Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis T1 brigade et je viens d'etre affectée en IME , avec des ados qui ont un niveau debut CP jusqu'au CE2.

Je suis un peu stressée et je suis preneuse de tous documents susceptible de m'aider

MERCI D'AVANCE

Posté(e)

Il faut que tu précises un peu ta demande: pour combien de temps tu y es, ce que tu veux en priorité, dans quel domaine....

Généralement les IME sont bien dotés en matériel pédagogique, donc il faut que tu prennes le temps de voir ce dont tu disposes déjà.

Pour les premières journées qui sont assez difficiles (il faut reprendre les habitudes de travail, se remettre dans le moule, parfois les jeunes ont passé des étés difficiles....) pense à te munir d'activités que j'appelle régressives: des coloriages, même s'il te paraissent bébés, des mandalas, des jeux de points, des trucs comme ça en grand nombre pour occuper le temps si tu n'a pas prévu assez de boulot ou si tu sens que l'ambiance s'électrise un peu.

Ensuite beaucoup de choses dépendent de comment fonctionne l'unité d'enseignement de ton IME. Chez nous, on a des groupes classe assez importants (entre 8 et 12 en fonction des moments). Dans d'autres IME les groupes n'excèdent pas 4 jeunes.

N'oublie jamais que tu es dans une institution et que par conséquent tu peux t'appuyer sur les collègues enseignants mais aussi les éducateurs, les psy, les chefs de service....

Ne perds pas de l'esprit que même si tu es toujours enseignante, tu as face à toi des jeunes qui sont malades, que si ils disjonctent c'est pas pour te faire ch..., mais parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement, qu'il y a un truc qui se passe dans leur tête qui fait que.... d'où l'intérêt dans ce cas de s'appuyer sur l'institution. Ne garde jamais un truc pour toi, parles-en aux éducs de référence. Le cadre pour ces jeunes est rassurant, si le cadre se fissure, c'est extrèmement anxiogène et c'est là que ça pète.

On peut communiquer par MP si tu veux d'avantage de précisions et si tu veux que je t'envoie des trucs, sauf que je suis pas très douée en informatique. Mais bon j'essaierai...!!!

Posté(e)

Excuse moi de ma reponse tardive et merci pour ton message

Je suis en ime sur jusqu'à toussaint, mais apparemment j'y ferai l'année

J'ai 11 éléves de 12 à 16 ans, 3 qui ne savent pas lire ni compter, 4 approximativement de niveau CE1 et 4 de niveau CE2

Je suis preneuse de tout ce que tu veux bien partager ( Comment fais tu lorsque eleve craque, progression, activité, projet, methode de travail .....) car malheureusement mon etablissement na pas de matériel, j'ai deja galéré pour avoir des cahiers et feutres.....

Voici mon mail: vanessap43@hotmail.fr

MERCI BEAUCOUP

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je te fais part de ma (courte) expérience : je me suis bâtie deux niveaux de livrets d'évaluation en mixant les 3 cycles , et après avoir rencontré les élèves et leurs anciens instits. Ils pèsent plus de 100 ko (les livrets, pas les collègues !), je vais essayer de compresser ça pour l'espace téléchargement.

Mes effectifs vont de 6 à 1 (pathologies lourdes).

Je fais des activités simples, collectives mais adaptées à chacun, et beaucoup de rituels.

J'utilise des manuels du CP au CE2, et bcp de fichiers parascolaires de la PS au CM.

Pour la lecture c'est syllabique + Borel Maisonny et globale à partir d'écrits du quotidien. Mais un des gamins a flashé sur ma méthode de lecture de CP, alors en avant Guinguan, avec lui je fais celle-là.

Si un enfant pète un câble (pas arrivé pour l'instant), c'est direct chez l'éduc spé, ça n'est pas mon métier et je ne veux pas commettre de grosse bourde.

Pas mal de matériel m'appartient (ça passe aux impôts, c'est pas trop grave), et on m'a fait comprendre que pour les achats il ne fallait pas être trop pressée... donc je fais chauffer la photocopieuse pour les pages d'écriture à double interligne par exemple. J'ai aussi des tampons chiffres et alphabet, c'est pratique pour fabriquer des fiches d'activité individuelle.

Et toi, où en es-tu ?

Posté(e)

bonjour, moi j'ai 10 : 2 qui ne savent pas lire dont 1 qui n'est pas prèt à entrer dans l'apprentissage de la lecture

4 qui dechiffrent mais n'ont aucune comprehension meme des consignes simples

3 qui ont un niveau CE2

1 (le plus terrible) qui a un niveau CM1

Donc j'ai du mal à faire des activités communes meme en differenciant

C'est surtout au niveau de la comprehension je sais pas comment m'y prendre ? Si vous avez des trucs....

Pour les "cracages de plomp" pour le moment ça reste raisonnable

Pour le materiel je vais bientot avoir des tables adaptées à la taille des enfants qui ont étaient reclamées depuis longtemps alors pour le reste je n'ose meme pas le demander....

Voila, je suis bien contente de pouvoir parler avec vous

Merci

Posté(e)

Alors pour la compréhension je suis preneuse de trucs magiques aussi, parce qu'il n'y a rien de tel que ce public pour te maintenir dans l'illusion qu'il a compris ce que tu dis jusqu'à ce qu'il faille passer à l'action !

Répétition, reformulation, il faut quasiment chaque fois expliquer la consigne individuellement...

Combien as-tu d'élèves par classe ?

Posté(e)

j avais 11 élèves mais là un vient de demenager alors je me retrouve avec 10 .

Aujourd'hui j'en ai 3 qui ont craqué en meme temps, je me suis vraiment sentie dépassée^par les evenements: un qui est partie à plus d'un kilometre je lui courrais derriere, un autre qui prenait les chaises et les malmenait avant de commencait à frapper les auutres et un autre qui se tapper avec une regle de toute ses forces sur la tete

Que faut il faire dans ces circonstances???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Posté(e)

Refuser d'accueillir les élèves dans ces conditions :huh:

Ils font quoi les éducs spé (s'il y en a en nombre suffisant) pendant que tu bosses ?

Posté(e)

J'ai demandé et on m'a repondu que les éducs travaillaient seulement hors temps scolaire c'est a dire de 17h à 7 h du mat et de 12H à 14h . Il n'y a personne quand je suis avec la classe sauf mais collegues qui ont leur classe aussi à gérer.

Voilà....

J'ai les PPS à rendre vendredi mais personne n'a était capable de me dire exactement ce qu'il fallait y mettre dedans, là aussi je suis ouverte à toutes suggestions

MERCI

Posté(e)

Tu es dans un IME géré par l'ADAPEI ?

Nous les éducs de chaque goupe sont là presque en permanence. les enfants sont dans des unités, et j'accueille des enfants de différentes unités selon leurs capacités et leur comportement. Les autres mènent des activités avec les éducs ou sont pris en charge par les spécialistes (ortho et tout le reste).

Tu as une classe d'âge ?

Est-ce que tu mènes de front les apprentissages pour tout le monde, ou est-ce que tu as par exemple des ordis pour te décharger de temps en temps ?

Pour moi pas de PPS, il me semble que c'est le travail du référent non ?

Posté(e)
Tu es dans un IME géré par l'ADAPEI ?

Nous les éducs de chaque goupe sont là presque en permanence. les enfants sont dans des unités, et j'accueille des enfants de différentes unités selon leurs capacités et leur comportement. Les autres mènent des activités avec les éducs ou sont pris en charge par les spécialistes (ortho et tout le reste).

Tu as une classe d'âge ?

Est-ce que tu mènes de front les apprentissages pour tout le monde, ou est-ce que tu as par exemple des ordis pour te décharger de temps en temps ?

Pour moi pas de PPS, il me semble que c'est le travail du référent non ?

Mon ime est geré par les PEP

Pour l'age ils ont entre 12 et 16 ans

je n'ai qu'un seul ordinateur en classe.....

J'ai discuté avec des collegues d'autres etablissements de mon departement et apparemment c'est comme moi , les educs ne sont pas la sur le temps scolaire et ils se demerdent entre collegues

Pour les PPS oui c'est le referent qui doit le faire, mais on m'a dit qu'il fallait le temps que tout ça se mettent en place et que la mdph ne fait les PPS que pour les nouveaux arrivants sur l'établissement et les anciens c'est l'instit qui les fait...

Voilà

Posté(e)

Incroyable :huh:

Tu as oublié de me répondre concernant les apprentissages : comment fais-tu, tu as fait des groupes de niveaux en maths et français ?

Est-ce qu'une partie de ton effectif est capable de travailler en autonomie ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...