twiggy Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 Bonjour, comment amenez-vous une séance sur un son ? à partir d'un texte ? à partir des mots que les élèves vous citent ? Je fais ma première séance lundi et comme on dit "le doute m'assaille !". Si vous pouviez me décrire en gros le cheminement classique d'ue séance ça m'aiderait beaucoup ! Merci d'avance ! PS : et dois-je faire la même chose avec mon élève le plus en difficultés ? Qui ne déchiffre pas vraiment…
scrogneugneu Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 Bonjour,comment amenez-vous une séance sur un son ? à partir d'un texte ? à partir des mots que les élèves vous citent ? Je fais ma première séance lundi et comme on dit "le doute m'assaille !". Si vous pouviez me décrire en gros le cheminement classique d'ue séance ça m'aiderait beaucoup ! Merci d'avance ! PS : et dois-je faire la même chose avec mon élève le plus en difficultés ? Qui ne déchiffre pas vraiment… En CE1, je pars d'un texte. Je demande aux élèves de le lire individuellement puis à voix haute. Ensuite, je leur demande de recopier ds leur cahier tous les mots où l'on entend par ex [an] Puis au tableau on fait une petite mise en commun. Je leur demande ce qu'ils ont trouvé, et on recherche les différentes graphies du son : an/am/en/em Puis je leur fais chercher d'autres mots avec ce son. (sous forme de "concours" par groupe : défi : cherher le maximum de mots avec le son [an] Ensuite, de nouveau ds leur cahier, ils classent les mots ds un tableau suivant la graphie du son étudié. Pour finir, ils recopient ou collent certains de ces mots ds leur carnet et ils seront à apprendre pour la dictée.
twiggy Posté(e) 2 septembre 2006 Auteur Posté(e) 2 septembre 2006 Merci je ferais comme ça alors ! Si quelqu'un a une autre façon de faire…
kip278 Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Up. Je fais remonter parce que cela m'interesse. Donc si qqun fait différement.... Merci beaucoup
Nanoue37 Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Moi je pars d'une comptine où le son est récurrent, ils repèrent de quel son on va parler. Ensuite, je fais une série de petits jeux type : pigeon vole (avec des sons proches), compter combien de fois on entend le son dans un mot, sur ardoise noter si on entend le son au début du mot, dans le mot ou à la fin, puis on termine par : je vais au marché et je mets dans mon panier.... (que des choses qui contiennent le son !) Je note les mots proposés au tableau, puis on dégage les graphies possibles Enfin, je distribue le tableau récapitulatif phonème/graphèmes voilà
Lola2308 Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 Bonjour Je vais bien aussi partir de comptine avec les son récurrent, mais auriez-vous des ressources ou liens à m'indiquer ou menvoyer pour ces comptines justement ? Merci !
mytika1308 Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 j'en ai quelques unes envoyez moi un mp je vous les envoie
barbabelle Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 BonjourJe vais bien aussi partir de comptine avec les son récurrent, mais auriez-vous des ressources ou liens à m'indiquer ou menvoyer pour ces comptines justement ? Merci ! d'après le livre j'entends je vois j'écris. envoie moi un mp
carombg Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 Up. Je fais remonter parce que cela m'interesse. Donc si qqun fait différement.... Merci beaucoup Il existe un livret très bien fait du CRDP de Bordeaux sur les révisions de sons. Voici les références : "De l'oral à l'écrit Travaux pratiques d'orthographe M. Duponchel et J. Rigaud" Il existe pour le CE1, le CE2. Le livret propose des révisions de sons, une progression en orthographe grammaticale, des dictées. J'ai surtout utilisé les révisions de sons en agrandissant les tableaux proposés au format A4.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant