Aller au contenu

correspondance scolaire cp-ce1


lilcaro

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai une classe de cp-ce1 (7/12) et j'aimerai travailler autour du portrait ou de la fiche d'identité afin de présenter les enfants à leurs correspondants.

Mes idées ne sont pas claires et je pédale un peu dans la semoule ... :cry:

Je pense joindre à la première lettre de présentation globale de la classe (réalisée collectivement: dictée à l' adulte) un petit défi pour les correspondants afin qu'ils cherchent à deviner "qui est qui?" !

Je souhaiterais utiliser :

- la production d'écrit afin de leur faire remplir une sorte de carte d'identité (mais j'ai du mal a sélectionner les items qui aideraient les correspondants à se faire une idée "concrète")

- les arts visuels (travail autour de l'auto-portrait sans doute)

+ fiche de correction :(

Bref, je patauge... si vous avez des idées pour m'aider se serait génial

merci par avance :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien !!

couleurs des cheveux, texture (bouclés, raides) yeux, lunettes ou pas, accessoire dans les cheveux. Toujours en référence avec une seule photo, prise à l'avance sur laquelle les enfants peuvent s'appuyer.

Mais les élèves peuvent décrire aussi un copain ou une copine.

tu peux faire ça en dictée à l'adulte pour les cp, mais aussi suu cassette audio.

Je l'avais fait c'est très sympa.

faire en amont : la liste de vocabumaire nécessaire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien !!

couleurs des cheveux, texture (bouclés, raides) yeux, lunettes ou pas, accessoire dans les cheveux. Toujours en référence avec une seule photo, prise à l'avance sur laquelle les enfants peuvent s'appuyer.

Mais les élèves peuvent décrire aussi un copain ou une copine.

tu peux faire ça en dictée à l'adulte pour les cp, mais aussi suu cassette audio.

Je l'avais fait c'est très sympa.

faire en amont : la liste de vocabumaire nécessaire. ;)

J'ai fait un mémoire sur la correspondance....en 1ère séance, on a envoyé une photo des élèves; chaque élève ayant un numéro sur lui.

on a joint une fiche, ou chaque élèves s'est présenté ( lui, mais aussi par rapport aux autres; par exemple "je suis à côté deu garçon qui a un pull rouge....)

Puis, les correspondants ont dû attribuer le bon numéro au bon élève....ç a atrès bien marché, et tu travailles plein de notions à travers cet exercice....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour Yaka,

Je suis PE2 cette année , j'ai une classe de CE1 en stage filé et je vais faire mon mémoire sur la correpondance scolaire également...pourrais-tu me donner quelques idées?

merci beaucoup!

oui c'est bien !!

couleurs des cheveux, texture (bouclés, raides) yeux, lunettes ou pas, accessoire dans les cheveux. Toujours en référence avec une seule photo, prise à l'avance sur laquelle les enfants peuvent s'appuyer.

Mais les élèves peuvent décrire aussi un copain ou une copine.

tu peux faire ça en dictée à l'adulte pour les cp, mais aussi suu cassette audio.

Je l'avais fait c'est très sympa.

faire en amont : la liste de vocabumaire nécessaire. ;)

J'ai fait un mémoire sur la correspondance....en 1ère séance, on a envoyé une photo des élèves; chaque élève ayant un numéro sur lui.

on a joint une fiche, ou chaque élèves s'est présenté ( lui, mais aussi par rapport aux autres; par exemple "je suis à côté deu garçon qui a un pull rouge....)

Puis, les correspondants ont dû attribuer le bon numéro au bon élève....ç a atrès bien marché, et tu travailles plein de notions à travers cet exercice....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, on envoyait la photo de classe. Nos descriptions étaient faites à partir de cette photo. On en profitait pour revoir des notions mathématiques (cf espace : devant derrière, à gauche à droite, ...) Les descriptions étaient écrites sur des pétales de fleurs (une pétale pour les cheveux, une autre pour ...) Le coeur de la fleur comportait un numéro.

Je décalquais les silhouettes de la photo de classe. Les correspondants devaient nous retrouver et inscrire les "bons " numéros (cf les fleurs)

En général, nous joignons le travail réalisé sur la lettre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général avec l'instit on envoyait une lettre aux enfants : bonjour, je suis X, la maîtresse de CP de l'école de Y. "Je citais tous les prénoms de la classe " voulaient vous correspondre avec nous. .."

A partir de nos lettres, nous abordions ainsi la forme et le fond d'une lettre.

PS : j'en profitai pour refaire un petit rappel sur "pourquoi apprendre à lire et à écrire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...