Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je fais remonter un vieux post pour solliciter Sourimimi et tous ceux qui ont des idées. je pars en stage en TPS-PS lundi. J'aimerais travailler un peu sur le prénom.

Mes TPS n'ont pas de photos ni de référent avec leur prénom. je pense que pour eux, le travail pendant ces trois semaines sera déjà de reconnaitre leur photo avec leur prénom accroché, et éventuellemnt repérer des lettres du nom de la mascotte dans leurs prénoms, pour certains, si ils sont capables.

Mes PS accrochent leur nom à la maison des présents. Avec eux, je vais commencer par un travail sur l'initiale, et puis...je sais pas trop..

Je cherche donc des idées d'activité à mener sur trois semaines.

Sourimimi, je suis interessée par ta proposition même si elle date.... _bl_sh_

merci d'avance

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ophel

    3

  • sourimimi

    3

  • gwenadroop

    3

  • Bennoel

    2

Posté(e)

j'ai fait cette activité avec mes PS il y a une dizaine de jours, sans modèle au-dessus ou à côté, et j'ai eu de très bon résultats!!!

Cependant, je tiens à préciser que tous mes PS ont été des TPS, sauf 1, et même celui-là a réussi quasiment sans aucune aide...alors tente!

Posté(e)

En fait, j'ai commencé dès le début de l'année à travailler sur le prénom de cette façon:

Tous les matins, ils cherchent la pancarte avec leur prénom et leur photo et la place sur un panneau "Je suis là"

Ils ont fait ça pendant plusieurs mois, et le font encore d'aileurs...

Puis je travaille sur la première lettre:

Ils ont leur pancarte et j'ai leur première lettre en carton qu'ils doivent reconnaitre, puis décorer....

La reconnaissance du prénom est arrivée tout naturellement, un jour j'ai caché les photo et je leur ai demandé de choisir entre de pancarte, puis entre plusieurs et ils ont tous trouvé leur prénom.

Aujour'hui on apprend à l'écrire, avec de la pâte à modeler pour les lettres les plus difficiles, mais tous ceux qui ont des prénoms courts savent déjà l'écrire:

PAUL LOAN LEO LUCAS MAUD....

Soso: ps ms et gs 23

Posté(e)

certains de mes petits (5 sur 26) manifestent l'envie d'écrire leur prénom.

je les laisse faire, avec leur modèle. j'en ai 1 seul qui y parvient. les autres tracent la 1ere lettre.

quand aux autres, comme stef, ils se battent avec leur boite....

chacun a son rythme... certains ne reconnaissent pas encore leur prénom, avec le modèle (étiquette + prénom).

Posté(e)

Bonjour,

Pour mes petits, j'ai mis en place l'étiquette de présence avec la photo dès la rentrée, avec le prénom écrit en majuscule d'imprimerie. J'ai décollé la photo et je l'ai recollé de l'autre côté après Noël (comme ça ils pouvaient encore tatônner et vérifier tout seuls) et après les vacances de Février, plus de photos! Et tous retrouvent leur prénom sans souci. Certains le reconnaissent aussi en minuscule et en cursive (j'ai mis les 3 écritures sur l'étiquette, maj d'un côté, min et cursive de l'autre)

Ils ont chacun une enveloppe dans leur casier avec des prénoms à coller sur leur travail écrit.

Et depuis Pâques, ils ont fait les lettres de leur prénom en pâte à sel (avec le modèle en dessous), on a mis à sécher et ils ont ensuite tout recollé dans le bon ordre avec le modèle au-dessus.

Ils ont aussi découpé les lettres et recollé dans l'ordre, en collant sur le modèle, puis en-dessous, puis sans modèle.

On a aussi travaillé sur l'initial (jeu avec les étiquettes prénom, graphisme décoratif dedans...)

Et j'en ai 2 qui écrivent leur prénom (Tom et Aïsha). Pour le sens des lettres je fais bien attention, j'ai même "interdit" à une gamine d'écrire son prénom sans que je sois à côté (non, le R n'est pas un rond avec 2 pieds et le K un soleil sans centre :) )

Et mes moyens écrivent (presque ) tous leur prénom en capitales. On va essayé le cursif pour les volontaires ;)

Posté(e)

:D:D

Qu'est ce que j'avais fait comme proposition ? J'me souviens plus....J'ai la mémoire qui flanche _bl_sh_

MCD

Posté(e)

j'ai une classe de PS MS et depuis le début de lannée chaque jour un enfant :celui qui est "de service" écrit son prénom au tableau

:voila cmment je procède :je fais un point à gauche du tableau et un trait :la ligne

idem au dessous :un point et un trait horizontal :ceci pour l'enfant de service qui va écrire son prénom:et nous écrivons le prénom ensemble lui et moi :je verbalise bien le dessin de chaque lettre et je la fait écrire par morceau evidemment écriture en lettres baton(imprimerie)ex: tu pars d'en haut et tu descend tout droit ensuite tu repars d'en haut et tu fait un trait oblique jusque sur la ligne tu repars d'en bas et tu fais un trait tout droit qui remonte etc...au debut de l'année bien sur ce n'est pas évident pour certains mais je les aide si besoin en leur tenant la main (oui moi je suis pour! )

pendant ce temps tous les copains sont tournés face au tableau et font dans l'espace sur leur "tableau invisible" les lettre qui cmposent le prénom de leur copain ainsi ils apprennent à se repérer en haut en bas ,a repérer la gauche etc et à former des lettre virtuelles en grand format

a Noël tous les enfant écrivaient leur prénom et peu à peu il l'écrivent sur leur travaux :je veille toujours à faire un grand rectangle et un point en haut à gauche de la feuille voilà jespere avoir été claire ce qui ne me parait pas si évident à la relecture et pourtant c'est tres simple et ça marche!

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses, ça me donne de quoi faire, d'autant que je ne suis dans la classe que pour 3 semaines. C'est juste qu'ils n'ont pas du tout travaillé sur le prénom, et que je voudrais que ceux qui en ont envie aille doucement vers l'écriture!

Sourimimi, c'est un vieux post, donc peut être que tu ne te souviens plus de ce que tu proposais.merci quand même ;)

Posté(e)

Bonjour,

je suis brigade à mi-temps en ps/ms. Avec les ps, nous avons travaillé sur l'initiale jusqu'à noël et depuis nous sommes passés au prénom entier.

*Lors du premier regroupement le matin, ns jouons au jeu des absents/présents: je présente aux enfants les étiquettes des absents auxquelles je mêle des étiquettes d'enfants présents. Ils ont pr tâche de reconnaître le prénom présenté, mettre en mots leur "stratégie" de lecture pr expliquer à leurs copains comment ils s'y sont pris pour lire le prénom.

*Ils sont en train de former les lettres de leur prénom en pâte à sel après s'être entrainés avec de la pâte à modeler.

*Avant d'utiliser le crayon ils se st entraînés à l'écrire des lettres mobiles (en relief ou non) ss tutelle.

*Pr l'écriture ss forme de fiche avec smileys :):huh::( pr autoévaluation, en 4 étapes:

1) "j'essaie d'écrire mon prénom"( essai libre avec modèle, pr ceux qui savaient déjà l'écrire "je perfectionne mon tracé")

2) "j'identifie mes difficultés "(=les lettres que je n'ai pas su écrire)

3) "je dois travailler plus particulièrement" (=les lettres pr lesquelles j'ai eu des difficultés)

4)"je m'entraîne à écrire mon prénom" (avec ou sans modèle )

*Par ailleurs j'ai mis un loto des prénoms et un mémory des prénoms en ateliers autonomes... Je n'ai pas été très claire ms si cela t'intérèsse, je peux t'apporter qq précisions.

Posté(e)

Merci pythie, c'est très clair, et j'ai vraiment pleins de pistes maintenant!!! :wub:

Posté(e)

Idem, mais pour info aux deux, trois qui me l'ont demandé j'ai donné des modèles plastifiés et ils repassent dessus au feutre, à côté etc. Les gommettes je trouve que ça embrouille plus que ça n'apporte....

Posté(e)

Oups je disais Idem au dernier message de la page précédente (j'oublie toujours de tourner la page... ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...