Dominique Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 Mais c'est un essai-test local? Ou bien c'est un dispositif déjà institutionnalisé? Ce n'est pas "local" mais je ne connais pas assez bien le dossier pour te répondre de façon plus complète. Tu trouveras une liste "des" classes passerelles ici : http://www.france5.fr/maternelles/scolarit...339/1/89901.cfm (remarques : je ne sais pas quelle fiabilité on peut accorder à cette liste publiée sur le site de "France 5" et, par ailleurs, il me semble qu'y sont répertoriées uniquement les classes passerelles et pas les autres dispositifs passerelles).
maridenadia Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 Non il vaut mieux avoir un maire que tu peux jeter démocratiquement et obtenir un jour satisfaction plutôt qu'un fonctionnaire qui devra gérer la pénurie et ne te donnera jamais rien. Suivons ton raisonnement jusqu'au bout : pourquoi ne pas conseiller à ta femme de démissionner de l'EN et de cesser de se faire payer avec mes impôts; de toute façon, c'est reculer pour mieux sauter : avec cette façon de voir, dans peu de temps, l'école publique n'existera plus, puisque les profs sont incapables : c'est du moins la thèse défendue dans le post "parents". Crèche ou école, le problème est le même : il s'agit des mêmes enfants et rien de choquant à ce que la collectivité au niveau national considère qu'il est de son ressort de s'intéresser au sort des enfants lorsqu'ils ont entre 0 et 3 ans. Il faut arrêter de bondir dès que le mot "état" est prononcé et voir des soviets partout. Mais à la mairie ce sont tes impôts aussi !!! Donc ce n'est pas mon raisonnement mais une interprétation incongrue de ta part. Les crèches de ma ville sont très bien , les nounous a domicile sont bien gérés, il y a même une crèche à horaires décalés. Pour l'école il y a une école primaire qui possède une classe vide mais prête à fonctionner l'EN n'ayant pas voulu ouvrir une classe au grand désarroi de la commune, des parents et des profs. Quand aux profs incapables , j'avoue ne pas trop voir ce que tu veux dire. Par contre une gestion décentralisée des profs non liée à un budget général et national m'irait très bien, on ferait des économies importantes et on pourrait ouvrir des classes avec l'argent ainsi économisé.
AubergineFelee Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 Coucou!!! Ma filles est née en mai... selon vous il serait donc mieux qu'elle entre à l'école à 3 ans et 4 mois plutôt qu'à 2 ans et 4 mois? A deux ans et quatre mois, elle sera très bien à l'école... Désolée, mais tout dépend des enfants. D'abord, il faut qu'elle soit propre, et il n'est pas rare de voir un enfant de 2 ans et 4 mois qui a encore besoin d'une couche (sur 4 enfants, 3 avaient encore une couche à cet âge là). Certains enfants vont en effet très bien s'adapter à l'école, d'autres non. Doriane, fais comme tu le sens, et aussi en fonction de tes possibilités
xtelle04 Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 Comme Vero, tout dépend des enfants. Certains sont demandeurs et prêts, d'autre non. Il faut voir en fonction de son enfant et à l'instit de le faire comprendre aux parents (pas facile!). Il ne faut pas oublier les raisons économiques des familles. (Frais de garde très honéreux!). Chacun son rythme, c'est valable à tout moment de la vie! Mais je suis aussi convaincue qu'une mauvaise expérience en début de scolarité est une chose désastreuse.
Plume Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 Coucou!!! Ma filles est née en mai... selon vous il serait donc mieux qu'elle entre à l'école à 3 ans et 4 mois plutôt qu'à 2 ans et 4 mois? A deux ans et quatre mois, elle sera très bien à l'école... Et moi je pense le contraire mes loulous sont de juillet et sont donc rentrés à l'école à 3 ans passés, pas de pression pour la propreté... et ils adorent l'école Mais quand je vois les TPS de mon école, perdus dans le tourbillon des 25 gamins de la classe, la maîtresse souvent seule dans la classe et les petits loulous dans la grande cour avec tous les autres, je ne suis pas certaine que tous soient vraiment à leur place à l'école
Kiwichick Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Coucou!!! Ma filles est née en mai... selon vous il serait donc mieux qu'elle entre à l'école à 3 ans et 4 mois plutôt qu'à 2 ans et 4 mois? A deux ans et quatre mois, elle sera très bien à l'école... Ca se pourrait, mais il y a de fortes chances pour qu'elle ne le soit pas. Ma fille a 23 mois, elle est propre, parle plutôt bien, mais pourtant je ne la verrais pas du tout à l'école d'ici quelques mois. Elle a encore bcp besoin de sécurité, d'être pouponnée etc.. . A ce titre, elle est hyper heureuse à la crèche. Donc Doriane tu verras, mais il vaut mieux attendre et que ta fille soit épanouie à l'école (comme les enfants de Plume) plutôt que de précipiter son entrée à son détriment.
Athénéa Posté(e) 25 septembre 2006 Posté(e) 25 septembre 2006 En fait j'hésite car elle est chez une nounou et que ça me revient à 750 euros par mois ... mais en même temps, si je réussi le concours cela diminuera le nombre d'heures de garde et donc le salaire mensuel de la nounou... Mais je veux le meilleur pour ma puce alors je vais encore attendre quelques mois pour voir comment elle avance... et puis les insciptions ne se font qu'en mai-juin, non? Je vais prendre le temps de peser le pour et le contre... Merci de vos avis!
Kiwichick Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 Et pourquoi tu ne fais pas une demande de crèche dès maintenant pour l'année prochaine ? Nous, c'est comme ça qu'on a eu une place en crèche, en demandant 10 mois à l'avance... et on l'a eu. Nous payons 200 euros de crèche, et vu comme elle y est épanouie, c'est avec joie
Athénéa Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 Et pourquoi tu ne fais pas une demande de crèche dès maintenant pour l'année prochaine ?Nous, c'est comme ça qu'on a eu une place en crèche, en demandant 10 mois à l'avance... et on l'a eu. Nous payons 200 euros de crèche, et vu comme elle y est épanouie, c'est avec joie Notre demande pour une place en crèche a été faite en septembre l'année dernière... et nous attendons... la mutation d'une PE!!! En gros comme pour les PE c'est quasi impossible de sortir du Pays de Gex et ben je peux toujours attendre!!!
Ptibouchon Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 quelqu'un a parlé d'un adulte pour 8 enfants qui marchent dans ma classe, j'ai une atsem en permanence et 20 enfants dont 17 PS je pense que l'encadrement est quasi identique et je ne me souviens pas avoir dit qu'à l'école les enfants ne jouaient jamais, bien au contraire moi les TPS ne viennent que le matin, ça fait donc des journées moins difficiles qu'en crèche s'ils restent toute la journée et ils font de la motricité, bcp de jeux, de la musique, de la peinture... dans ma classe, mes TPS ont plus leur place que certains des ps... je dois faire quoi? remettre les ps en crèche?
AubergineFelee Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 quelqu'un a parlé d'un adulte pour 8 enfants qui marchentdans ma classe, j'ai une atsem en permanence et 20 enfants dont 17 PS je pense que l'encadrement est quasi identique et je ne me souviens pas avoir dit qu'à l'école les enfants ne jouaient jamais, bien au contraire moi les TPS ne viennent que le matin, ça fait donc des journées moins difficiles qu'en crèche s'ils restent toute la journée et ils font de la motricité, bcp de jeux, de la musique, de la peinture... dans ma classe, mes TPS ont plus leur place que certains des ps... je dois faire quoi? remettre les ps en crèche? C'est moi qui ai dit ça. Et c'est la norme définie par la DDASS. C'est au minimum le nombre de personnes qui encadre les enfants du groupe d'âge 2-3 ans. Dans l'école maternelle où étaient mes enfants, pour 26 enfants en PS/TPS, il y avait l'enseignante et l'ATSEM. On est loin du compte. Perso, et cela n'engage que moi, je me base sur mon expérience. Les enfants en crèche peuvent (en général), aller dormir y compris le matin pour un petit repos s'ils sont fatigués. On ne réveille pas un enfant qui dort. Même s'il est 16h. Le repas peut être donné avant "l'heure prévue" ou même après. Le rythme de l'enfant est beaucoup plus respecté. C'est "normal", les moyens sont là, tant au point de vue du personnel que de l'espace. Il est évident que certains enfants sont prêts même à deux ans pour l'école, et que d'autres ne le sont pas, même à trois ans. Dans ton école, les TPS ne viennent pas l'après midi. Ok. Mais ce n'est pas le cas partout, loin de là. Enfin, reste le problème de la "propreté". Certains parents, désirant tellement que leur enfant entre à l'école à 2 ans, mettent une pression énorme sur leurs enfants pour qu'ils retirent la couche. Et même des enfants qui sont déjà en crèche. Actuellement, pour moi, l'école n'est pas adaptée aux enfants de deux ans. Il existe des structures adaptées à ces enfants, avec du personnel formé pour ces enfants. Et, je trouve dommage que l'Etat ne s'engage pas plus là dedans.
Namas Posté(e) 29 septembre 2006 Posté(e) 29 septembre 2006 Coucou!!! Ma filles est née en mai... selon vous il serait donc mieux qu'elle entre à l'école à 3 ans et 4 mois plutôt qu'à 2 ans et 4 mois? A deux ans et quatre mois, elle sera très bien à l'école... Ca se pourrait, mais il y a de fortes chances pour qu'elle ne le soit pas. Ma fille a 23 mois, elle est propre, parle plutôt bien, mais pourtant je ne la verrais pas du tout à l'école d'ici quelques mois. Elle a encore bcp besoin de sécurité, d'être pouponnée etc.. . A ce titre, elle est hyper heureuse à la crèche. Donc Doriane tu verras, mais il vaut mieux attendre et que ta fille soit épanouie à l'école (comme les enfants de Plume) plutôt que de précipiter son entrée à son détriment. Si je me base sur les 200 enfants de TPS que j'ai vu passer dans mes écoles, le pourcentage de chance pour qu'un enfant de deux ans ne soit pas bien à l'école doit se situer aux alentours de 10 %... Alors les "fortes chances pour qu'elle ne le soit pas", à d'autres !
Messages recommandés