myriam68 Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 Bonjour à tous et à toutes. Je tenais tout d'abord à me présenter car je suis toute nouvelle sur ce forum. Je m'appelle Myriam, j'ai 38 ans, deux enfants ( et un mari ) Je travaille depuis 14 ans comme assistante commerciale bilingue Allemand, mais aujourd'hui je ne suppporte plus ce métier et surtout le domaine du commercial. Après avoir beaucoup travaillé sur moi même, discuté avec des conseillers d'orientation, je me rends compte que mon désir profond est de travailler avec de jeunes enfants, de leur enseigner mon savoir, de les acoompagner dans leur cheminement d'apprentissage. J'ai décidé cette année de me présenter au 3ème concours et de suivre une préparation avec le CNED. Je suis tout à fait consciente que ce concours est très difficile, qu'il faudra que je travaille dur, qu'il y a de grandes probabilités de ne pas l'avoir, mais ma motivation est grande aujourd'hui et je veux mettre toutes les chances de mon côté pour réussir. J'aurais une question à vous poser : le stage est-il obligatoire pour s'inscrire? J'aimerais vraiment en faire un, mais si ce stage doit être obligatoire pour s'inscrire, le temps me semble court maintenant. Je tenais simplement à rajouter que je trouvais ce forum bien sympathique.
KIRIKOU13 Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 Bonjour, ET bienvenue et bon courage pour cette préparation. Je suis assistante commerciale en congé parental et j'ai 2 x 20 ans. Le stage n'est pas du tout obligatoire, il est conseillé. Tu peux faire un stage d'une semaine ou moins ou 1 ou 2 journée comme ton planning te le permet. Je connais des PE qui ont eu le concours sans faire de stage. Par contre ce qui est obligatoire pour l'inscription au concours , ce sont les attestations suivantes : L'AFPS -Attestation de Formation aux premiers secours ( dispensée par la Croix Rouge ou les Pompiers, 20H de formation en soirée ou sur un week-end) Attestation que tu sais nager 50 mètres ( délivrée par une piscine municipale) . L'inscription au concours se passent en deux temps et cela démarre le 14 septembre. Après la confirmation des inscriptions , tu devras joindre ces justifications + attestion emploi dans le privé etc.. Donc A faire d'urgence ... bye
tété95 Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 Bonjour Myriam et bienvenue sur EDP ! J'ai le même profil que toi : ex-assistante de direction bilingue - 41 ans, 3 enfants Préparation l'année dernière par le Cned, passage en 3ème voie à Versailles ... et réussi, bien classée ! Certes, je suis sur une académie plus "accessible", mais j'avais beaucoup d'à-prioris en commençant : mon âge, mon niveau bts qui datait de 20 ans, mon niveau catastrophique en maths, le grand nombre de candidats ... Et puis je me suis dit : allez, on donne tout, on verra ... Non, le stage n'est pas obligatoire, comme te le disais précédemment ma grande copine Kirikou13 (coucou toi .. )... mais sache que le fait d'avoir vu et "taté" du terrain, te mettra très à l'aise lors de l'oral pré-professionnel. Je ne sais pas si tu travailles à plein temps, mais l'idéal est de suivre un atelier en école sur l'année, de parler avec les instits, ou au minimum d'accompagner quelques sorties ... là on sait vraiment de quoi on parle, ça donne de l'assurance ... J'ai toujours pensé perso que ce concours c'est : 1/3 de connaissances - 1/3 de stratégie - 1/3 de chance La stratégie : 1/ Assurer les écrits Apprendre à gérer le temps (difficulté majeure du concours), surtout pour la synthèse ; en faire, en refaire, en essayant de ne pas dépasser 1:30, pour être bien à l'aise le jour J Maths : 12 pts de théorie, donc annales, exos et encore exos Hist-géo + Sciences : perso, les livres du Cned de l'année dernière étaient trop denses et complexes pour moi : j'en ai racheté des plus simples (Bordas), qui collaient bien à la méthodologie du concours, abordaient moyennement tout le programme, dans se noyer dans les détails ... je ne sais pas s'ils les ont changés cette année ? 2/ Ne pas attendre les résultats des écrits pour préparer les oraux (pourtant c'est ce que j'ai fait mais surtout ne pas faire comme moi ... c'est trop dur, on est déjà fatiguée et ça ne rentre plus si bien) Si tu choisis course : commencer dès maintenant la course à pied : avec un entraînement régulier, ça fait une très bonne note assurée le jour J ... les progrès sont lents ... sauf si tu es une championne Si tu choisis danse, construis-toi ta choré avec l'aide d'un(e) pro, mais sache que l'évaluation de la danse est très aléatoire et subjective (sauf si tu es ex-petit rat ...) les langues : pareil, commencer dès maintenant (parler beaucoup, avec quelqu'un qui le parle aussi, de tout de rien, et même toute seule, commenter l'actualité à voix haute, parler à soi-même de tout de rien ... d'ailleurs mon ptit dernier de 3 ans me regardait bizarre en m'écoutant baragouiner toute seule ... :P ) Privilégier l'oral pré-pro car gros coeff : apprendre à préparer une synthèse orale en 1 heure (et crois-moi elle file vite l'heure...) avec intro et conclusion écrites sur 1 feuille (que tu peux à peu près lire), gros titres écrits en gros sur 1 autre feuille, mais exposé "en live", sans lire tes notes. Insérer au cours de l'exposé tes connaissances, ton opinion ... Et oui, oui, comme le dit Kirikou13, vite vite pour l'AFPS et le brevet 50 m, car les sessions vont être surchargées, et les inscriptions sont pour bientôt ! Voili voilou, si tu veux d'autres infos, n'hésite pas ... Bonne chance à toi !
myriam68 Posté(e) 2 septembre 2006 Auteur Posté(e) 2 septembre 2006 Merci pour vos réponses. Je dois dire que je suis morte de trouille pour ce concours : j'ai envie d'y croire, mais quand je vois la complexité de ce concours, je balise. Je vois le fongecif mercredi, parès je m'inscris et au boulot. Je travaille mais je vais y consacrer mes soirées, mes mercredis après midi et une bonne partie de mes WE J'aurais ne autre question concrnat l'attestation employeur : est ce qu'on ne peut pas fournir une copie de nos fiches de salaire? Car il va falloir que je contacte plusieurs employeurs, et ce ne sera pas simple. Je passe l'AFPS dans les prochaines semaines, donc dans les temps. Je vais demain à la piscine pour l'attestation de natation ( je ne pense pas que ce sera un problème de nager 50 mètres pour moi, puisque je peux faire sans problèle 10 longueurs )
CHL11 Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 Merci pour vos réponses. Je dois dire que je suis morte de trouille pour ce concours : j'ai envie d'y croire, mais quand je vois la complexité de ce concours, je balise.Je vois le fongecif mercredi, parès je m'inscris et au boulot. Je travaille mais je vais y consacrer mes soirées, mes mercredis après midi et une bonne partie de mes WE J'aurais ne autre question concrnat l'attestation employeur : est ce qu'on ne peut pas fournir une copie de nos fiches de salaire? Car il va falloir que je contacte plusieurs employeurs, et ce ne sera pas simple. Je passe l'AFPS dans les prochaines semaines, donc dans les temps. Je vais demain à la piscine pour l'attestation de natation ( je ne pense pas que ce sera un problème de nager 50 mètres pour moi, puisque je peux faire sans problèle 10 longueurs ) POur l'attestation de 5 ans d'emplois, si tu as les certificats de travail qui sont obligatoirement remis à la fin du contrat normalement cela suffit. Le mieux sera de te renseigner auprès des services de l'ac où tu vas présenter le concours.
myriam68 Posté(e) 4 septembre 2006 Auteur Posté(e) 4 septembre 2006 Merci pour vos réponses. Je viens d'avoir ( hier ) l'attestation de natation. Je commence demain l'AFPS. Pour les employeurs, ça ne devrait finalement pas être un problème. J'ai commencé à travailler ce WE
Messages recommandés