Aller au contenu

L'eau bout entre 94° et 98°C chez moi....


CILOU

Messages recommandés

Voilà :

Je commence les sciences par ma séquence sur l'eau.

J'ai récupéré les thermomètres de l'école, fait bouillir de l'eau à la maison. :huh: :o Elle bout à 94°C ou 95°C.... (j'ai testé plusieurs thermomètres!)

Avec mon thermomètre de cuisine, j'arrive à 98°C... :cry:

Je suis mal barrée pour montrer que la température d'ébullition de l'eau est de 100°C!

Cela vous est-il aussi arrivé? Qu'avez-vous fait?

(Je précise que je n'habite pas spécialement en altitude....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eau bout à 100°C au niveau de la mer, à une pression atmosphérique normale.

Plus tu montes en altitude, plus la température d'ébulition chute.

La température d'ébulition peut varier selon la nature de l'eau (robinet, minérale)...

De toute façon, les élèves n'ont pas à faire bouillir l'eau, et comme c'est dangereux de s'approcher d'une casserole d'eau bouillante, tu n'as qu'à dire qu'il y a 100°C d'inscrits sur le thermomètre ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'expliquerais sans entrer dans les détails (eau pure, pression..) qu'il y toujours des imprécisions mais que l'on peut constater que c'est environ à 100°c. ;)

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'expliquerais sans entrer dans les détails (eau pure, pression..) qu'il y toujours des imprécisions mais que l'on peut constater que c'est environ à 100°c. ;)

Aurore

Dans le guide du maitre "Sciences" cycle 3, il est indiqué ceci :

Il est très difficile, au cours d'une expérience faite à l'école, d'obtenir une température de 100°C à cause de l'altitude éventuelle de l'école, de la présence de sels minéraux dans l'eau et, surtout, de la qualité des thermomètres

Pour s'en approcher, prendre une assez grande quatité d'eau (dans une casserole) et mettre un couvercle qui ne laissera passer que la tige du thermomètre.

Rappelons toutefois que la formulation des programmes est prudente : "l'eau bout à une température fixe, voisine de cent degrés (100°C)"

Fin de citation

J'espère t'avoir aidée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien précisé dans les programmes: tu dois leur montrer que l'eau bout à une température voisine de 100°C. Donc ne t'inquiète pas, 95 ou 98°C c'est très bien (c'est pas comme si t'avais 80°C :P ). Tu peux, en plus, utiliser tous ces thermomètres et insister sur le fait que 94°C n'est pas la température fixe puisque le 2ème thermomètre indique 98°C...donc l'eau bout à "une température voisine de 100°C"!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...