Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Et pourquoi tu ne fais pas une demande de crèche dès maintenant pour l'année prochaine ?

Nous, c'est comme ça qu'on a eu une place en crèche, en demandant 10 mois à l'avance... et on l'a eu. Nous payons 200 euros de crèche, et vu comme elle y est épanouie, c'est avec joie :)

C'est sûr que 200 €, tous les parents d'enfants de deux ans peuvent les donner...

De plus, encore une fois, dans mon secteur (qui fait partie du département de France qui compte le plus de communes), il faut faire 25 km pour trouver une crèche...

• Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Namas

11

• Yseult

10

• AubergineFelee

8

• Kiwichick

6

Posté(e)

Namas, une question bête : as-tu toi-même des enfants?

Posté(e)

Namas : il me semble que les chiffres officiels des enfants "pas bien à l'école" en France tous âges confondus est trés élevés... donc, 10% je doute! :huh:

Posté(e)

Chez nous la question est résolue... une seule classe de TPS sur les 3 écoles de la ville... et c'est l'école qu'ils ont décidé de décharger à la prochaine rentrée en faveur des 2 autres... et on ne dépend pas de cette école là!!! Aucune dérogation ne sera accordée!!! Donc pitchoune ira à l'école à 3ans et 4 mois!!! Merci pour vos avis!!! ;)

Posté(e)

Et pourquoi tu ne fais pas une demande de crèche dès maintenant pour l'année prochaine ?

Nous, c'est comme ça qu'on a eu une place en crèche, en demandant 10 mois à l'avance... et on l'a eu. Nous payons 200 euros de crèche, et vu comme elle y est épanouie, c'est avec joie :)

C'est sûr que 200 €, tous les parents d'enfants de deux ans peuvent les donner...

De plus, encore une fois, dans mon secteur (qui fait partie du département de France qui compte le plus de communes), il faut faire 25 km pour trouver une crèche...

On paie la crèche en fonction des revenus !

Et encore une fois, est-ce parce qu'il n'y aps assez de crèches qu'il faut mettre les enfants à tout prix à l'école ?? Dans ce cas, pourquoi ne pas les y mettre dès la sortie de la maternité ?

Ne peut-on pas tenter de trouver des solutions adaptées aux besoins spécifiques des enfants de ces âges là ?

Pour avoir tester crèche et école, je peux te dire, que tu le veuilles ou non, que la crèche est nettement plus adaptée à l'enfant de 2 ans. En tous cas, dans les conditions actuelles.

Que dis-tu d'une classe de TPS/PS à 28 ?? Idéale ?

Et pourtant, je peux t'assurer que chez moi, dans mon coin, ce sont les conditions d'accueil des enfants de 2 ans à l'école.Et beaucoup restent toute la journée.

Posté(e)
Namas : il me semble que les chiffres officiels des enfants "pas bien à l'école" en France tous âges confondus est trés élevés... donc, 10% je doute! :huh:

Ah bon, il existe des chiffres officiels ?

Posté(e)

J'ai vu des classes de PS/TPS avec 30 ptits bouts.... Deux adultes pour 30 ! :huh:

Posté(e)

Coucou!!!

Ma filles est née en mai... selon vous il serait donc mieux qu'elle entre à l'école à 3 ans et 4 mois plutôt qu'à 2 ans et 4 mois? :idontno:

A deux ans et quatre mois, elle sera très bien à l'école...

Ca se pourrait, mais il y a de fortes chances pour qu'elle ne le soit pas.

Ma fille a 23 mois, elle est propre, parle plutôt bien, mais pourtant je ne la verrais pas du tout à l'école d'ici quelques mois. Elle a encore bcp besoin de sécurité, d'être pouponnée etc..

. A ce titre, elle est hyper heureuse à la crèche.

Donc Doriane tu verras, mais il vaut mieux attendre et que ta fille soit épanouie à l'école (comme les enfants de Plume) plutôt que de précipiter son entrée à son détriment.

Si je me base sur les 200 enfants de TPS que j'ai vu passer dans mes écoles, le pourcentage de chance pour qu'un enfant de deux ans ne soit pas bien à l'école doit se situer aux alentours de 10 %... Alors les "fortes chances pour qu'elle ne le soit pas", à d'autres !

On paie la crèche en fonction des revenus !

Exact, certaines personnes paient beaucoup moins que nous ! Et 200 euros, ça me parait nettement moins que les 750 euros que paie Doriane pour la nounou de sa fille.

Après Namas, ça dépend ce que ta définition d'être bien est. Si les enfants se contentent de leur sort, ou s'ils sont vraiment heureux d'aller à l'école.

Si je n'avais pas le choix - pas de crèche - donc nounou ou école à deux ans, je persisterai dans mon choix de ne pas mettre mes enfants à l'école à 2 ans. Et même à 3 ans, je ne les mettrai que la 1/2 journée.

Après j'ai l'impression que tu prends nos avis réservés sur la scolarisation des deux ans comme une attaque de ton travail.

Ce n'est pas parce que je pense que ce n'est pas l'idéal pour les enfants que les PE de TPS/PS font du mauvais travail, c'est le système, trop d'enfants, structures pas adaptées, rythme de l'enfant bousculé qui me laisse très sceptique.

Posté(e)

Namas, je repose la question : as-tu des enfants à toi ?

Posté(e)
Namas, je repose la question : as-tu des enfants à toi ?

Oui, deux, qui sont allés à l'école à deux ans et demi. Rien à redire, très heureux, dans des classes assez chargées, et deux adultes pour les encadrer.

Mais au-delà de mes propres enfants, je me base surtout, je le répète, sur les nombreux enfants que j'ai déjà vu passer dans mon école maternelle.

Posté(e)

Ma fille est allée à l'école à 2 ans et 9 mois. Rien à dire. Classe peu chargée. Nikel.

Mon dernier, s'il était allé à l'école à 2 ans, se serait retrouvé dans une classe à 30 !! Déjà à 3 ans, ça a été difficile, alors je n'imagine même pas à 2 ans.

Les deux aînés ont eux, bénéficié de la crèche. Et ils sont arrivés à l'école prêts.

Un petit garçon que j'ai gardé ensuite, a fait une tentative d'école à 2 ans et demi. Ca a été la cata.(instit géniale, mais 29 dans la classe de TPS/PS dont 12 TPS !!!) Les parents ont préféré l'en retirer et le remettre l'année suivante. Et j'en connais d'autres.

Certes il y en a pour qui ça se passe bien, voir très bien. Je ne le nie pas. Mais en général, il me semble que pour ceux là, les conditions d'accueil ne sont pas les mêmes.

Et pareil, je n'attaque en rien le boulot des enseignants, simplement le système qui veut que l'on accueille les enfants à 2 ans, mais qui n'en donne pas les moyens.

Cependant, je persiste, la crèche existe. Pourquoi ne pas changer le système et faire une réelle politique de la petite enfance ? Il y a plein de gens formés, plein de bonne volonté, plein d'idées .... dans les crèches. Y'a qu'à s'en servir ! :D

Posté(e)
Et pareil, je n'attaque en rien le boulot des enseignants, simplement le système qui veut que l'on accueille les enfants à 2 ans, mais qui n'en donne pas les moyens.

Cependant, je persiste, la crèche existe. Pourquoi ne pas changer le système et faire une réelle politique de la petite enfance ? Il y a plein de gens formés, plein de bonne volonté, plein d'idées .... dans les crèches. Y'a qu'à s'en servir ! :D

Pas mieux ;)