seve Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 bonsoir à tous et toutes j'ai préparé une activité pour mes GS pour les faire travailler sur la reconnaissance des jours de la semaine en plus de ce que nous faison le matin pour les rituels et n'ayant jamais eu de Gs j'aurai besoin de votre avis sur ce travail est-ce trop difficile? trop facile? faut-il glisser un ou deux piéges? je séche pour la consigne "relie les mots identiques"??? merci pour vos avis et conseils
seve Posté(e) 2 septembre 2006 Auteur Posté(e) 2 septembre 2006 oupsss bug désolée donc voilà la fiche!! merci JOURS_DE_LA_SEMAINE_GS.doc
emilieb19 Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 bonjour moi aussi j'aurais des gs et je trouve que t fiche est bien, mais j'ai une question: a partir de quand introduit on la cursive? je veux dire quelle époque de l'année.............
calinours Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 (...) je séche pour la consigne "relie les mots identiques" ? merci pour vos avis et conseilsCe sera sûrement difficile pour certains Grands (pas tous) en ce tout début d'année, mais je ne connais pas tes élèves... Sur le fond, tu n'es pas obligée de leur demander d'identifier les sept mots en une seule fois, tu peux différencier en qualité en proposant de distinguer MARDI et MAMAN (ou un prénom comme MARIE) par exemple... Sur la forme, "relie" est une consigne qui peut accroître la difficulté tel que le support est présenté (toile d'araignée garantie avec les moins à l'aise), tu peux aussi faire "entourer" ou proposer des étiquettes à coller à côté du modèle (mais ta préparation en sera plus longue). émilie : moi aussi j'aurais des gs et je trouve que t fiche est bien, mais j'ai une question: a partir de quand introduit on la cursive ? je veux dire quelle époque de l'année............. Sur la fiche de seve, j'aurais aussi proposé une écriture en lettres capitales pour commencer (mais je les aurais accentuées ). Consulte les nombreux sujets consacrés à la cursive dans cette même rubrique, tu trouveras des réponses. Moi je démarre l'apprentissage de l'écriture cursive quand le gamin est prêt, en GS, ça peut-être en novembre, en janvier (généralement) voir plus tard ou pas du tout pour certains.
doudours Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 D'accord avec Calinours. Il vaut mieux prévoir une case vide à côté de chaque étiquette et faire replacer l'étiquette identique. Cela permet entre autre pour l'enfant de poser l'étiquette qu'il pense être la bonne juste au-dessus du modèle et de comparer lettre par lettre jusqu'au bout du mot. Dans l'année j'évite les consignes du type "relie" car si on fait tracer les lignes de la même couleur cela devient vite illisible et non vérifiable pour le maître. Je modifie en rajoutant la consigne de changer de couleur à chaque trait ou alors je fais colorier les 2 mots identiques de la même couleur. Pour en revenir au contenu de la fiche, on ne peut pas connaître le niveau de tes élèves mais ça me paraît difficile en début d'année. Je commence la discrimination visuellle par des mots bien différents puis progressivement avec des mots qui se ressemblent de plus en plus (même initiale, syllabe commune...) car si les enfants ne sont pas habitués à ce genre de travail ils ne s'attachent pas à toutes les lettres mais seulement à une partie du mot qu'ils ont repérée (ici par exemple le "di" de la fin).
sourimimi Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 Je vais faire une intervention un peu :P au sujet de la fiche ci-dessus . Je dirais que cette fiche a pour objectif un entrainement à la discrimination visuelle, et pour des grands, personnellement, je trouve qu'associer capitale à capitale est facile et capitale à scripte ou cursive trop difficle en début d'année :P . Par contre, elle n'a pas pour objectif la reconnaissance des jours de la semaine ! En effet sans autre indice, les enfants sont incapables ici de savoir que là où est écrit LUNDI , c'est le premier jour de la semaine qu'on nomme lundi . A moins d'être avec eux, pour lire à chaque fois les mots qu'on cherche, OK ! Mais dans ce cas, la fiche papier est un peu <_< et je trouve qu'il vaudrait mieux prévoir des jeux de manipulations d'étiquettes en liaison avec le calendrier ou autres... MCD 1
seve Posté(e) 6 septembre 2006 Auteur Posté(e) 6 septembre 2006 merci pour toutes vos réponses, je vais préparer d'autres activités plus simples (étiquettes à coller ou encore distinguer MARDI et MAMAN par exemple!) mais pour le moment je vais continuer de travailler sur les jours de la semaine par imprégnation lors des rituels mes GS ne sont pas encore prêts je pense à reconnaitre tous ces mots sur une fiche donc je vais prendre mon temps en plus j'ai prévu de travailler sur l'album sept souris dans le noir donc à ce moment là j'essaierai d'aller un peu plus loin merci
celdeve Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 :A moins d'être avec eux, pour lire à chaque fois les mots qu'on cherche, OK ! Mais dans ce cas, la fiche papier est un peu <_< et je trouve qu'il vaudrait mieux prévoir des jeux de manipulations d'étiquettes en liaison avec le calendrier ou autres...MCD Tu peux développer stp...en fait j'ai un peu le cerveau farci et je suis vraiment en manque d'imagination...(euh ou de concentration ? ou de motivation ??? ou de sommeil ??) je sais que les séance de manip sont super importante mais avec des enfants qui ont bcp de difficultés à se concentrer, c'est pas toujours facile.. merci beaucoup, Céline (en IME mais ca se rapproche de la mater...et moi la mater, je connais pô trop )
sourimimi Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 :A moins d'être avec eux, pour lire à chaque fois les mots qu'on cherche, OK ! Mais dans ce cas, la fiche papier est un peu <_< et je trouve qu'il vaudrait mieux prévoir des jeux de manipulations d'étiquettes en liaison avec le calendrier ou autres... MCD Tu peux développer stp...en fait j'ai un peu le cerveau farci et je suis vraiment en manque d'imagination...(euh ou de concentration ? ou de motivation ??? ou de sommeil ??) je sais que les séance de manip sont super importante mais avec des enfants qui ont bcp de difficultés à se concentrer, c'est pas toujours facile.. merci beaucoup, Céline (en IME mais ca se rapproche de la mater...et moi la mater, je connais pô trop ) Utiliser les calendriers et jouer au moment des rituels. Perso les jours sont associés via une comptine et une mascotte à des couleurs. Le tout est affiché et manipulé le plus possible : visuel, répétition, action :P Pas trop de temps en ce moment pour développer plus mais quelques exemples en images sur le site en signature... MCD
emilieb19 Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 c'est vrai il y a la comptine des jours + couleurs: Lundi gris c'et reparti Mardi bleu ouvre les yeux Mercredi rose on se repose jeudi jaune tout ronronne vendredi vert saute à l'envers Samedi rouge rien ne bouge Dimanche violet fais tout ce qu'il te plait...........................
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant