Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour!

je suis en pe2 et j'ai ete affectee en stage file sur une classe de ce2 avec laquelle je vais devoir faire de la geographie.

On m'a dit que ca serait sur la partie regards sur le monde mais je croyais qu'en ce2 on s'attachait plus a la france.pourriez vous m'aider a mettre en place une progression dans ce domaine.

Posté(e)

Bonjour,

Je crois que par "regard sur le monde" ils doivent entendre : les continents, océans, climats, répatrition des hommes.....

Je te mets ma progression de géographie, en sachant qu'il faudra que tu changes certaines choses. En effet, cette progression a été faite avec mes collègues de Cycle 3 et certains domaines ( les paysages français, montagne....) ne seront peut-être pas dans la tienne. Mais le début, oui, c'est pareil. Tu auras au moins le début (jusdquà février) ;)

G_ographie_CE2.zip

Posté(e)

De plus, cela peut dépendre de la programmation par cycle qui existe dans l'école :idontno:

Je te mets ma progression de l'année dernière :)

Posté(e)

moi c'est pareil mais pour l'histoire. J'ai demandé aux enseignants ils n'avaient pas trop de réponse quant à ma progression.

que faites vous en histoire avec un CE2??

je vous remercie infiniment

Posté(e)

En histoire en CE2, il faut d'abord commencer par une mise au point sur la mesure du temps(année, siècle, millénaire). Ca peut paraître un peu laborieux, mais c'est indispensable.

Ensuite, travail sur la frise chronologique (on peut en construire une avec les élèves) présentant les différentes périodes historiques à la même échelle : Préhistoire, Antiquité, Moyen-Âge, Temps modernes et Epoque Contemporaine.

Ensuite, on entre dans le programme lui-même de manière chronologique. On peut travailler sur documents par petits groupes. Il y a un bon site (histoire en primaire, désolée je ne me souviens plus de l'adresse exacte).

Sinon, en géographie, l'école où je suis a décidé de travailler avec une progression spiralaire. J'envoie ma progression en pièce jointe, sachant que je suis débutante, et donc que c'est encore abstrait au niveau de la mise en place.

PROGRESSION_GEOGRAPHIE_CE2_2006.doc

Posté(e)

J'aimerai avoir de l'aide (idées, documents ....) pour construire ma première séance "Qu'est-ce que la géographie ?". Quel doit être le contenu précis d'une telle séance ? Je précise que je n'ai jamais enseigné cette matière, et que je ne dispose que du manuel "15 séquences de géographie au CE2". Merci pour vos apports.

Posté(e)

TU y tiens à ta séance "qu'est-ce que la géographie" ? OU alors c'est le conseiller péda qui te l'a demandée ?

Bon, moi je suis PE0 alors mon avis ne vaut pas rand chose hein, :D , mais ça me parait un peu virtuel comme séance. Je ne sais pas s'ils vont trop capter, tes CE2.

Si c'était moi, je commencerais, par exemple, par "La Fance" et je ferai une première séance autour de tout ce qu'ils savent sur La France : en visualisant une carte du monde ou de l'Europe, est-ce qu'ils y reconnaissent la France ?

Est-ce qu'ils reconnaissent sa silhouette si on la montre parmi des dessins des contours de l'italie, le Royaume Uni...

Est-ce qu'ils connaissent des noms de fleuves, de massifs montagneux, de villes, de mers ? On les placerait ensemble sur la carte...

Ce serait mon "Introduction à la géographie"...

Posté(e)

Ce n'est pas que j'y tienne absolument ! Mais cela me paraît pertinent de commencer par ça ... Je n'y avais pas pensé mais j'ai vu dans plusieurs programmations que cette séance "qu'est-ce que la géographie ?" revenait souvent ! J'ai trouvé ceci sur Cartables :

http://cartables.net/banque/display.php

Mais je n'ai pas Publisher pour lire le doc (il y a aussi une fiche intéressante au format jpeg que j'ai pu lire par contre !).

Alors, comment donc organiser cette séance ?!

Merci en tout cas pour ton idée Charivari !

Posté(e)

Bon pour le lien ça ne marche pas comme je l'imaginais ... Donc faut chercher le document "qu'est-ce que la géographie", niveau CE2, en géographie évidemment, auteur : E.Delon en date du 6/10/03

Posté(e)

Merci beaucoup pour le lien, qui je pense va pouvoir m'aider.Par contre je ne vois pas comment mettre ca en oeuvre concrètement.Aurais tu des idées car ence qui me concerne je n'ai eu aucune formation dans ce domaine et je me sens perdue.

En histoire en CE2, il faut d'abord commencer par une mise au point sur la mesure du temps(année, siècle, millénaire). Ca peut paraître un peu laborieux, mais c'est indispensable.

Ensuite, travail sur la frise chronologique (on peut en construire une avec les élèves) présentant les différentes périodes historiques à la même échelle : Préhistoire, Antiquité, Moyen-Âge, Temps modernes et Epoque Contemporaine.

Ensuite, on entre dans le programme lui-même de manière chronologique. On peut travailler sur documents par petits groupes. Il y a un bon site (histoire en primaire, désolée je ne me souviens plus de l'adresse exacte).

Sinon, en géographie, l'école où je suis a décidé de travailler avec une progression spiralaire. J'envoie ma progression en pièce jointe, sachant que je suis débutante, et donc que c'est encore abstrait au niveau de la mise en place.

Posté(e)
Merci beaucoup pour le lien, qui je pense va pouvoir m'aider.Par contre je ne vois pas comment mettre ca en oeuvre concrètement.Aurais tu des idées car ence qui me concerne je n'ai eu aucune formation dans ce domaine et je me sens perdue.

En histoire en CE2, il faut d'abord commencer par une mise au point sur la mesure du temps(année, siècle, millénaire). Ca peut paraître un peu laborieux, mais c'est indispensable.

Ensuite, travail sur la frise chronologique (on peut en construire une avec les élèves) présentant les différentes périodes historiques à la même échelle : Préhistoire, Antiquité, Moyen-Âge, Temps modernes et Epoque Contemporaine.

Ensuite, on entre dans le programme lui-même de manière chronologique. On peut travailler sur documents par petits groupes. Il y a un bon site (histoire en primaire, désolée je ne me souviens plus de l'adresse exacte).

Sinon, en géographie, l'école où je suis a décidé de travailler avec une progression spiralaire. J'envoie ma progression en pièce jointe, sachant que je suis débutante, et donc que c'est encore abstrait au niveau de la mise en place.

J'ai aussi la géo en CE2 (stage filé) Je suis donc à peu prés dans la meme situation que toi!! Un peu perdue!

Je compte commencer par "qu'est ce que la géographie" mais simplement à l'oral. Que va t-on faire en géographie selon eux....Voila prendre leur représentattions et les amener à une définition simple...

Ensuite directement je passe à "la Terre" Ca sera une premiere séance meme si elle n'est pas en bonne et due forme :blush:

Je suis partante pour qu'on echange nos idées!!!

  • 1 année plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

Je crois que par "regard sur le monde" ils doivent entendre : les continents, océans, climats, répatrition des hommes.....

Je te mets ma progression de géographie, en sachant qu'il faudra que tu changes certaines choses. En effet, cette progression a été faite avec mes collègues de Cycle 3 et certains domaines ( les paysages français, montagne....) ne seront peut-être pas dans la tienne. Mais le début, oui, c'est pareil. Tu auras au moins le début (jusdquà février) ;)

G_ographie_CE2.zip

Bonsoir,

Désolée, j'arrive un an après mais j'ai le même problème que la demoiselle qui a lancé ce post, sauf que moi c'est cette année! J'ai, en stage filé, la géométrie et la géographie et je suis assez perdue en fait. Je ne sais pas par quoi commencer, comment le mettre concrètement en place avec des CE2, et surtout, en réponse à ce qu'on nous demande à l'iufm, je n'arrive pas à penser tout cela en terme de SEQUENCES. Surtout en géographie! On doit inclure nos séances dans des séquences. Pour vous donnez un exemple, j'ai fait une séance sur les points cardinaux et je n'arrive pas à voir comment inclure cette séance dans une séquence de plusieurs séances avec un objectif de séquence donc mais aussi des objectifs spécifiques pour chaque séance (j'insiste car le terme n'a pas le même sens pour tout le monde).

D'autre part, je voulais savoir pourquoi vous disiez que votre programmation ne pouvait être utile que jusqu'au mois de février? Les paysages français sont bien au programme de CE2?

Merci beaucoup pour vos réponses (d'avance)

ps: ce forum à l'air très utile!

A bientôt

Le boulet.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...