseignant n'a pas 36 bras, ne peut pas être partout à la fois ....

Sans parler de la pression que les parents mettent sur les enfants car si pas propre à deux ans, ben pas d'école. Au moins, à la crèche, ça aussi c'est respecté !

Peut être... mais dans 90 des communes, il n'y aura jamais assez de moyens pour ça... Faut se tenir au courant des budget des communes rurales de province : c'est souvent la misère ! A peine de quoi repeindre un passagé piétons !

Posté(e)

Peut être... mais dans 90 des communes, il n'y aura jamais assez de moyens pour ça... Faut se tenir au courant des budget des communes rurales de province : c'est souvent la misère ! A peine de quoi repeindre un passagé piétons !

C'est aussi pour ça que le principe de la communauté de communes existe, non?

Ca permet de financer en se regroupant des structures qui pèseraient lourd sur le budget d'une seule petite commune.

Mais de toute façon, le problème se pose aussi pour des communes avec un budget plus important : la plupart du temps, c'est moins une histoire de manques de moyens que de volonté de s'investir dans ce projet de crèches.

Dans ma commune, village de 4500 habitants environ (le gros "village", mais le territoire est en fait très étalé et il est dificile d'arriver à se loger dans le village), le maire ets un rien mégalo et il préfère consacrer une partie du budget à des projets de prestige que de développer l'existant; on a modifié le pos et on développe surtout le tourisme (ça c'est bien du ressort de la mairie), de jeunes couples sont venus s'installer, et qui dit jeunes couples dit.. jeunes enfants.

Eh bien, chaque année c'est la crise pour arriver à faire entrer tous les enfants à l'école, c'est la foire d'empoigne pour la cantine, et la garderie sature.

des parents se sont pris par la main our crèer une crèche parentale, pour répondre aux nouveaux besoins. C'est bien, mais est-ce que la mairie ne devrait pas assumer les conséquences de ses choix ?

De même, par une non-politique de logement social, des familles qui travaillent logent... au camping municipal à l'année, le prix de l'immobilier étant devenu prohibitif.

Est-ce que c'est normal?

Avant d'attirer de nouveaux habitants, ce serait bien de permettre à ceux qui sont déjà sur place de bénéficier des prestations de base.

Mais bon, comme je le disais plus haut, je trouve anormal que les écoles comme les crèches, soient à la charge des communes.

Toujours dans ma commune, il y a deux ans, (mais c'est comme ça chaque année), c'était : soit les profs acceptaient d'augmenter leurs effectifs pour pouvoir intégrer davantage d'enfants en PS, en répartissant les autres sur toute l'école, soit certains enfants de fin d'année restaient dehors.

Classiquement, l'EN ne pouvait crèer un poste que si la commune construisait de nouveaux locaux.

C'était donc le serpent qui se mordait la queue.

Est-ce normal que la qualité de l'instruction et de l'éducation, qui devrait être identique sur tout le territoire, finalement, soit du ressort d'un maire ?

Alors, de fait, les parents détournent la carte scolaire et s'adressent aux communes du canton avoisinnantes, ou encore, aux communes de leurs lieux de travail.

Alors, quand on voit que l'entrée en PS est déjà problèmatique, la TPS... n'en parlons pas.

Posté(e)

J'habite dans une commune rurale de banlieue. Pas de crèche non plus. On a même tenté d'en monter une, mais même une aide au niveau locaux, la mairie n'a pas voulu. C'est la politique de la commune.

L'était pourrait peut-être s'engager aussi un peu plus dans la petite enfance, non ?

Je suis ben consciente du coût d'une crèche, je sais ce que cela coûte (pour y avoir travailler un certain nombre d'année). Cela ne m'empêche pas de penser, que pour un enfant de 2 ans, quitte à le mettre en collectivité, la crèche reste le lieu le plus adapté. En tous cas actuellement.

Si l'on modifie les conditions d'acceuil des enfants de 2 ans à la maternelle (+ d'adultes), alors, à voir.

Posté(e)
J'habite dans une commune rurale de banlieue. Pas de crèche non plus. On a même tenté d'en monter une, mais même une aide au niveau locaux, la mairie n'a pas voulu. C'est la politique de la commune.

L'était pourrait peut-être s'engager aussi un peu plus dans la petite enfance, non ?

Je suis ben consciente du coût d'une crèche, je sais ce que cela coûte (pour y avoir travailler un certain nombre d'année). Cela ne m'empêche pas de penser, que pour un enfant de 2 ans, quitte à le mettre en collectivité, la crèche reste le lieu le plus adapté. En tous cas actuellement.

Si l'on modifie les conditions d'acceuil des enfants de 2 ans à la maternelle (+ d'adultes), alors, à voir.

Exactement : on en revient bien à ce qu'on disait plus haut : il ne serait pas aberrant que l'Etat, c'est à dire toute la collectivité, s'investisse, que ce soit en créant des crèches ou en construisant des écoles et en enbauchant des personnels.

Posté(e)

Coucou!!!

Ma filles est née en mai... selon vous il serait donc mieux qu'elle entre à l'école à 3 ans et 4 mois plutôt qu'à 2 ans et 4 mois? :idontno:

Posté(e)

Exactement : on en revient bien à ce qu'on disait plus haut : il ne serait pas aberrant que l'Etat, c'est à dire toute la collectivité, s'investisse, que ce soit en créant des crèches ou en construisant des écoles et en enbauchant des personnels.

Non il vaut mieux avoir un maire que tu peux jeter démocratiquement et obtenir un jour satisfaction plutôt qu'un fonctionnaire qui devra gérer la pénurie et ne te donnera jamais rien.

Posté(e)
Coucou!!!

Ma filles est née en mai... selon vous il serait donc mieux qu'elle entre à l'école à 3 ans et 4 mois plutôt qu'à 2 ans et 4 mois? :idontno:

A deux ans et quatre mois, elle sera très bien à l'école...

Posté(e)
Non il vaut mieux avoir un maire que tu peux jeter démocratiquement et obtenir un jour satisfaction plutôt qu'un fonctionnaire qui devra gérer la pénurie et ne te donnera jamais rien.

Suivons ton raisonnement jusqu'au bout : pourquoi ne pas conseiller à ta femme de démissionner de l'EN et de cesser de se faire payer avec mes impôts; de toute façon, c'est reculer pour mieux sauter : avec cette façon de voir, dans peu de temps, l'école publique n'existera plus, puisque les profs sont incapables : c'est du moins la thèse défendue dans le post "parents".

Crèche ou école, le problème est le même : il s'agit des mêmes enfants et rien de choquant à ce que la collectivité au niveau national considère qu'il est de son ressort de s'intéresser au sort des enfants lorsqu'ils ont entre 0 et 3 ans.

Il faut arrêter de bondir dès que le mot "état" est prononcé et voir des soviets partout.