Aller au contenu

jours de la semaine GS votre avis m'intéresse


seve

Messages recommandés

bonsoir à tous et toutes

j'ai préparé une activité pour mes GS pour les faire travailler sur la reconnaissance des jours de la semaine en plus de ce que nous faison le matin pour les rituels et n'ayant jamais eu de Gs j'aurai besoin de votre avis sur ce travail

est-ce trop difficile? trop facile? faut-il glisser un ou deux piéges? je séche pour la consigne "relie les mots identiques"???

merci pour vos avis et conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

moi aussi j'aurais des gs et je trouve que t fiche est bien, mais j'ai une question: a partir de quand introduit on la cursive? je veux dire quelle époque de l'année.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) je séche pour la consigne "relie les mots identiques" ? merci pour vos avis et conseils
Ce sera sûrement difficile pour certains Grands (pas tous) en ce tout début d'année, mais je ne connais pas tes élèves... Sur le fond, tu n'es pas obligée de leur demander d'identifier les sept mots en une seule fois, tu peux différencier en qualité en proposant de distinguer MARDI et MAMAN (ou un prénom comme MARIE) par exemple... Sur la forme, "relie" est une consigne qui peut accroître la difficulté tel que le support est présenté (toile d'araignée garantie avec les moins à l'aise), tu peux aussi faire "entourer" ou proposer des étiquettes à coller à côté du modèle (mais ta préparation en sera plus longue).
émilie : moi aussi j'aurais des gs et je trouve que t fiche est bien, mais j'ai une question: a partir de quand introduit on la cursive ? je veux dire quelle époque de l'année.............
Sur la fiche de seve, j'aurais aussi proposé une écriture en lettres capitales pour commencer (mais je les aurais accentuées ;) ). Consulte les nombreux sujets consacrés à la cursive dans cette même rubrique, tu trouveras des réponses. Moi je démarre l'apprentissage de l'écriture cursive quand le gamin est prêt, en GS, ça peut-être en novembre, en janvier (généralement) voir plus tard ou pas du tout pour certains.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Calinours. Il vaut mieux prévoir une case vide à côté de chaque étiquette et faire replacer l'étiquette identique. Cela permet entre autre pour l'enfant de poser l'étiquette qu'il pense être la bonne juste au-dessus du modèle et de comparer lettre par lettre jusqu'au bout du mot.

Dans l'année j'évite les consignes du type "relie" car si on fait tracer les lignes de la même couleur cela devient vite illisible et non vérifiable pour le maître. Je modifie en rajoutant la consigne de changer de couleur à chaque trait ou alors je fais colorier les 2 mots identiques de la même couleur.

Pour en revenir au contenu de la fiche, on ne peut pas connaître le niveau de tes élèves mais ça me paraît difficile en début d'année. Je commence la discrimination visuellle par des mots bien différents puis progressivement avec des mots qui se ressemblent de plus en plus (même initiale, syllabe commune...) car si les enfants ne sont pas habitués à ce genre de travail ils ne s'attachent pas à toutes les lettres mais seulement à une partie du mot qu'ils ont repérée (ici par exemple le "di" de la fin).

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Je vais faire une intervention un peu :ninja: :P au sujet de la fiche ci-dessus .

Je dirais que cette fiche a pour objectif un entrainement à la discrimination visuelle, et pour des grands, personnellement, je trouve qu'associer capitale à capitale est facile et capitale à scripte ou cursive trop difficle en début d'année :P .

Par contre, elle n'a pas pour objectif la reconnaissance des jours de la semaine ! En effet sans autre indice, les enfants sont incapables ici de savoir que là où est écrit LUNDI , c'est le premier jour de la semaine qu'on nomme lundi :huh: .

A moins d'être avec eux, pour lire à chaque fois les mots qu'on cherche, OK ! Mais dans ce cas, la fiche papier est un peu <_< et je trouve qu'il vaudrait mieux prévoir des jeux de manipulations d'étiquettes en liaison avec le calendrier ou autres...

MCD

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes vos réponses,

je vais préparer d'autres activités plus simples (étiquettes à coller ou encore distinguer MARDI et MAMAN par exemple!) mais pour le moment je vais continuer de travailler sur les jours de la semaine par imprégnation lors des rituels mes GS ne sont pas encore prêts je pense à reconnaitre tous ces mots sur une fiche donc je vais prendre mon temps

en plus j'ai prévu de travailler sur l'album sept souris dans le noir donc à ce moment là j'essaierai d'aller un peu plus loin

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:A moins d'être avec eux, pour lire à chaque fois les mots qu'on cherche, OK ! Mais dans ce cas, la fiche papier est un peu <_< et je trouve qu'il vaudrait mieux prévoir des jeux de manipulations d'étiquettes en liaison avec le calendrier ou autres...

MCD

Tu peux développer stp...en fait j'ai un peu le cerveau farci :blush: et je suis vraiment en manque d'imagination...(euh ou de concentration ? ou de motivation ??? ou de sommeil ??)

je sais que les séance de manip sont super importante mais avec des enfants qui ont bcp de difficultés à se concentrer, c'est pas toujours facile..

merci beaucoup,

Céline (en IME mais ca se rapproche de la mater...et moi la mater, je connais pô trop ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:A moins d'être avec eux, pour lire à chaque fois les mots qu'on cherche, OK ! Mais dans ce cas, la fiche papier est un peu <_< et je trouve qu'il vaudrait mieux prévoir des jeux de manipulations d'étiquettes en liaison avec le calendrier ou autres...

MCD

Tu peux développer stp...en fait j'ai un peu le cerveau farci :blush: et je suis vraiment en manque d'imagination...(euh ou de concentration ? ou de motivation ??? ou de sommeil ??)

je sais que les séance de manip sont super importante mais avec des enfants qui ont bcp de difficultés à se concentrer, c'est pas toujours facile..

merci beaucoup,

Céline (en IME mais ca se rapproche de la mater...et moi la mater, je connais pô trop ;) )

:D:D

Utiliser les calendriers et jouer au moment des rituels.

Perso les jours sont associés via une comptine et une mascotte à des couleurs.

Le tout est affiché et manipulé le plus possible : visuel, répétition, action :P

Pas trop de temps en ce moment pour développer plus mais quelques exemples en images sur le site en signature...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai il y a la comptine des jours + couleurs:

Lundi gris

c'et reparti

Mardi bleu

ouvre les yeux

Mercredi rose

on se repose

jeudi jaune

tout ronronne

vendredi vert

saute à l'envers

Samedi rouge

rien ne bouge

Dimanche violet

fais tout ce qu'il te plait...........................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...