lul Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 Tu ne peux pas refuser l'inscription d'un enfant handicapé , mais dès les premiers jours de rentrée il faut appeler l'inspection ou le secrétaire ccpe pour réunir au + vite une commission d'intégration qui précisera les modalités de scolarisation (ex: aménagement de l'horaire de scolarisation, demande d'AVS, aide du réseau...) , donc constitution d'un dossier assez lourd mais ça vaut la peine ( car seule, dur d'assumer un enfant différent). Bon courage ! Le dossier a déjà été constitué et les parents ont au confirmation par écrit qu'une AVS était nommée dans ma classe pour cet enfant : 13h30 de présence. Mais quand j'ai appelé l'inspection, la secrétaire m'a dit d'appeler la personne responsable, ce que j'ai fait en la présence des parents. Mais là surprise... plus de trace du dossier !! L'enfant change d'école, car comme je l'ai dit plus haut son école précédente ne l'acceptait pas sans AVS. Ca me révolte qu'on puisse égarer ce genre de dossier. Bon le papa a secoué les puces de la p'tite dame au téléphone et on espère que le dossier sera retrouvé... Mais que puis-je faire en plus sinon les harceler au téléphone ? Est-ce qu'on doit refaire un dossier ? Demain les parents m'apportent la décision positive qu'ils ont reçu, au moins on a une preuve écrite. Je vais la photocopier et s'il le faut la faxer aux services concernés. L'enfant devait intégrer ma classe le lundi 11 septembre. (il ne supporte pas les pleurs des autres enfants) avec son AVS. J'espère que ça se fera ! Une autre question... comment ça se passe avec l'AVS dans la classe. Doit-on préparer des choses particulières ? ou alors comme je le pense, l'enfant fait les mêmes activités que les autres mais avec cette aide en plus ? En tout cas je pense que pour moi et surtout les autres enfants tout ça sera très enrichissant et fera beaucoup de bien à cet enfant ! Donc je suis motivée pour ne pas laisser l'administration faire des erreurs dont en patissent les enfants. Pour ce qui est de ce que fait l'enfant, cela dépend surtout de ce qu'il est capable de faire, la présence de l'AVS facilite l'intégration de l'enfant dans la classe et te décharge un peu de sa surveillance, s'il est capable de faire les mêmes activités aux mêmes moments que les autres, et bien tant mieux...Si ce n'est pas le cas, ce sera à toi de proposer des activités que l'AVS encadrera, ce peut être tout simplement jouer à un jeu à règles avec cet enfant et pourquoi pas un autre petit groupe de la classe. Concernant les nouvelles mesures et la loi sur le handicap, d'un point de vue éthique je suis évidemment d'accord, dans la pratique effectivement je ne suis pas sûre que ça va nous simplifier les choses, si j'ai bien compris ce sont uniquement les parents qui peuvent solliciter la maison du handicap, nous n'aurons plus aucun pouvoir. Je pense que les équipes éducatives seront très importantes parce que c'est la seule instance où l'on pourra discuter entre partenaires différents (médecin, Assistantes sociales etc). Je travaille dans un quartier où il arrive que les parents soient dans le déni du handicap, s'ils se refusent à faire les démarches, que pourrons-nous faire?
Marie-Claire Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 Tu ne peux pas refuser l'inscription d'un enfant handicapé , mais dès les premiers jours de rentrée il faut appeler l'inspection ou le secrétaire ccpe pour réunir au + vite une commission d'intégration qui précisera les modalités de scolarisation (ex: aménagement de l'horaire de scolarisation, demande d'AVS, aide du réseau...) , donc constitution d'un dossier assez lourd mais ça vaut la peine ( car seule, dur d'assumer un enfant différent). Bon courage ! Une autre question... comment ça se passe avec l'AVS dans la classe. Doit-on préparer des choses particulières ? ou alors comme je le pense, l'enfant fait les mêmes activités que les autres mais avec cette aide en plus ? Pour ce qui est de faire les mêmes activités que les autres, tout dépend pas mal de son handicap et aussi des objectifs d'intégration... Par exemple, il y a 2 ans, j'ai accompagné pendant uen aprtie de l'année une petite fille e n PS (elle ne parlait pas et avait un retard global important) : dans son cas, elle faisait les mêmes activités que les autres (mais on accordait peu d'importance à la réussite ou non, ce n'était pas l'objectif essentielle de sa présence dans la classe) mais l'objectif primordial de sa scolarisation était de la socialiser (au début, il lui était impossible de rester assise avec les autres lors des regroupements), à la fin de l'année elle avait même des copines... Cette année je vais suivre 3 enfants et je ne sais pas encore comment nous allons nous organiser... Je n'ai même pas encore mon emploi du temps (on attend de connaître les horaires de prise en charge extérieures pour chaque enfant). Dans ton cas, l'AVS (quand elle sera nommée ) peut peut être prendre un petit groupe en charge (3-4 élèves + l'enfant handicapé) ; c'est pas mal pour débuter l'intégration...
dada Posté(e) 4 septembre 2006 Posté(e) 4 septembre 2006 dans mon école un enfant "handicapé" a été accueilli toute l'année scolaire avec un emploi du temps adapté et en cours d'année, une AVS a été accordée; pour la rentrée, une nouvelle AVS devait venir (les parents m'ont transmis l'information puisque ce sont eux qui sont à l'origine de la demande d'avs): à la réunion des directeurs SURPRISE !!! pas d'AVS nommée... L'IEN me dit d'accueillir l'enfant quand même sans AVS, l'ATSEM de la classe des grands fera l'intérim en attendant l'embauche d'un contrat d'avenir pour l'école; c'est la collègue de GS qui va être contente: pas d'atsem 3 matinée par semaine... sans compter que les parents vont me tomber sur le dos: les relations étaient déjà assez conflictuelles avec eux l'année scolaire dernière... Ma direction commence bien! Je pense que l'ATSEM peut refuser ce n'est pas son role, elle a une charte ( bon ok pas simple mais à voir quand mm) Sinon pour "excuser" l'ia , dans notre département ils n'ont pas réussi à trouver le nombre d'EVS nécessaires, ils font appel à candidature, il manque pratiquement 40 personnes
mor-ganna29 Posté(e) 11 septembre 2006 Auteur Posté(e) 11 septembre 2006 Avec la mise en application de la loi de février 2005, une école n'a plus le droit de refuser d'inscrire un enfant handicapé (la loi dit texto que tout enfant handicapé doit pouvoir être inscrit dans l'école de son quartier). Après, à voir si il y va oiu pas, s'il y va seulement une partie du temps (ça, ça se détermine dans les différentes réunions, équipe éducative, CDA, MDPH...). Je confirme ce que dit Vans, ce sont maintenant aux parents de contacter la MDPH pour initier les démarches. Cette année, les 2 écoles où je vais accompagner des élèves n'étaient pas au courant, jusqu'à vendredi, qu'l y aurait quelqu'un (moi) pour aider les 3 élèves... A noter que depuis cette année, il est interdit de tenir une réunion d'équipe éducative sans la présence des parents (ou alors cette réunion ne peut s'appeler équipe éducative). Toujours concernant cet enfant... je dois réunir une équipe éducative dans quelques jours avec la présence des parents, de son AVS (qui n'arrive que lundi... normalement...) etc Je suis un peu déboussolée, et cette réunion me fait peur ... Si vous avez des infos... L'enfant est venu dans ma classe ce matin, ça s'est plutôt bien passé ! Mais dur de gérer,en plus de mes 26 autres PS...
dada Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Mor-ganna es-tu directrice ou faisant fonction??? Si tu es faisant fonction je pense que tu peux demander l'aide de ton ien pour préparer cette équipe éducative... Sinon pause des questions précises pour que l'on puisse t'aider, nous sommes assez nombreux à être passés par cette case pour pouvoir t'aider
mor-ganna29 Posté(e) 13 septembre 2006 Auteur Posté(e) 13 septembre 2006 Mor-ganna es-tu directrice ou faisant fonction???Si tu es faisant fonction je pense que tu peux demander l'aide de ton ien pour préparer cette équipe éducative... Sinon pause des questions précises pour que l'on puisse t'aider, nous sommes assez nombreux à être passés par cette case pour pouvoir t'aider Je suis directrice. Ma question est de savoir ce que je dois dire à cette réunion. Heureusement je suis bien épaulée par l'enseignant référent et même par l'IEN avec qui j'ai parlé aujourd'hui. L'enseignant référent m'a dit que je devais fixer des objectifs que doit atteindre cet enfant. (les mêmes que les autres ? ou pas ? en matière de socialisation, de langage (il ne parle pas)...) Voilà en gros ma question c'est "que dois-je dire aux personnes présentes à la réunion ?" Et si vous avez un courrier type pour les convocations à la réunion.
fanchon76 Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 J'ai un problème proche du tien. Une maman est venue inscrire sa petite fille de 2 ans et demi, qui est née à 5 mois et a un retard psychomoteur: elle ne parle pas, et a de gros problème d'équilibre. En plus, elle n'est pas propre! Mais le médecin de famille a conseillé à la maman de la mettre le plus tôt possible à l'école! Pour l'instant, elle n'a pas commencé, et on ne peut pas parler de handicap, mais je ne suis pas sûre que les conditions d'accueil vont être favorables: classe de 33 ps1-ps2-ms... Dois-je faire une équipe éducative? Un projet d'intégration? Et avec la MDH, continue-t-on à faire les projets d'intégration nous-même?Dois-je passer parle référent? Et les équipes éducatives, elles continuent à fonctionner comme avant? Désolée Morganna de rajouter des questions à ton post, plutôt que d'y répondre, mais je patauge un peu aussi! Fanchon
Fran Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Mor-ganna es-tu directrice ou faisant fonction??? Si tu es faisant fonction je pense que tu peux demander l'aide de ton ien pour préparer cette équipe éducative... Sinon pause des questions précises pour que l'on puisse t'aider, nous sommes assez nombreux à être passés par cette case pour pouvoir t'aider Je suis directrice. Ma question est de savoir ce que je dois dire à cette réunion. Heureusement je suis bien épaulée par l'enseignant référent et même par l'IEN avec qui j'ai parlé aujourd'hui. L'enseignant référent m'a dit que je devais fixer des objectifs que doit atteindre cet enfant. (les mêmes que les autres ? ou pas ? en matière de socialisation, de langage (il ne parle pas)...) Voilà en gros ma question c'est "que dois-je dire aux personnes présentes à la réunion ?" Et si vous avez un courrier type pour les convocations à la réunion. Je ne pense pas que ce soit le directeur qui fixe l'objectif pour l'enfant. Sinon il n'y aurait pas besoin de réunir les différents partenaires.. les objectifs ne peuvent être fixés que par les échanges entre les professionnels qui connaissent l'enfant. Mais en tout état de cause les objectifs ne me paraissent pas pouvoir être les mêmes que pour les autres enfants...Sinon en quoi le handicap serait il handicapant??... Pour travailler avec des enfants autistes je pense que le premier ( et peut être unique objectif de 1ere scolarisation en maternelle doit être la socialisation. Car c'est déjà quelque chose d'énorme...et encore faut il ne pas mettre les mêmes objectifs que pour les enfants "ordinaires".. Enfin voila une première idée.. je cherche le modele d'invitation... Fran:)
Fran Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Modèles d'invitation ic: http://www.ac-reims.fr/ia51/ien.reims6/art...3?id_article=20 http://ia26.ac-grenoble.fr/education_spe/e...e_educative.rtf Un guide de l'equipe educative ici: http://www.crdp-reims.fr/ien/metiers_fichiers/guide.doc et ici: http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page89.htm Fran:)
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