Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous et a toutes!

j'ai été affectée pour mon stage filé de l'année de pe2 dans une classe de ce2 cm1.J'ai fait ma journéede pré rentrée et le directeur m'a dejà confié un emploi du temps avec les matieres que je vais devoir enseigner.je commence des jeudi prochain .ca sera mon premier jour dans la classe et je serai seule.Je me demande comment aborder cette journee:est ce que je dois tout de suite commencer par ce qui m'a ete confie ou alors faire une journee plus centree sur la presentation mais si c'est le cas que faire?est ce que ca occupera toute le journee.si vous pouvez m'aider ca serait vraiment sympa car je stresse enormement et j'ai peur de rater ce premier jour

Posté(e)

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire par la présentation.

-S'il s'agit de te présenter cela sera assez rapide, il faut juste être claire et exigeante sur ce que tu tolères dès le premier jour. Pas en faisant un grands discours dès ton arrivée mais au fur et à mesure. Si une attitude d'enfant te dérange par exemple tu arretes ce que tu fais pour indiquer que c'est interdit.

-S'il s'agit de présentation des élèves eux se connaissent déjà. Toi tu les reconnaîtras rapidement (une journée suffit) car tu les interroges régulièrement.

-S'il s'agit de présentation des cahiers c'est assez rapide aussi: c'est souvent de la copie.

-Enfin si tu veux présenter les domaines que tu vas enseigner, cela peut être interressant. Si tu dois faire la géographie par exemple, il sera necessaire de leur demander ce que c'est et d'élaborer une définition avec eux.

Tu as un double niveau et ce qu'il faut savoir c'est que tes CE2 n'ont pas fait de "géographie". Jusque là ils appelaient ça de la découverte du monde. Ceci est valable pour d'autres matières, mais tu n'as pas précisé ce que tu devras faire. Mais...tu ne pourras pas faire que de la présentation toute la journée!

Penses bien ta journée comme celle de 2 classes différentes (selon les effectifs : combien de CM1 et de CE2 as-tu?) Il faut aménager des plages de travail autonome dans ta journée de manière à pouvoir t'occuper de l'autre niveau.

Un autre détail: précises bien aux enfants ce qu'ils ont le droit de faire si le travail autonome est terminé (lecture silencieuse, coloriage...quelque chose de ludique sera bienvenu je pense) car toi tu ne veux pas être dérangée quand tu gères l'autre groupe.

Si tu veux vraiment de l'aide commence par nous dire les matières que l'on t'a confiées et précises nous si tu es en ZEP ou pas!

Courage tout ira bien (en plus tu as des collègues qui t'aideront dans l'école, y a t-il un autre CE2 ou un CM1? N'hésites pas à leur demander de l'aide!)

Posté(e)
bonjour a tous et a toutes!

j'ai été affectée pour mon stage filé de l'année de pe2 dans une classe de ce2 cm1.J'ai fait ma journéede pré rentrée et le directeur m'a dejà confié un emploi du temps avec les matieres que je vais devoir enseigner.je commence des jeudi prochain .ca sera mon premier jour dans la classe et je serai seule.Je me demande comment aborder cette journee:est ce que je dois tout de suite commencer par ce qui m'a ete confie ou alors faire une journee plus centree sur la presentation mais si c'est le cas que faire?est ce que ca occupera toute le journee.si vous pouvez m'aider ca serait vraiment sympa car je stresse enormement et j'ai peur de rater ce premier jour

Je vais être dans la même situation que toi, mais dans 2 semaines car je ne suis pas encore affectée. J'ai déjà commencé à y penser et je te livre ma réflexion :

- éléments généraux : présentation, règles générales (peut-être avec la lecture de quelques extraits du livre "Ma maîtresse aime, je n'aime pas", cela dépendra du niveau), présentation de l'emploi du temps et des matières que tu vas voir avec eux...

- Essayer de suivre l'emploi du temps prévu en y intégrant de "petites" évaluations l'air de rien, histoire de voir le niveau général et peut-être repérer qq cas particuliers

- Pour "combler" cette journée qui moi aussi m'angoisse (comme tout le monde, rassure-toi!), prévoir une poésie, un peu d'écoute musicale, une lecture offerte, un peu de gymnastique mentale avec des maths (!). Mais pas tout ça, hein, sinon ça va être long!!!

- Prévoir aussi une séance d'EPS, genre défoulement de fin de vacances, en sports co, histoire que tout le monde se mèle.

Mais bien entendu, cela dépend de ce que t'a laissé le titulaire et cela ne vaut que comme idées d'une PE2...

Bon courage, ça va bien se passer, le plus important je pense est de te comporter comme une maîtresse d'entrée de jeu, d'être suffisament ferme pour ne pas te laisser déborder toute l'année par les loustics!

Posté(e)

Bonjour,

Je suis PE2 et je commence le stage filé demain, mais heureusement la titulaire de la classe sera là. Quoiqu'il en soit nous avons prévu de faire une présentation de nous-même, de leur expliquer quel sera le fonctionnement avec 2 maîtresses, quelles sont les règles de vie. Ensuite présentation et préparation des différents cahiers et livres. Puis on a prévu quelques petits jeux mathématiques, et je dois élaborer une séance de sport pour qu'ils apprennent à se connaître (d'ailleurs connaissez-vous un jeu dans lequel les prénoms sont nécessaires?). Je vais chercher aussi une chanson ou un poème sur le thème de la rentrée, mieux vait prévoir trop que pas assez! Cette journée ne m'effraie pas trop, par contre la suite c'est pas pareil!!!!

Posté(e)

passe pas trop de temps à te présenter car si tu ne fais rien le premier jour les enfants vont penser que ce sera plus facile avec toi.

Posté(e)

bonjour!

je suis dans le même cas que toi, stage filé le jeudi en ce2/cm1. Vendredi,lors de la réunion de pré-rentrée et samedi matin (et oui...) nous avons vu l'emploi du temps que l'enseignante avait préparé, nous l'avons un peu bidouillé mais en gros je suis ce qu'elle avait prévu de faire. pendant que je m'occupe d'un niveau (il y a 7 CM1 et 17 CE2) l'autre sera en autonomie soit sur des problèmes de maths, soit sur de la production ecrite, soit sur de la lecture suivie, c'est ce que l'enseignante avait prévu. Pour elle aussi c'est son 1er cours double alors on tatonne un peu toutes les deux (moi un peu plus qu'elle bien sûr!!!!).

je serai aussi toute seule ce jeudi car je complète son 75% alors on va essayer de faire au mieux!!!! je vais commencer ma journée par un bref tour de table des présentations puis j'attaque dans le vif du sujet: problèmes de maths en autonomie pour le ce2 et anglais avec les cm1, je prépare la journée suivant l'emploi du temps et on verra bien si j'arrive à tout finir.....

Sinon, pour les matières j'ai numération avec les deux groupes, mesure avec les cm1, lecture suivie pour les deux, production d'ecrits pour les ce2, problèmes de maths pour les deux, géo avec les cm1, anglais avec les cm1 et informatique avec les cm1 d'un collègue pendant qu'il prend ma classe pour l'eps (décloisonnement).

Voilà, nous sommes dans la même galère mais je suis sûre qu'on va bien finir par y arriver!!! Au moins si on a un cours double pour les SR on sera préparées!!!

tiens moi au courant si tu veux jeudi soir pour me dire comment ça c'est passé (par MP ou ici)!

bon courage et à bientôt :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...