Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà! je me retrouve finalement avec des MS-GS pour mon stage filé!

Lors de la prérentrée d'hier, mon directeur n'a fait que de la direction et n'a donc pas pu m'accorder de temps! il n'a pas d'emploi du temps précis mais m'a déjà dit qu'il ne bossait pas en atelier avec les enfants :huh: je ne vois donc pas trop comment il fonctionne, j'irai donc un peu dans la classe avec lui au début quand j'aurais du temps pour voir son fonctionnement... mais en attendant, j'aimerais pouvoir organiser mon stage et donc avoir une petite idée de comment s'organiser sur une journée!

Je suis donc preneuse de tout conseil et tout avis! par avance, merci :blush:

Posté(e)

salut, je suis moi aussi en stage filé avec des ms/gs la directrice que je remplace m'a proposé soit de suivre sa programmation, soit de faire la mienne. je la rencontre demain soir, puis suis avec elle dans la classe mardi...puis toute seule à partir de la semaine prochaine. Si tu veux je te ferai passer les infos qui peuvent t'aider. combien as-tu d'élèves? j'en ai 32!

bon courage, tu peux aussi aller sur le site "maternailes" (je sais plus l'adresse)

Posté(e)
salut, je suis moi aussi en stage filé avec des ms/gs la directrice que je remplace m'a proposé soit de suivre sa programmation, soit de faire la mienne. je la rencontre demain soir, puis suis avec elle dans la classe mardi...puis toute seule à partir de la semaine prochaine. Si tu veux je te ferai passer les infos qui peuvent t'aider. combien as-tu d'élèves? j'en ai 32!

bon courage, tu peux aussi aller sur le site "maternailes" (je sais plus l'adresse)

Ah ben oui ça m'intéresse!!!! moi j'ai 11 MS et 15 GS... merci pour ta proposition, je vais à la recherche du site! ;)

Posté(e)

Tu ne sais pas alors si tu vas suivre et poursuivre son travail de la semaine ou non?

Quand j'étais une journée en MS-GS l'année dernière, je faisais mes propres petits projets (Calinours va à l'école; le corps humain, les fruits et les légumes, la sécurité...) tout en suivant les progressions de la titulaire.

Posté(e)
Tu ne sais pas alors si tu vas suivre et poursuivre son travail de la semaine ou non?

Quand j'étais une journée en MS-GS l'année dernière, je faisais mes propres petits projets (Calinours va à l'école; le corps humain, les fruits et les légumes, la sécurité...) tout en suivant les progressions de la titulaire.

Ben quand je lui ai demandé comment il s'organisait, il m'a dit qu'il ne suivait pas de progression particulière, qu'il faisait les choses comme il les sentait, qu'il se prenait pas la tête! je pense donc que je vais également faire mes propres petits projets, mais j'ai encore du mal à voir comment m'organiser, combien de temps rester sur chaque chose...

J'attends avec impatience de pouvoir aller le voir travailler un lundi matin, mais c'est pas pour tout de suite! on ne commence le stage filé que dans 2 semaines, en attendant c'est cours à l'iufm, et on ne peut même pas assister à la rentrée des p'tits loups, ce que je trouve bien dommage! (les enfants rentrent demain matin et j'ai cours demain de 8 à 17h...)

Merci pour toutes ces petites choses que je note et m'aideront, j'espère, à m'organiser au mieux! :blush:

Posté(e)

Bon alors, du coup j'y ai un peu réfléchi de mon côté. J'ai essayé de faire un emploi du temps, sans particulièrement différencier les MS et les GS, si ce n'est lors des ateliers où je peux différencier les activités.

Donc mon emploi du temps donne:

8h20-8h40: Accueil : jeux dans la classe, dessin libre, rangement

8h40-8h50: Rituels : appel, tableau des absences, date météo, présentation des ateliers

8h50-9h50: Ateliers maîtrise du langage: 2 groupes une semaine (1/2 par groupe), 2 groupes la semaine d'après)

9h50-10h: chant, comptine, poésie

10h-10h30: passage aux toilettes + récréation

10h30-11h: Activités mathématiques

11h-11h30: Motricité (sans doute atelier mémoire si mon choix est validé)

13h20-13h40: Accueil: appel, puzzle, dessins du matin à terminer, tableau des absences

13h40-13h50: Rappel des activités du matin, discussions sur ce qu'ils ont fait...

13h50-14h: Ecoute musicale, conte

14h-15h: Art plastique, découverte du monde

15h-15h30: passage au toilette + récréation

15h30-16h: jeux de société, langage oral

16h-16h20: histoires, chants, comptines

16h20-16h40: Accueil des parents

Qu'en pensez-vous??

Posté(e)
Oui, sauf les rituels, 10 minutes avec la presentation des ateliers comprise, ca me parait un peu court.

Ensuite, attention aux ateliers d'une heure, certes ca fait deux ateliers d'environ une demi-heure, mais est-ce que tu vas avoir un groupe en autonomie toute l'heure ? Ca c'est dur a gerer, surtout avec des MS.

Je n'ai pas toujours compris si tu avais des groupes ou pas puisque tu dis juste le domaine, alors par exemple, les arts plastiques en collectif, c'est pas toujours evident ! :blush:

En fait, j'essaie de bien penser a ca aussi, en faisant mon emploi du temps, pas seulement les domaines mais aussi (et meme surtout), l'organisation (lieu de l'activite, en collectif ou en groupe, etc).

Mais sinon, c'est plutot bien pour l'alternance des activites et les durees, je trouve. :wub:

:)

Merci pour tes remarques!!!! oui en fait depuis que j'ai essayé de bidouiller cet emploi du temps, j'ai un peu discuté avec mon directeur et ma prof de péda et j'ai vu effectivement que pas mal de choses n'allaient pas!

Déjà mon directeur reste sur les rituels le matin jusqu'à 9h30 et ne fait pas de passage aux toilettes. Puis il m'a dit que pour mon mémoire, la demi-heure de motricité du matin ne serait pas suffisante et qu'il faudrait sans doute que j'aille leur faire faire de l'éducation physique à l'élémentaire...

De plus, il a composé la classe en 2 groupes: 1 de 11 moyens et 1 de 15 GS. Pi les ateliers, j'ai du mal à voir concrètement comment les mettre en place! déjà je n'ai quasiment pas d'ATSEM, pi si je veux faire tourner mes ateliers sur un temps réduit (étant donné que je n'ai les enfants qu'un jour par semaine, va falloir que j'y accorde du temps!) donc là ça reste le flou! Pour l'art plastique, on directeur a l'habitude que sa décharge s'en charge (si je peux dire) et ça ne me gène pas de prendre le relais mais là aussi, au niveau de l'organisation de l'activité je ne sais pas trop... mais si tu fais faire art plastique à un petit groupe, les autres font quoi pendant ce temps? un travail e, autonomie? pi je fait tourner les groupes sur l'heure? je ne sais pas trop encore, ça me paraît très compliqué à organisé tout ça...

Bref, c'était un premier jet mais il va falloir que je m'y replonge... sauf que là je suis complètement perdue! je ne suis allée en classe que hier matin, j'y retourne demain toute la journée; peut-être que le fait de voir concrètement une journée complète m'aidera à y voir plus clair... :blush:

Posté(e)

Alors, ma formatrice en péda m'a conseillé de faire tourner tous mes groupes la même journée! donc en gros je prévois une plage d'ateliers le matin pendant 40 mn (20 mn par atelier, on fait une rotation) et un plage l'après-midi d'également 20 mn (avec là aussi une rotation). Comme ça tous les groupes font les 4 ateliers!

Mon petit soucis est que j'ai quelques élèves qui font la sieste (3 je crois) et je ne peux donc pas commencer les ateliers sans eux, mais vu que je ne sais pas à quelle heure ils se réveillent... faut que je gère ça aussi!!

Pour l'art plastique, je pensais finalement le mettre après la récré, en faisant 2 groupes, soit 20mn par groupe... va de toutes façons falloir que je teste et que j'ajuste suivant ce que ça donne!

Nouveau dilemme qui se pose à moi: quoi leur faire faire en atelier le tout premier jour de stage? (qui sera donc vendredi prochain). Là aussi faut que j'y songe sérieusement...

Encore merci yrugfu pour tes conseils et avis :blush:

Posté(e)
Ou alors tu fais arts plastique en classe entiere mais avec un petit groupe qui a une tache un peu delicate (salissante, ou pas assez de materiel pour tout le monde, ou avec des objectifs plus pousses), et sur 40 minutes, tu fais passer tes deux groupes soit de MS soit de GS (et l'inverse la semaine suivante), et les autres sont aussi en arts plastiques mais sur quelque chose de beaucoup plus simple, comme faire un fond pour une fresque, du decoupage collage (par exemple la sequence sur Vasarely de Calinours, c'est gerable en classe entiere).

La craie grasse + encre, c'est pratique par exemple, ils font quelquechose en craie grasse en autonomie, puis avec toi ou sous surveillance plus attentive, ils passent l'encre dessus.

Attention aussi, parce que ce sera quand meme la fin de semaine, parfois, ils sont moins attentifs. :blush: Et je sens que l'atsem va aimer ca, les arts plastiques le vendredi apres-midi apres la recreation... :P

Pour vendredi prochain, si tu n'as toujours pas d'idee d'ici la, je te suggere la sequence de Calinours sur Vasarely, je l'ai faite a la rentree (plus ou moins adaptee) et c'etait sympa, adapte aux competences des eleves, gerable en classe entiere, et avec une jolie production a la fin !

Bon courage.

:)

Merci pour les conseils!!!!! où puis-je trouver ça, la séquence de Calinours sur Vasarely?

Pour les ateliers de la semaine prochaine, je vais essayer je pense de faire des ateliers langage et graphisme à partir d'un album que je lirai avant, genre la petite poule rousse... faut que je vois, mais pour la toute première journée, ça peut me laisser le temps de me retourner.. pi pour les vendredi suivant, faut absolument que je vois avec le directeur ce qu'il compte leur faire faire le reste de la semaine...

Posté(e)
Je ne sais pas, mais en tapant vasarely dans la recherche, tu devrais trouver :idontno:

Ca va, tu stresses pas trop ?

:)

Si un peu, :blush: j'ai beau y passer du temps et réfléchir, et chercher, j'ai du mal à trouver quoi mettre dans mes ateliers... mais c'est pas grave, je verrai avec mon titulaire ce qu'il en pense par rapport au niveau des enfants...

Posté(e)

En effet j'ai trouvé plein de choses en tapant Vasarely dans Recherche!

Merci!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...