Loki Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 Bonjour, Je suis affectée en IME pour cette année scolaire ( bien-sûr, je ne suis pas spécialisée ). J'ai fait la prérentrée ce vendredi. Les enfants de 6 à 14 ans ( déficients mentaux légers et moyens ) sont répartis en quatre groupes de vie hétérogènes du point de vue des âges. Le mien comporte des enfants de 6 à 13 ans. Un éducateur est référent de ce groupe. Une autre éducatrice et l'instit' ( moi ! ) sont référencées à ce groupe. Il y a apparemment une nuance entre les deux ( une différence de degré ). Je doute fort que le niveau soit homogène. <_< Connaissez-vous ce fonctionnement ? Quel peut être le rôle de l'enseignant ( on ne m'a pas précisé grand chose... je me doute bien qu'il s'agit des apprentissages scolaires... :P mais cela reste flou ) ? Comment les apprentissages ( souvent courts et le matin ) peuvent être organisés au sein de ces groupes ( ateliers, ok...mais encore :P ) ? La journée de rentrée de lundi sera consacrée à la (re)socialisation des enfants au sein de l'IME par des jeux, des ateliers " travaux manuels "... Pas un moment de classe apparemment... On m' a dit de ne rien préparer. Je suis perplexe. Est-ce normal ? Merci d'avance pour vos réponses.
mimine80 Posté(e) 4 septembre 2006 Posté(e) 4 septembre 2006 Bonjour, Je suis affectée en IME pour cette année scolaire ( bien-sûr, je ne suis pas spécialisée ). J'ai fait la prérentrée ce vendredi. Les enfants de 6 à 14 ans ( déficients mentaux légers et moyens ) sont répartis en quatre groupes de vie hétérogènes du point de vue des âges. Le mien comporte des enfants de 6 à 13 ans. Un éducateur est référent de ce groupe. Une autre éducatrice et l'instit' ( moi ! ) sont référencées à ce groupe. Il y a apparemment une nuance entre les deux ( une différence de degré ). Je doute fort que le niveau soit homogène. <_< Connaissez-vous ce fonctionnement ? Quel peut être le rôle de l'enseignant ( on ne m'a pas précisé grand chose... je me doute bien qu'il s'agit des apprentissages scolaires... :P mais cela reste flou ) ? Comment les apprentissages ( souvent courts et le matin ) peuvent être organisés au sein de ces groupes ( ateliers, ok...mais encore :P ) ? La journée de rentrée de lundi sera consacrée à la (re)socialisation des enfants au sein de l'IME par des jeux, des ateliers " travaux manuels "... Pas un moment de classe apparemment... On m' a dit de ne rien préparer. Je suis perplexe. Est-ce normal ? Merci d'avance pour vos réponses. Bonjour, Je ne pense pas pouvoir beaucoup t'aider car tous les IME ont un fonctionnement différent....... Pour ma part, dès mon arrivée au centre j'avais eu la chance d'avoir les coordonnées de la collègue de l'année passée et elle m'avait pas mal aiguillé sur le fonctionnement de l'établissement. Je suis également perplexe sur le fait que certains temps de classe se déroulent dans les ateliers <_< . Je sais que ma collègue qui s'occupait de 7/14 ans assistait le matin pendant 15 minutes au temps d'accueil des enfants par l'éducatrice référente mais après elle prenait son groupe d'élèves dans sa classe. Pour ma part, le seul moment qui figurait dans mon emploi du temps mais où je n'avais pas les élèves en classe était le temps de parole avec les psy et les jeunes une fois par semaine. Je sais que quand la conseillère pédagogique est venue me voir elle me disait qu'une des difficultés de la structure est qu'il faut savoir rester dans son rôle d'enseignant et ne pas dévier vers celui d'éducateur ou même animateur. Je mettais en place des projets avec des éducateurs mais je savais aussi dire non quand on me sollicitait pour certaines activités dans les ateliers car elles ne relevaient pas de ma fonction. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant