Aller au contenu

CM2 : différence entre littératire et lecture


francette

Messages recommandés

Je suis en stage filé PE2 en CM2. Le directeur que je décharge m'a chargé, en français, de l'aspect Littérature + Expression Ecrite (3h), sachant que lui conserve ORL + Lecture.

Je n'ai toujours pas bien compris la différence entre Littérature et Lecture ! Où se situe la frontière exacte ? Est-ce que je ne dois aborder que des oeuvres entières de type Roman/Nouvelle/Conte/Poésie/Théatre ? Mais comme je ne vois mes élèves qu'une fois par semaine, cela va faire des projets sur des longues périodes !

Voyez-vous plus claire que moi ?

Je ne peux pas contacter le titulaire avant lundi, mais j'aimerais voir plus clair avant ! (pour bosser ce WE !)

Merci pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi je différencierais lecture (acte de lire et je le fais danstoute les matières) et littérature qui est une "matière" à part entière qu'on étudie comme le calcul ou la géométrie. En littérature nous lisons des oeuvres complètes, nous voyons les différents genres littéraire (contes, policiers, science fiction...) et j'esaie de rattacher certaines productions d'écrit.

Liana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, moi aussi j'ai un CM2 en stage filé..Je suis d'ailleurs en pleine préparation de l'emploi du temps, c'est pas évident de caser tout ce que j'ai envie de faire sur une journée. Justement pour les projets je me pose la même question que toi, le problème de leur faisabilité une seule fois par semaine.

Sinon, plus en rapport avec ta question : la lecture c'est l'acte de lire du point de vue technique, et au niveau du CM2 on travaille, je pense, la fluidité de la lecture à voix haute, la reconnaissance de mots difficiles, la recherche du sens en contexte, et la compréhension. En littérature, tu peux avoir à traiter ces aspects, mais ponctuellement, sans faire un travail dessus (si tu fais lire à voix haute un extrait de texte par exemple). Mais tu vas plutôt dévellopper le coté culturel et social de la lecture, la rencontre avec des oeuvres, la mise en réseau, la connaissance du livre en tant qu'objet (auteur, titre...), le débat interprétatif..Et tu peux lier tout cela avec la production d'écrit (écrire à partir de la littérature).

Voilou j'éspère t'avoir éclairé. bon courage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...