Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

comment amenez-vous une séance sur un son ?

à partir d'un texte ? à partir des mots que les

élèves vous citent ? Je fais ma première séance

lundi et comme on dit "le doute m'assaille !". Si

vous pouviez me décrire en gros le cheminement

classique d'ue séance ça m'aiderait beaucoup !

Merci d'avance !

PS : et dois-je faire la même chose avec mon élève

le plus en difficultés ? Qui ne déchiffre pas vraiment…

Posté(e)
Bonjour,

comment amenez-vous une séance sur un son ?

à partir d'un texte ? à partir des mots que les

élèves vous citent ? Je fais ma première séance

lundi et comme on dit "le doute m'assaille !". Si

vous pouviez me décrire en gros le cheminement

classique d'ue séance ça m'aiderait beaucoup !

Merci d'avance !

PS : et dois-je faire la même chose avec mon élève

le plus en difficultés ? Qui ne déchiffre pas vraiment…

En CE1, je pars d'un texte.

Je demande aux élèves de le lire individuellement puis à voix haute.

Ensuite, je leur demande de recopier ds leur cahier tous les mots où l'on entend par ex [an]

Puis au tableau on fait une petite mise en commun. Je leur demande ce qu'ils ont trouvé, et on recherche les différentes graphies du son : an/am/en/em

Puis je leur fais chercher d'autres mots avec ce son. (sous forme de "concours" par groupe : défi : cherher le maximum de mots avec le son [an]

Ensuite, de nouveau ds leur cahier, ils classent les mots ds un tableau suivant la graphie du son étudié.

Pour finir, ils recopient ou collent certains de ces mots ds leur carnet et ils seront à apprendre pour la dictée.

Posté(e)

Merci je ferais comme ça alors !

Si quelqu'un a une autre façon de faire…

Posté(e)

Up. Je fais remonter parce que cela m'interesse. Donc si qqun fait différement.... Merci beaucoup

Posté(e)

Moi je pars d'une comptine où le son est récurrent, ils repèrent de quel son on va parler.

Ensuite, je fais une série de petits jeux type :

pigeon vole (avec des sons proches),

compter combien de fois on entend le son dans un mot,

sur ardoise noter si on entend le son au début du mot, dans le mot ou à la fin,

puis on termine par : je vais au marché et je mets dans mon panier.... (que des choses qui contiennent le son !)

Je note les mots proposés au tableau, puis on dégage les graphies possibles

Enfin, je distribue le tableau récapitulatif phonème/graphèmes

voilà :)

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Je vais bien aussi partir de comptine avec les son récurrent, mais auriez-vous des ressources ou liens à m'indiquer ou menvoyer pour ces comptines justement ?

:blush: Merci !

Posté(e)

j'en ai quelques unes envoyez moi un mp je vous les envoie

Posté(e)
Bonjour

Je vais bien aussi partir de comptine avec les son récurrent, mais auriez-vous des ressources ou liens à m'indiquer ou menvoyer pour ces comptines justement ?

:blush: Merci !

d'après le livre j'entends je vois j'écris. envoie moi un mp

Posté(e)
Up. Je fais remonter parce que cela m'interesse. Donc si qqun fait différement.... Merci beaucoup

Il existe un livret très bien fait du CRDP de Bordeaux sur les révisions de sons.

Voici les références :

"De l'oral à l'écrit

Travaux pratiques d'orthographe

M. Duponchel et J. Rigaud"

Il existe pour le CE1, le CE2.

Le livret propose des révisions de sons, une progression en orthographe grammaticale, des dictées.

J'ai surtout utilisé les révisions de sons en agrandissant les tableaux proposés au format A4.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...