Aller au contenu

Versailles - Stage filé en C.P.


Roussette

Messages recommandés

Bonjour

Nous ne sommes pas très nombreux à faire notre stage en CP, alors je me disais que cela pourrait être intéressant que l'on échange sur notre stage filé.

En ce qui me concerne, ça me fait un peu peur j'avoue...

C'est un niveau que je connais peu, et la classe que je vais avoir tous les jeudis est difficile, la directrice m'avait prévenue et c'est vrai qu'après les voir vus jeudi et vendredi (semaine des 4 jours, ils ont déjà commencé les cours), je crois que je vais avoir du fil à retordre.... Ils n'écoutent pas, bougent beaucoup, perdent leur matériel, papotent sans arrêt et sont à la limite du conflit... bref le passage maternelle => élémentaire leur est très difficile; ils ont du mal à se mettre au travail. J'ai 3 redoublants et 3 enfants du voyage dont un particulièrement difficile. Voilà pour le côté discipline...

Côté répartition, la directrice m'a proposé que l'on sépare complètement les domaines que nous aurons chacune en charge, c'est à dire que par exemple je ferai tout ce qui touche à la géométrie, en découverte du monde la partie se repérer dans le temps, avec bien entendu reprise de la dernière lecture qu'ils auront fait avec ma collègue. Et vous, comment allez-vous procéder? En effet il est difficile que l'on travaille les mêmes parties du programme car elle n'aura pas de temps à me consacrer pour faire le point sur la semaine qui s'est écoulée et elle ne tiendra pas de cahier journal. D'un côté je trouve ça dommage car comme je ne les vois qu'une fois par semaine, il y aura peu de suivi dans ce que je fais et le temps écoulé entre deux séances de géométrie par exemple m'obligera à quasiment tout reprendre à chaque fois... ; de l'autre côté je comprends tout à fait cette directrice pour qui je suis une décharge et non pas une surcharge de travail...

Bref je suis quand même perplexe que l'on nous confie des CP alors que l'EN insiste pour que les T1 n'en aient pas... Quel est votre sentiment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roussette

    7

  • chachou

    7

  • éléa***

    6

  • Garfield77

    4

Bonjour

Nous ne sommes pas très nombreux à faire notre stage en CP, alors je me disais que cela pourrait être intéressant que l'on échange sur notre stage filé.

En ce qui me concerne, ça me fait un peu peur j'avoue...

C'est un niveau que je connais peu, et la classe que je vais avoir tous les jeudis est difficile, la directrice m'avait prévenue et c'est vrai qu'après les voir vus jeudi et vendredi (semaine des 4 jours, ils ont déjà commencé les cours), je crois que je vais avoir du fil à retordre.... Ils n'écoutent pas, bougent beaucoup, perdent leur matériel, papotent sans arrêt et sont à la limite du conflit... bref le passage maternelle => élémentaire leur est très difficile; ils ont du mal à se mettre au travail. J'ai 3 redoublants et 3 enfants du voyage dont un particulièrement difficile. Voilà pour le côté discipline...

Côté répartition, la directrice m'a proposé que l'on sépare complètement les domaines que nous aurons chacune en charge, c'est à dire que par exemple je ferai tout ce qui touche à la géométrie, en découverte du monde la partie se repérer dans le temps, avec bien entendu reprise de la dernière lecture qu'ils auront fait avec ma collègue. Et vous, comment allez-vous procéder? En effet il est difficile que l'on travaille les mêmes parties du programme car elle n'aura pas de temps à me consacrer pour faire le point sur la semaine qui s'est écoulée et elle ne tiendra pas de cahier journal. D'un côté je trouve ça dommage car comme je ne les vois qu'une fois par semaine, il y aura peu de suivi dans ce que je fais et le temps écoulé entre deux séances de géométrie par exemple m'obligera à quasiment tout reprendre à chaque fois... ; de l'autre côté je comprends tout à fait cette directrice pour qui je suis une décharge et non pas une surcharge de travail...

Bref je suis quand même perplexe que l'on nous confie des CP alors que l'EN insiste pour que les T1 n'en aient pas... Quel est votre sentiment?

Bonjour Roussette!

Je fais mon stage filé en cp comme toi et qui plus est dans une classe difficile tout comme toi.

Je ne sais pas encore comment je vais m'organiser avec l'autre instit mais dès que j'en sais plus je te tiens au courant pour que nous puissions échanger des infos, notre ressenti, nos expériences...

Très bonne initiative de ta part merci!

Moi je suis un peu perdue car la classe est tellement difficile que je vais devoir être très autoritaire dès le début avec la classe dixit l'instit que je décharge...et j'avoue que ça me fait un peu bizarre car ce n'est pas trop dans mon tempérament...mais comme elle a des années d'expérience en ZEP, je pense qu'elle a raison!

Je te dirai comment c'etait mardi car c'est moi qui vais faire la classe!

BOn courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurais également des cp en zep, je n'ai pas encore vu l'instit et les élèves mais dès que j'en sais plus, je serais ravie d'échanger avec vous car on est pas tant que ça sur un cycle 2.

A bientôt et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurais également des cp en zep, je n'ai pas encore vu l'instit et les élèves mais dès que j'en sais plus, je serais ravie d'échanger avec vous car on est pas tant que ça sur un cycle 2.

A bientôt et bon courage.

Cool! plus on est de fous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes (je pense qu'il n'y a que des filles)!

moi aussi je suis en CP pour mon stage filé. La classe n'a pas l'air trop difficile(montmorency), 1 seule redoublante!

Moi aussi j'ai la géométrie, le temps et je vais commencer par des travaux en graphie et sur la reconnaissance des lettres!

voila on se tient donc au courant de nos avancées dans le monde merveilleux des petits schtroumphs du CP

JUlien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUF! Enfin quelques PE2 dans la même situation que moi, moi aussi, je trouve ça difficile.

Je vais avoir un CP (mardi prochain ils seront 23, agités également d'après la maîtresse de GS),

pour moi pas d'observation et très peu d'aide (la progression en français à partir de GAFI , celle d'EPS),

à ma charge: EPS , Le Vivant, Mesure et Géométrie , lecture, conte et poésie).

Dans ma classe de vieux manuels peu nombreux, par contre de supers installations en EPS!

J'ai récupéré quelques cours d'une gentille collégue qui était brigade avant.

Je suis heureuse de pouvoir échanger avec vous, il faut qu'on s'organise:

-discipline

-maths

-lecture + phon+ orl

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en cp moi aussi...J'étais très partagée au début parce que j'ai déja travaillé avec des cp en tant qu'intervenante l'année dernière et c'était génial, mais en même temps la lecture me faisait un peu peur.

Leur méthode de lecture : Mika. (je n'en avais jamais entendu parler).

J'ai vite compris que j'aurais pas mal de travail de préparation mais le feeling est très bien passé avec les autres enseignants et ca, ca a aussi son importance.

La directrice que je décharge le vendredi m'a proposé de séparer les matières également : je me charge d'enseigner le temps en DDM, les arts visuels (avec évidemment tout le reste auquel on ne peut pas échapper). J'ai déja commencé vendredi puisqu'il font la semaine des 4 jours.

Voila pour moi, en attendant ma rentrée à l'IUFM demain.

A bientôt,

Laureen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !!!

Moi aussi j'ai un CP et en plus un CE1 !!! si, si, si ... un double niveau !!!! (16 CP et 6 CE1).

Je m'occupe de la lecture / écriture ; géométrie ; EPS (intervenant s'occupe de tout) et de la MAtière.

Je n'ai d'ailleurs aucune idée ce ce que je vais faire vendredi prochain dans ces matières !!!!

En plus je voulais faire mon mémoire sur la littérature de jeunesse mais je n'ai pas le temps de m'en occuper , je suis dégoutée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoins le club des stages filés en CP le jeudi :ninja:

ils sont 23 en classe avec 2/3 enfants à surveiller de près

l'enseignante m'a confié la découverte du monde , la géométrie , le calcul mental , arts visuels et la reprise de la lecture de la veille

je vais essayer de faire quelques fiches de prep en géométrie et dès que c'est fait je vous envoie pour avoir votre avis :blush:

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous acceptez des gens d'autres académies? Je suis à l'IUFM de Charleville et j'ai des CP comme vous en stage filé... J'ai vu avec ma collègue et je vais m'occuper entre autre de découverte du monde (avec une préférence pour la découverte de soi), la musique, les maths(mais rien de précis pour l'instant), le calcul mental et le français (graphie et lecture).

D'un point de vue des élèves, aucun problème précis à part quelques élèves un peu lents mais pas méchants.

Là, je fais 2 jeudis d'observation et après, en route la troupe!! Donc, pour les préps, je contribuerai si vous voulez...

Bon courage à tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Eh bien je suis ravie de lire vos réponses, ça fait plaisir de savoir qu'on pourra discuter pendant cette année qui ne sera pas de tout repos!

A très bientôt!

nikita08 tu es bien entendue la bienvenue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien plus le temps passeet moins on se sent seul!

Moi j'aurai en charge la musique ( très certainement),pour le reste on verra ensuite!

Il ne me resteplus qu'à vous souhaiter bonne chance pour le premier jour de stage...moi le grand bain c'est demain! J'ai un peu peur quand même...mais je vous tiendrai au courant du déroulement de la journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...