cocottine Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 Bonjour! 1/ Je me demandais si pour l'alphabet vous leur présentez les 3 écritures ou si vous ne mettez que les lettres majuscules (capitales d'imprimerie). Ou même encore les lettres majuscules et scriptes uniquement... 2/ Jusqu'à combien va votre bande numérique? Est-elle uniquement avec les nombres ou mettez-vous également les mains et constellations...? 1
candinette Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 L'alphabet est plutôt travaillé en MS; et je ne vois pas l'intérêt de leur présenter les 3 écritures ! Les majuscules d'imprimerie sont suffisantes ; à revoir en fin d'année si le niveau du groupe est très bon. Ma file numérique affichée au mur va jusqu'à 10 (zéro compris) : chiffres, constellations et doigts.
cocottine Posté(e) 5 septembre 2006 Auteur Posté(e) 5 septembre 2006 Merci de ta réponse. J'ai donc affiché uniquement l'alphabet en majuscule. Il me reste encore ma bande numérique... en fait j'hésite en 10 et le nombre d'enfants dans la classe... (23 mais je mettrais 25). Et je ne sais tjs pas si je mets uniquement les nombres ou constellations et doigts... 1
cocottine Posté(e) 7 septembre 2006 Auteur Posté(e) 7 septembre 2006 J'ai vraiment besoin de vos lumières car pr moi on écrit en majuscule pour les petits mais l'écriture de la lecture est le script... du coup pour les affichages je ne sais plus... la chenille des anniversaires, les casiers... Quelle écriture mettez-vous? Uniquement la majucule ou aussi la script?
strady Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 avec mes moyens: prénoms aux porte-manteaux dans les trois écritures: les étiquettes de présence:1er trimestre en majuscule, 2ième trimestre en scripte et 3ième en cursive s'ils suivent. Les autres mots sont en scripte. Pour la bande numérique: j'en ai deux Une de 0 à 10 avec constellations, une autre de 0 à 30 ou 31 pour la date 1
candinette Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 J'ai choisi de ne pas mettre les 3 écritures sur le même support pour les MS car souvent ils ne regardent que celle qu'ils connaissent bien (majuscules d'imprimerie). Donc sur le casier c'est en cursif, sur le porte-manteau c'est en script, sur les étiquettes de présence c'est majuscules. Ils ont aussi une petite boîte avec étiquettes prénoms à coller (quand ils n'ont pas le temps d'écrire !) ; là, je change l'écriture à chaque trimestre (majuscules, script et cursif). Je ne sais pas si je suis claire !!! 1
cocottine Posté(e) 7 septembre 2006 Auteur Posté(e) 7 septembre 2006 J'ai choisi de ne pas mettre les 3 écritures sur le même support pour les MS car souvent ils ne regardent que celle qu'ils connaissent bien (majuscules d'imprimerie). Donc sur le casier c'est en cursif, sur le porte-manteau c'est en script, sur les étiquettes de présence c'est majuscules. Ils ont aussi une petite boîte avec étiquettes prénoms à coller (quand ils n'ont pas le temps d'écrire !) ; là, je change l'écriture à chaque trimestre (majuscules, script et cursif). Je ne sais pas si je suis claire !!! Mais pour les petits?
cquinette Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 je n'utilise que les majuscules, c'est déjà bien quand ils reconnaissent leur prénom et celui de quelques camarades...
JM73 Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Bonjour, A propos de bande numérique, j'utilise, pour ma part, deux types de supports : 1. Une succession de fiches A4 plastifiées, portant la constellation, l'écriture chiffrée et les doigts. On accroche ces fiches dans l'ordre, de gauche à droite, au fur et à mesure que l'on rencontre la quantité indiquée dans des situations de vie. Ces fiches sont affichées au mur près du coin regroupement à l'aide de pâte à fixer ce qui permet de les décrocher lors d'un travail en atelier. A ce titre, ce sont de vrais référents vers lesquels on se tourne en cas de besoin. 2. J'ai aussi une bande numérique de 1 à 10 ou 12, organisée verticalement, le 1 se trouvant tout en bas. Cela me semble concrétiser à merveille que 4 est plus grand que 2, 7 plus grand que 3, etc... En fait, il n'y a pas de bande numérique (au singulier) universelle. Le nombre a des fonctions diverses (mémoire, permanence, ordre, comparaison, etc...), la forme que prendra la représentation matérielle dépendra de la fonction assignée au nombre.
faboune Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 J'ai choisi de ne pas mettre les 3 écritures sur le même support pour les MS car souvent ils ne regardent que celle qu'ils connaissent bien (majuscules d'imprimerie). Donc sur le casier c'est en cursif, sur le porte-manteau c'est en script, sur les étiquettes de présence c'est majuscules. Ils ont aussi une petite boîte avec étiquettes prénoms à coller (quand ils n'ont pas le temps d'écrire !) ; là, je change l'écriture à chaque trimestre (majuscules, script et cursif). Je ne sais pas si je suis claire !!! Mais pour les petits? En PS, utilise les capitales d'imprimerie pour le prénom, et effectivement, je ne vois pas l'intérêt d'afficher l'alphabet dans d'autres écritures. A mon avis, il ne faut pas surcharger la classe, surtout en début d'année, pour que les repères soient faciles à prendre.
calia Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 En TPS-PS, je n'utilise que les majuscules d'imprimerie pour tous les affichages. Ainsi, ils arrivent très vite a faire des parallèles entre les prénoms et les autres mots de la classe, ils comparent (ça commence pareil, moi j'ai un A au début, toi il est à la fin, vendredi ça commence mon prénom...), bref, des remarques très pertinentes sur lesquelles rebondir. Ainsi, ils comprennent petit à petit que ce sont les mêmes signes qui servent à écrire tous les mots.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant