Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde!!

Alors voilà, cette année je suis PE2 et je suis en stage filé en CM2 à Fontenay aux Roses pour une décharge de temps partiel. J'aurai donc cette classe tous les lundis et j'ai choisi, en accord avec mon 80% (ca fait bizar dit comme ça, surtout que ce fameux 80% est très sympathique!!) de leur faire faire de la Géographie.

Mon grand souhait serait, dans la mesure où mon "80%" compte me laisser toute l'autonomie que je souhaite, de mener avec cette classe un projet dans cette discipline. Ca pourrait être de l'urbanisme ou autre chose... le choix est vaste. J'ai moi même une licence de Géographie en poche mais peut être auriez vous des idées pertinentes (j'en suis même certaine car vous me l'avez déjà prouvé à de nombreuses occasions l'année dernière!!) ?

J'attends vos réponses!!

Posté(e)

J'avoue ne pas avoir pu commencer à y réfléchir mais j'aurai à gérer la géo en stage filé sur un CM2 donc je te dis dès que j'ai une idée lumineuse (ou autre d'ailleurs).

Posté(e)

Ah ben en fait je viens de trouver!! Je vais faire un dossier communal, un peu le même style que ce que j'avais eu à faire en première année de Géo à la Fac. Il s'agit d'une étude qui porte sur la commune des enfants et qui traite différents aspects (démographie, urbanisme, secteurs d'activités...). Je compte utiliser ce dossier pour effectuer des changements d'échelle afin de répondre aux IO (programme de CM2 = L'Europe, La France, Regard sur le monde).

Bon, par contre maintenant j'ai une autre question : quelles sont les activités d'autonomie à mettre en place en CM2? Dans les petites classes je vois bien (tangram, mandalas, coloriages magiques...) mais pour mes 25 grands zigotos... que faire????

Ah ben en fait je viens de trouver!! Je vais faire un dossier communal, un peu le même style que ce que j'avais eu à faire en première année de Géo à la Fac. Il s'agit d'une étude qui porte sur la commune des enfants et qui traite différents aspects (démographie, urbanisme, secteurs d'activités...). Je compte utiliser ce dossier pour effectuer des changements d'échelle afin de répondre aux IO (programme de CM2 = L'Europe, La France, Regard sur le monde).

Bon, par contre maintenant j'ai une autre question : quelles sont les activités d'autonomie à mettre en place en CM2? Dans les petites classes je vois bien (tangram, mandalas, coloriages magiques...) mais pour mes 25 grands zigotos... que faire????

Posté(e)

Merci de tes idées pour la géo en CM2, cela me servira peut-être lors de mon stage filé !

Sinon, quelques idées pour le travail en autonomie : sudokus (pas trop durs...), mots cachés à thèmes, recherches documentaires (en silence) pour exposés à 2 ou 3, lecture de leur livre de bibliothèque, énigmes mathématiques (il existe des sites sur internet qui en proposent), créations de pavages (farfouiller sur cette page (en sélectionnant "pavages") ou sur ce site), etc.

Voili voilou ! ;)