roro33 Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 Tout est dans le titre ! Je ne sais pas quoi faire du tout en arts visuels avec ma classe ! Je n'ai pas envie de faire des choses autour des prénoms car on le travaille déjà beaucoup en maîtrise de la langue... avez vous des idées, des séances à me proposer ? merci par avance
Anna59 Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 Et si tu allais piocher des idées ici ? http://plasticades.free.fr/ Plein d'idées en photo...
filetca Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 J'ai les mêmes niveaux et j'avoue que tout comme toi, je sèche lamentablement. J'ai de petites idées mais rien de bien concret et surtout je ne sais pas du tout comment mener une séquence en arts plastiques vu que je n'en ai pas fait à l'iufm. Bon je donne quand même mes idées : faire un arbre qui évoluera au fil des saisons (en 2 ou 3 dimensions? je ne sais pas), faire des portraits avec un thème en collant des images de catalogue : légumes, fruits, outils, fleurs, ... Utiliser des emballages divers pour travailer les volumes : construction de totems, travailler à partir de sa photo (photocopie) et la détourner. En moyenne section ma fille avait fait un truc très sympa : les visages de la classe avaient été mélangés. L'effet était saisissant! Bon voilà ma maigre contribution. Ca me parait très léger tout ça . D'autres ont-ils des pistes? Filetca.
Tigrounette Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 . Bon je donne quand même mes idées : faire un arbre qui évoluera au fil des saisons (en 2 ou 3 dimensions? je ne sais pas), faire des portraits avec un thème en collant des images de catalogue : légumes, fruits, outils, fleurs, ... Utiliser des emballages divers pour travailer les volumes : construction de totems, travailler à partir de sa photo (photocopie) et la détourner. En moyenne section ma fille avait fait un truc très sympa : les visages de la classe avaient été mélangés. L'effet était saisissant! Bon voilà ma maigre contribution. Ca me parait très léger tout ça . D'autres ont-ils des pistes? peux-tu développer ?? qu'ont-ils mélangé ? les cheveux sur 1 autre visage ou alors le visage coupé en plusieurs parties et visage recomposé à partir de "bandes" de visage ??
pounette19 Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 J'ai des GS/CP en stage filé 1 journée par semaine et je pensais faire avec eux le bonhomme au fil des mois. On a commencé hier par un bonhomme en peinture sur une feuille cartonné A3 et je voudrais, les prochains mois, faire un bonhomme en argile, un bonhomme en papier déchiré, un bonhomme en maïs. Pour le reste de l'année, je sèche un peu mais ça me laisse 3 mois pour réfléchir
filetca Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 Pour répondre à Tigrounette, il y avait le visage d'un enfant avec les yeux, la bouche et le nez d'autres. Je ne sais pas si c'est très clair.
Djoul Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 salut j'avais des GS l'an passé et franchement je me suis éclatée en arts visuel plusieurs pistes: déjà tu pars d'un album: photocop de la couverture, la couper en puzzle ils doivent la recomposer et la mettre en couleur (découverte et manipulationde matuière) tu les fais travailler les diverses matières (encres, gouaches, pastels, craies sèches, etc...) tu te donnes un thème: exemple: la ligne et tu déroule les enfants vont rebondir à fond, te donner des idées de la ligne d'écriture on est passés aux alignements, drapeaux, puis aux alignements de fenêtres pour créer des immeubles et puis on a fini par faire une ville (la maquette) travail sur leplan et passage au volume voilà en vrac l'essentiel est de partir des tes idées, celles qui te plaisent! et donner des références artistiques, montrer et décrire de affiches, photos, repro, sculpture etc... le thème: faire le plus haut, ou le plus long...marche bien il faut aussi accrocher les productions au fur et à mesurepour que ça aie du sens: voir ce qu'on a travaillé sur le mur, les parents peuvent le voir aussi un autre thème super bien qui marche à fond : les silhouettes (à lier avec la danse en EPs et "la danse" Matisse, par ex) il faut une grande affiche / enfant, il s'allonge dessus, tracer sa silhouette, il peint l'intéreiur, l'extérieur puis trace le contour à chaque fois des couleurs différentes changer de format est intéressant et pour lui, il peint à sa taille, c'est quelquechose! voilà en vrac quoi ah si j'oubliais, ce qui marche bien aussi c'est de faire parler sur le travail fait : alors comment tu as fait? quel geste? quel outils? quel technique, support? qu'as-tu voulu exprimer etc...ils verbalisent leur actions (prise de recul) et mémorise des mots technnique (peindre, brosser, gratter, etc...) des idées il y en a plein d'autres bonne recherche
Yaka... Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 MAis a-t-on le "droit " de travailler sur un thème au hasard? En PS, MS, on avait fabriqué la forêt des ours de boucle d or par exemple, avec les arbres, les ouRs, les griffes des ours sur les arbres (donc les différents outils; coton tige, pinceaux, fourchettes....) mais un prof à l'iufm nous avait dit de ne pas mélanger arts et activités manuelles....est-ce que ce que j'ai fait était de l'activité manuelle? J'avoue que je sèche aussi pour mes CP, là....
Yaka... Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 plusieurs pistes: déjà tu pars d'un album: photocop de la couverture, la couper en puzzle ils doivent la recomposer et la mettre en couleur (découverte et manipulationde matuière) Est-ce uqe c'est considéré comme de l'arts, si je leur demande de remettre en ordre le puzzle de la couverture d'un livre, de la colorier... J'avoue que je galère pour trouver une idée ...
roro33 Posté(e) 13 septembre 2006 Auteur Posté(e) 13 septembre 2006 Je fais moi aussi cette activité, mais je la classe dans la structuration de l'espace ! et pas en arts visuels....Je suis comme toi, je rame pour cette discipline, je n'ai pas de guide du maître et les idées me manquent
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant