lili16 Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 Bonjour! J'aimerai que vous éclairiez un peu mes lanternes.... Je viens d'avoir mon poste (réouverture de classe): une GS-Cp à 27. Mes collègues onr un CE1-ce2 à 16 et un cm1-cm2 à 15. Au départ la répartition était la suivante: gs-cp à 17, cp-ce1 à 15 et ce2-cm1-cm2 à 26. Selon la conseillère péda qui est venue voir mes collègues pour la répartition, il vaut mieux conserver le double niveau, et surtout il était promis aux parents que les doubles niveaux seraient conservés. Que pensez-vous de cette nouvelle répartition? Merci pour vos réponses
mimine275 Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 Je trouve que la répartition initiale était mieux au niveau des cycles, mais c'est vrai que ça fait un triple niveau, ce qui n'est pas le top. Avec ton effectif, ça serait sympa qu'elles te proposent de décloisonner afin d'allèger ta classe. Bon courage
karinecpce1 Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 Bonjour!J'aimerai que vous éclairiez un peu mes lanternes.... Je viens d'avoir mon poste (réouverture de classe): une GS-Cp à 27. Mes collègues onr un CE1-ce2 à 16 et un cm1-cm2 à 15. Au départ la répartition était la suivante: gs-cp à 17, cp-ce1 à 15 et ce2-cm1-cm2 à 26. Selon la conseillère péda qui est venue voir mes collègues pour la répartition, il vaut mieux conserver le double niveau, et surtout il était promis aux parents que les doubles niveaux seraient conservés. Que pensez-vous de cette nouvelle répartition? Merci pour vos réponses Eh bien, je trouve personnellement cette nouvelle répartition pour le moins bizarre !! Déjà à cause de l'effectif important de la GS/CP face aux autres classes N'est-ce pas la classe de CP qu'il faudrait favoriser notamment pour l'apprentissage de la lecture? Et puis le double niveau CE1/CE2 à cheval sur 2 cycles, pas facile du tout à gérer..... Bref, la répartition initiale me semblait nettement mieux proportionnée.... Que pensent tes collègues de tout ça?
karinecpce1 Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 c'est vrai que ça fait un triple niveau, ce qui n'est pas le top. Un triple niveau de cycle 3 sera tjrs plus facile à gérer qu'une GS/CP à 27 !! Les enfants de cycles 3 étant nettement plus autonomes que ceux de GS/CP...non vraiment moi, ça me dépasse cette répartition....
lili16 Posté(e) 2 septembre 2006 Auteur Posté(e) 2 septembre 2006 c'est vrai que ça fait un triple niveau, ce qui n'est pas le top. Un triple niveau de cycle 3 sera tjrs plus facile à gérer qu'une GS/CP à 27 !! Les enfants de cycles 3 étant nettement plus autonomes que ceux de GS/CP...non vraiment moi, ça me dépasse cette répartition.... Alors je n'ai pu assister à la réunion car en arret maladie actuellement. Mais la directrice m'a donné comme motifs à la nouvelle répartition: - ils avaient "promis" aux parents de conserver les doubles niveaux - les parents ne comprendraient pas que les cp soient séparés - il va y avoir beaucoup de ppre en ce2 à mettre en place - la directrice est enceinte et ne se sent pas d'assumer le triple niveau... avec la direction en plus et à préciser je suis "juste" t2 et inspectée cette année. A préciser qu'une douzaine d'enfants du voyage va arriver courant octobre et on m'a dit que de tout façon je n'avais pour l'instant que 21 élèves et , qu'il fallait privilégier les cp au détriment, peut-être des gs... Affaire à suivre
Charivari Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 Fouyouyou... c'est tout ce que ça m'inspire. Ca me parait assez dingue. ET le coup du double niveau qui est "promis" aux parents, j'ai du mal à gober un argument pareil.
karinecpce1 Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 "- ils avaient "promis" aux parents de conserver les doubles niveaux" Et depuis quand promet-on de telles choses aux parents? .... hum hum hum.... :o
lili16 Posté(e) 2 septembre 2006 Auteur Posté(e) 2 septembre 2006 "- ils avaient "promis" aux parents de conserver les doubles niveaux"Et depuis quand promet-on de telles choses aux parents? .... hum hum hum.... :o On ne peut promettre que ce qu'on peut tenir..... J'ai quand même l'impression d' être le didon de la farce là.......
patrick57 Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 Je te conseille d'en parler au niveau de l'inspection (pas nécessairement à l'inspecteur, mais à un autre conseiller péda par exemple). Moi, j'ai fait un an CP/CE1 à 26 avec des enfants en grande difficulté à côté d'un CM2 à 12 avec des élèves brillants (je le sais, je les avais eu en CP puis en CE1). Le directeur de l'époque nous avait forcé la main, mais nous espérions une réaction de la part de l'inspection à la lecture de la proposition de répartition en juin. Cette réaction n'a eu lieu qu'en cours d'année... trop tard pour corriger le tir. Ils n'avaient tout simplement pas vu à quel point c'était déséquilibré, sinon, ils seraient intervenus. Dans l'école de mon village, il y a trois classes: PS/MS/GS, CP/CE1, CE2/CM1/CM2, et cela quelles que soient les fluctuations des effectifs (en fait, d'une année sur l'autre, ça varie peu: environ 30 maternelles, 20 cycle 2 et 30 cycle 3). Et cela fonctionne très bien. Il faut dire aussi que les cycle 3 sont de plus en plus autonomes par rapport à des CP ou CE1 qui ne savent travailler seuls. Il est vrai que séparer un groupe classe, ça pose d'autres problèmes, mais cette répartition est vraiment trop injuste, d'autant plus qu'elle concerne les CP! Il faut trouver un aménagement.
leelou Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 et pour la classe de maternelle ? peut-être pourrais-tu demander au collègue de maternelle de te prendre tes GS un moment en début d'après-midi lorsque les petits font la sieste ? bon courage
del140330 Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 Dans l'école de mon village, il y a trois classes: PS/MS/GS, CP/CE1, CE2/CM1/CM2, et cela quelles que soient les fluctuations des effectifs (en fait, d'une année sur l'autre, ça varie peu: environ 30 maternelles, 20 cycle 2 et 30 cycle 3). Et cela fonctionne très bien. Il faut dire aussi que les cycle 3 sont de plus en plus autonomes par rapport à des CP ou CE1 qui ne savent travailler seuls. Même choix dans notre école avec des effectifs plus faibles : maternelle 20 dont des tps, cycle 2 13 et cycle 3 25 (le premier qui parle de fermeture ................................ :P ) du coup je prends les ce2 1 heure par jour ..... On refuse de couper un niveau en deux groupes (avec l'aval de l'ien car pour qu'un groupe soit stimulant il faut au minimum 6 élèves) ma collègue qui a le cycle 3 trouve que c'est bcp plus facile à gérer d'avoir un groupe du même cycle plutot que de jongler avec des horaires différents ce qui est le cas avec un ce1 ce2 comme prévu dans ta répartition par contre difficile de changer la veille de la rentrée
snickers Posté(e) 4 septembre 2006 Posté(e) 4 septembre 2006 bonjour, ton cas ressemble beaucoup au mien... J'ai une GS/CP de 24 alors que mes collègues ont un CE1/CE2 a 12 et un CM1/CM2 a 8.... c'est vrai qu'un triple niveau (cycle 3) faisait monter les effectifs a 13!!!! :o c'est énorme!!!! La question de dédoubler le CP ne s'est même pas posée....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant