Zabou85 Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 Voilà, j'ai deux atsem à mi-temps et celle qui fait la fin de semaine est dans l'école depuis plusieurs années, pour elle, c'est SA classe. On m'avait un peu prévenu qu'elle en faisait trop, l'année dernière çà s'est apparemment très mal passé avec une collègue au point que toutes les deux ne voulaient plus travailler ensemble; Enfin, je voulais partir sans à priori mais malheureusement j'ai pu observer qu'effectivement elle avait tendance à se prendre pour la maîtresse. - Lors d'une séance de motricité, elle faisait des remarques aux enfants (sur leur placement, sur l'activité...) alors que j'étais là! - Elle se permet de me donner des "conseils" sur la façon de faire tel atelier ou telle fiche d'activité. - Sous prétexte qu'elle connait les élèves, la classe... elle décide de ce qui est du ressort des moyens, des grands (par exemple pour les puzzles, les jeux maths...). Un truc hier qui m'a fait bien fait rire au fond de moi : les élèves revenaient de la récré et étaient au coin regroupement. J'étais à mon bureau juste à côté d'eux et ils m'attendaient bien sagement. L'atsem arrive dans la classe et surprise par le silence dit :"oh comme ils sont sages, bon jem 'en vais, y a pas besoin de moi!" Bref, à chaque fois, je ne suis pas intervenue directement à chaud parce que les enfants étaient là et puis je ne veux pas dire des choses qui risqueraient de la brusquer ou pire de la braquer. Mais pour moi, il est hors de question que je la laisse continuer comme çà, je préfère mettre les choses au clair quant à ses fonctions et sont statut. Mais comment s'y prendre? Si vous avez des conseils, je suis preneuse. On m'a conseillé de parler à K, l'atsem du lundi-mardi (faire le point sur notre façon de travailler, mon organisation pour les ateliers...) et ensuite de dire à S que j'ai parlé à K et donc qu'on va faire la même chose. Mais j'ai toujours le problme de comment lui faire comprendre qu'elle n'est pas la maîtresse?
didinou Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 Salut Parles-en peut-être avec ta directrice, qui est en relation avec la mairie (l'employeur de l'ATSEM). Rencontrez la toutes les deux, afin de remettre gentillement mais sûrement les choses à leur place. Je pense que je lui dirais que je reconnais ses qualités (trouves-en!) mais que je suis seule responsable de ma classe, que j'ai reçu une formation ... Dans la convention ATSEM (s'il y en a une) se trouve noté ce qu'elle peut faire et ne peut pas faire (donc ce qui te reviens). Essaye de mettre la main dessus. En tous cas, bon courage. Je sais qu'à l'IUFM, on nous avez rapporté des cas d'enseignants en conflit avec leur ATSEM; généralement, ils n'en voulaient plus dans leur classe et lui confiaient essentiellement du travail manuel de préparation du matériel, du ménage rapide (pendant la récréation) et le soin de s'occuper des enfants au moment du goûter et du passage aux toilettes. C'est dommage, mais s'il le faut... J'espère vraiment que tout va s'arranger pour toi, mais surtout ne te laisses pas faire!
del20160722 Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 Zabou, je ne te conseille pas d'en parler directement à son supérieur, il faut absolument que tu aies une discussion avec elle, hors temps scolaire. Je suis pour être honnête avec les gens, en étant aimable, mais ferme. A ta place, je lui dirais que je souhaite lui parler un midi ou bien après la classe par exemple. Il faut rester positive donc, peut-être que tu peux commencer par lui dire que tu apprécies sa présence, que tu t'es bien rendue compte qu'elle prend son travail à coeur, insister sur ses qualités( elle en a sûrement que tu as déjà repérées, non?) et ensuite, explique lui que tu comptes sur elle pour ne pas remettre tes décisions pédagogiques en question, pour le bien des ENFANTS. Elle est là pour t'aider mais n'a pas l'initiative pédagogique et normalement elle le sait. Je pense donc qu'il faut que tu lui montres que tu es installée mais que tu as besoin de son aide pour la préparation des ateliers ex: "Je suis là pour aider les enfants à grandir et pour concevoir des situations qui vont les aider à progresser dans leurs apprentissages mais sans toi il y a des activités dont les enfants ne pourraient pas bénéficier"....je ne sais pas que te dire plus si ce n'est que malheureusement, à mon avis tu n'es pas la seule dans ce cas. Par contre, quand tu lui auras gentillement rappelé quel est son rôle dans sa classe, si il n'y a pas d'amélioration, je pense qu'il sera légitime de faire contacter son supérieur afin qu'il lui rappelle quel est le cadre de son travail. Ah...pas facile tout ça. Bon courage en tout cas!
dada Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 Je pense qu'il faudrait que tu en parles en Conseil des maîtres pour t'entourer des avis des collègues, tu peux aussi en discuter directement avec ton directeur Article 2 modifié par le décret 2002-1164 du 13 septembre 2002Le directeur d'école veille à la bonne marche de l'école et au respect de la réglementation qui lui est applicable. Il procède à l'admission des élèves sur production du certificat d'inscription délivré par le maire. Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres. Il répartit les moyens d'enseignement. Après avis du conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs et professeurs des écoles, fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation. Il organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité. Tu peux aussi lui rappeler son role Article R412-127 du Code des Communes, inséré par le décret nº 81-546 du 12 mai 1981 Toute classe maternelle doit bénéficier des services d'un agent communal occupant l'emploi d'agent spécialisé des écoles maternelles et des classes enfantines. Cet agent est nommé par le maire après avis du directeur ou de la directrice. Son traitement est exclusivement à la charge de la commune. Pendant son service dans les locaux scolaires, il est placé sous l'autorité du directeur ou de la directrice. Article 2 du décret Les agents spécialisés des écoles maternelles sont chargés de l'assistance au personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Les agents spécialisés des écoles maternelles participent à la communauté éducative." Article 7 du décret Conformément aux articles R 414-29 du code des communes et sans préjudice des dispositions statutaires, la nomination des agents spécialisés des écoles maternelles et la décision de mettre fin à leurs fonctions sont soumises à l'avis préalable du directeur de l'école. Article R414-29 du Code des Communes, inséré par le décret nº 81-546 du 12 mai 1981 Après avis du directeur ou de la directrice, le maire peut, dans les formes réglementaires, mettre fin aux fonctions d'un agent spécialisé des écoles maternelles et des classes enfantines
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant