Aller au contenu

poésie en CM1


mamaya

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai des CM1 en stage filé cette année et je vais m'occuper des séances de poésie.

J'aimerais pour la première séance leur faire découvrir (?)les acrostiches et qu'ils essayent chacun d'en écrire avec leur propre prénom...

C'est faisable pour une première séance?Pas trop fastidieux?

Je me demande aussi de quoi partir...

Mes idées: - textes d'autres élèves trouvés sur internet, leur faire deviner la définition d'"acrostiche"(ils doivent trouver ce qu'il y a de commun dans ces poèmes...)

Je n'ai pas d'idée sur la durée de la séance , si je dois la faire sur 2 jours ou pas... peut être y revenir et faire des boîtes à poèmes où les élèves déposeraient leurs créations tout au long de l'année... librement ou avec réecriture??

En gros je me demande comment leur faire découvrir la poésie et l'écriture poétique de manière ludique.

Grande question , n'est-ce-pas?

Des idées, expériences et sites internet sont les bienvenus :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ça l'année dernière.

En fait, je suis partie de mon acrostiche. Je l'ai affichée (en gros) et je l'ai lu.

En CM1, les élèves ont l'habitude de l'acrostiche, prévois donc une séance. Deux si tu veux avoir le temps de corriger entre et qu'ils recopient au propre avec de belles couleurs.

Ils aiment bien ! Tu ne risques pas de te tromper !

Bonne séance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je viens juste de le faire avec mes CE2-CM1, c'est tout frais de jeudi!!! :P

Ils ont adoré!!!!

J'ai d'abord écrit quelques acrostiches au tableau, dont le mien. Ben ils ont mis un moment avant de trouver, malgré mes indices de plus en plus évidents! ("la réponse est dans le texte!")

Ensuite ils ont été très enthousiastes pour écrire le leur.

Il a fallu bien 2 jours pour réaliser leur acrostiche perso. Je voulais au début orienter sur un seul adjectif mais c'est assez difficile donc on a fait des phrases pour certaines lettres.

Il faut bien insister pour qu'ils se décrivent et non se jeter sur la première idée en se disant oui oui ça me correspond ça... <_<

Comme je commence un projet moyen âge, nous sommes en train d'enluminer leur initiale, qu'ils colleront au dos de leur acrostiche pour affichage en classe!

Tu me dis si tu as besoin d'acrostiches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...