vaness Posté(e) 27 septembre 2006 Auteur Posté(e) 27 septembre 2006 Incroyable Tu as oublié de me répondre concernant les apprentissages : comment fais-tu, tu as fait des groupes de niveaux en maths et français ? Est-ce qu'une partie de ton effectif est capable de travailler en autonomie ? j'ai fais 3 groupes : 1 de non lecteurs, 1 qui dechiffre mais ne comprend pas , 1 qui lit et en maths aussi j'ai trois groupes Mais le problème c'est que j'ai 5 élève qui ont une peur bleue de se tromper alors dés qu'ils font quelque chose il faut que je valide tout de suite (meme pour un coloriage) donc je suis tout le temps derangée et si je ne valide pas ils me reproche de ne pas les aider et ils ne veulent plus travailler et font le bordel
maiden Posté(e) 29 septembre 2006 Posté(e) 29 septembre 2006 Il y aurait un élève sur lequel t'appuyer pour les tutorer ?
vaness Posté(e) 29 septembre 2006 Auteur Posté(e) 29 septembre 2006 non ils ont du mal a se "supporter" les uns les autres ne te fatigues pas à réflechir à mon cas, je fais comme je peux et on verra bien par contre si tu avais des idées de projet à thème a mener avec des ados je suis preneuse Merci beaucoup
maiden Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 oh non ça ne me fatigue pas mais ça m'espante.... Il y a des messages dasn la rubrique AIS qui décrivent des situations identiques à la tienne, et des collègues donnaient des tuyaux pas mal. Ce soir ou demain je te listerai nos projets, et tu en trouveras des biens (si ce n'est déjà fait) plus haut dans la rubrique.
maiden Posté(e) 3 octobre 2006 Posté(e) 3 octobre 2006 Bon alors un exemple de projet ces temps-ci : la mode avec les filles de l'atelier lingerie qui commencent à déchiffrer. On fait les sons des voyelles en lecture. Cette semaine on a découpé dans un catalogue ce qui avait le son A et qui nous intéressait ( caban, drap, nappe, etc ). On découpait chaque objet en double. On a fait un affichage avec l'image et son nom recopié en gros. L'image en double est collée avec son nom en gros sur une fiche bristol insérée dans un classeur-répertoire qui fera banque d'outils pour les productions écrites. C'est à la fois une acquisition de vocabulaire et orthographique, les mots sont à connaître globalement avec puis sans l'image, on les a frappés en syllabes et tout le toutim. La semaine prochaine : dictée de 5 mots parmi ceux qu'elles avaient réussi à déchiffer. On accole à ça un travail en maths (les tailles, le bon de commande) et plus général : où peut-on se faire livrer, qu'est-ce qu'un point-relais, comment le localiser, etc. En plus de l'imagier mural on va faire un imagier tactile en lien avec l'atelier : les différents tissus, leur nom (leurs caractéristiques techniques seront vues en atelier), et plus largement la distinction chimique / naturel et le vocabulaire autour du toucher et des couleurs. Désolée pas de prep, déjà on improvise au fur et à mesure des trouvailles et j'ai mal au crâne le soir d'avoir dû me plonger dans Vogue et La Redoute ! Pendant ce temps les garçons font du pur scolaire et je me consacrerai à eux autour d'un projet sur la métallerie en lien avec la voiture. Après Noël, on rassemble tout le monde autour de la cuisine du monde, qui nous amènera tout doucement à la musique et aux loisirs. C'est un peu sexiste, mais bon, dans l'urgence de les motiver je n'ai pas forcément joué dans la finesse.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant