gwenadroop Posté(e) 27 octobre 2003 Posté(e) 27 octobre 2003 Je voulais travailler les prénoms de mes ps. Pour ça, je pensais faire un modèle de leeur prénom sur lequel ils devraient coller des gommettes ainsi ils se familiariseraient avec les lettresde leur prénom... Pensez vous qu'au dessus de ce modèle qui va servir pour coller les gommettes je dois écrire un autre modèle ??Merci pour votre aide. Je ne sais pas si j'ai été clair??
biscotte Posté(e) 28 octobre 2003 Posté(e) 28 octobre 2003 Je ne sais pas si ma réponse va t'aider mais je pense que c'est une activité difficile pour commencer le travail sur les prénoms avec des PS. C'est une activité que je fais avec mes MS et généralement c'est très long (c'est un travail de précision )... Généralement, avec mes PS, je fais d'abord un travail sur leur initiale (la décorer, la peindre avec des tampons, la retrouver dans d'autres prénoms, essayer de la reproduire en pate à modeler...) et pour ce qui est du prénom lui-même, c'est la reconnaissance de son étiquette qu'on place dans le tableau de présence du matin, l'étiquette qu'on colle sur son travail etc. Alors, pour ce qui est de répondre à ta question, je ne pense pas qu'un 2ème modèle d'écriture soit indispensable!!
sourimimi Posté(e) 28 octobre 2003 Posté(e) 28 octobre 2003 Travail sur la découverte de l'écrit avec les petits, à partir des prénoms: Une année de découverte de l'écrit avec les deux ans chez Nathan Plus d'infos sur demande perso B) MCD
gwenadroop Posté(e) 28 octobre 2003 Auteur Posté(e) 28 octobre 2003 je veux bien plus d'infos. Mon mail: gwena_lecalve@yahoo.fr Désolée mais quand on débute on n'y connaît rien. Merci d'avance. Je peux travailler sur l'initial sinon. Mais je sais pas l'instit que je remplace avec l'air de penser que c'était réalisable mais c'est vrai qu'en y pensant ça va être super long j'ai une petite qui s'appelle Marguerite.
nina1 Posté(e) 28 octobre 2003 Posté(e) 28 octobre 2003 sourimimi, j'essaie de commander :Une année de découverte de l'écrit avec les deux ans chez Nathan. Mais, le livre est indisponible. Pourrais-tu me donner des précisions sur la découverte des prénoms. Merci d'avance Ninajany@aol.com
Bennoel Posté(e) 5 février 2004 Posté(e) 5 février 2004 Voilà ma collègue de PS a déjà commencé à faire écrire les prénoms à ses élèves??? N'est pas un peu tôt ??? Qu'en pensez vous ??? Patricia
sourimimi Posté(e) 5 février 2004 Posté(e) 5 février 2004 -'`ncnt- -'`ncnt- Effectivement, il y a plein d'autres choses à faire et bien plus urgentes... Le système des étiquettes prénoms qu'ils collent sur leurs feuilles est suffisant pour les PS. Travailler sur l'attention visuelle, la prise d'indices, la compréhension, l'expression... Et bonjour, le boulot en GS, quand ils auront pris de mauvaises habitudes de tenue de crayon et de traçage des lettres à l'envers cryin MCD
cline Posté(e) 5 février 2004 Posté(e) 5 février 2004 Je pense que les enfants peuvent commencer à écrire dès la petite section et justement en appprenant à bien tenir son crayon dès le début. Cela se poursuit en moyenne section, mais les élèves arrivant en grande section doivent déjà savoir écrire (plus ou moins avec aisance c'est certain)
stef Posté(e) 5 février 2004 Posté(e) 5 février 2004 Je pense que les enfants peuvent commencer à écrire dès la petite section certains enfants sans doute... s'ils le réclament pourquoi pas ? mais de là à en faire une activité systématique Tant de choses à faire en petite section en motricité fine, pourquoi vouloir déjà écrire le prénom ? Sur mes 15 PS seuls deux ont fait des tentatives d'écriture de prénom et m'ont réclamé des modèles... ils les ont et progressent... les autres s'en contrefichent comme de l'an 40, certains se battent encore avec leur boîte d'étiquettes pour réussir à l'ouvrir sans faire tomber le contenu (motricité fine ) Il y a beaucoup d'écrits dans la classe, nous avons des correspondants, nous créons des albums, etc, etc... je prépare le terreau, ils ont la graine en eux... il suffit d'être un peu patient que ça germe :P
Bennoel Posté(e) 5 février 2004 Posté(e) 5 février 2004 Quel bonheur de lire un message comme le tien, je suis dans une équipe de "folle furieuse." OUF Livret scolaire, bon point, écriture à tout va....et surtout aucune solidarité...Dans mes pires cauchemars, je n'avais pas imaginé cela cryin A+ Patricia
cline Posté(e) 5 février 2004 Posté(e) 5 février 2004 oui, c'est certain mais le faire avec ceux que tu sens assez murs pour cela me parait bien. C'est un peu comme l'écriture cursive qui commenc"e en moyenne section pour certain, non ?
Messages recommandés