Aller au contenu

Versailles - Stage filé en C.P.


Roussette

Messages recommandés

Salut

Bon alors pour jeudi je leur fais:

MATIN

- Quoi de neuf? en rentrant en classe pour ceux qui veulent s'exprimer, parler de leur mercredi etc...

- Reprise de la lecture amorcée par ma collègue le mardi, questions, recherche de mots à écrire sur l'ardoise

- Travail de géométrie: tracer des lignes droites à la règle, discussion sur le positionnement des doigts/de la règle le plus efficace

- Travail sur l'écoute à l'aide d'un fichier RETZ afin d'améliorer leur attention, concentration et compréhension des consignes

APREM

- Aprèm: EPS, jeux collctifs dehors pour profiter du beau temps

- Les jours de la semaine: réécrire / remettre dans l'ordre. Travail sur un poème sur les jours (plusieurs séances) avec un objectif final de réécriture collective "à la manière de..."

- Peut-être un petit travail en Arts Visuels

Voilà pour le moment. Mais il est possible que cela change car je les ai vus jeudi et vendredi dernier (semaine des 4 jours) et c'est très long de faire quelque chose... La journée va passer à la vitesse grand V.

Chachou vient nous raconter ta journée ce soir!

En ce qui me concerne je vais au Conseil des Maîtres aujourd'hui, je pense que ça va être très instructif.

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roussette

    7

  • chachou

    7

  • éléa***

    6

  • Garfield77

    4

Bon voilà, première journée terminée...et j'ai même assez d'énergie pour venir sur le forum en causer!

Ca c'est bien passé, mais c'est très physique autant vous le dire tout de suite: prenez un bon petit-dej', dormez beaucoup même si avec le stress c'est un peu dur...car la journée est longue!

Sinon comme le dit Rousette, c'est vrai que la journée passe extrèmement vite, donc autant vous dire tout de suite quevous n'aurez pas le temps de faire tout ce que vous avez prévu!

Par contre, ne lachez pas niveau autorité car sinon c'est free style...et les enfants testent sans cesse, je le savais déjà mais avec des cp en zep c'est enocre pire!

Ils ont quand même été adorables et sont très receptif aux chansons, comptines et autres stratèges de prof pour retrouver le silence je vous conseille donc également d'avoir ça dans votre besace avant de partir à l'école ;-) des chansons du style "Dans sa maison, un grand cerf..."(merci Mme Martin-Brisard) avec les gestes...ou d'autres trucs dans le même genre...

Autre truc qui marche bien c'est le claquement de langue quand vous voyez que rien ne va plus...vous vous mettez face aux enfants et sans rien dire vous claquez votre langue ça fait un bruit d'eau ou de grenouille selon notre imaginaire et ça oblige les enfants à se concentrer et après ça ils sont calmes!

Bon courage à toutes, moi je vais me coucher je suis...il n'y a même pas de mot pour dire mon état de fatigue...et rien que de penser à ma journée à l'iufm demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous car, je viens de l'apprendre, j'ai également un CP (9 élèves), mais aussi comme Garfield77 un CE1 (au nombre de 10). Bref, un double niveau qui me fait d'autant plus peur qu'il s'agit de CP.

Je vous tiens au courant des jours qui viennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !!!

Je commence à stresser de plus en plus en pensant à vendredi et à mon double niveau !!

Amaurie224, quelles sont tes matières ?

Moi, j'ai : nouveau son + lecture et écriture

géométrie

La matière

Je viendrai vendredi soir faire part de mes premières impressions !!!!

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !!!

Je commence à stresser de plus en plus en pensant à vendredi et à mon double niveau !!

Amaurie224, quelles sont tes matières ?

Moi, j'ai : nouveau son + lecture et écriture

géométrie

La matière

Je viendrai vendredi soir faire part de mes premières impressions !!!!

Bon courage à tous !

J'avais fait une proposition d'emploi du temps (ben oui, elle n'en avait prévu un...) à la PE à 80%, mais quand nous avions encore un CE1. Alors là, je ne sais pas si ça marche encore <_<

Je te mets en lien ma proposition d'emploi du temps pour le double niveau, c'est la troisième version. Dis-moi ce que tu en penses (les autres aussi d'ailleurs, je ne suis pas sectaire :P )

N'hésite pas à me donner le tiens, ça m'éclairerait.

Quels manuels utilisez-vous dans ta classe (parce que moi elle veut pas en utiliser, mais elle ne m'en dit pas plus...) ?

Et bon courage pour la fin de semaine !!!

emploi_du_temps.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous

Me voilà creuvée de cette journée, je n'ai pas pu faire tout ce que j'aurais voulu donc je suis un peu fustrée ;) C'est normal docteur???

En plus ils sont vraiment bavards et violents entre eux... Longs à bosser... Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!

Petite question, notamment à ceux qui ont une classe difficile comme moi, avez-vous des idées de sanctions? J'ai du mal à en trouver... J'en ai gardé 5 à la récré car ils étaient insupportables; pour le bavardage :ninja: je les reprends sans cesse... Niveau punition, savez-vous ce à quoi on a le droit???

Chachou, je suis assez intéressée par tes "petits trucs" de retour au calme et comptines... car je n'en connais point!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous

Me voilà creuvée de cette journée, je n'ai pas pu faire tout ce que j'aurais voulu donc je suis un peu fustrée ;) C'est normal docteur???

En plus ils sont vraiment bavards et violents entre eux... Longs à bosser... Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!

Petite question, notamment à ceux qui ont une classe difficile comme moi, avez-vous des idées de sanctions? J'ai du mal à en trouver... J'en ai gardé 5 à la récré car ils étaient insupportables; pour le bavardage :ninja: je les reprends sans cesse... Niveau punition, savez-vous ce à quoi on a le droit???

Chachou, je suis assez intéressée par tes "petits trucs" de retour au calme et comptines... car je n'en connais point!

Pauvre Rousette! Je me plaigais mais je crois que tu as pire que moi...haut les coeurs et ne te laisse pas abattre!

Un conseil ne hurle pas car quand on est dans ces classes difficiles c'est ce qu'on a envie de faire...mais plus on crie et plus ils parlent fort les affreux...il faut donc rompre le rythme...quand trop de bruit...tu commences à claquer ta langue dans ta bouche ( t'envoie de la salive partout mais pas grave, c'est un super exercice...mais je crois que j'en avais deja parlé)

Ensuite tu peux chanter...faire des mimes...ce genre de chose!

Attention, trop de sanctions tuent la sanction!Mais bon je sais que parfois c'est dur, surtout avec ce type d'élèves...mais j'ai envie d'y croire :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, mon emploi du temps est le suivant :

8h30 à 10 h : étude d'un nouveau son (avec lecture, exercices de reconnaissance, écriture

10h30 à 11h 30 : géométrie

13h30 à 14 h00 : copie des devoirs

14h00 à 15h00 : EPs (par un intervenant)

15h30 à 16h30 : normalement LA MATIERE (l'eau dans la vie quotidienne, station météo...) ùais là on termine la copie des devoirs !!!!!

Au niveau des manuels : en français : pas de manuel

en maths : CP : fichier "Place aux maths'

CE1 : fichier "J'apprends les maths"

c'est tout

Mon premier jour hier a été difficile aussi !! ils ont été sages toute la semaine avec leur maîtresse et trés bavards hier avec moi !! A la réunion des parents hier soir, il y a une maman qui m'a dit que sa fille lui a parlé de moi en disant "c'était une fausse maîtresse"!!! ca faisait rire la maman mais pas moi !!!! ca m'a un peu blessée....

Voilà...

Il va falloir que je sévisse aussi vend prochain sinon cela deviendra vite ingérable mais je n'ai pas d'idée de punitions ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"c'était une fausse maîtresse"!!! ca faisait rire la maman mais pas moi !!!! ca m'a un peu blessée....

Tu m'étonnes que ça te blesse, franchement la mère qui rigole en plus :ninja:

Don't worry, ça va aller

Ta directrice a dit aux parents que tu étais PE2???

Il va falloir que je sévisse aussi vend prochain sinon cela deviendra vite ingérable mais je n'ai pas d'idée de punitions ....

Y a-t-il des règles de vie en place dans ta classe?

Je suis OK pour qu'on réfléchisse ensemble sur le thème des punitions, qu'en pensez-vous??? Moi aussi je bloque... car entre ce qu'on voit chez les maîtresses agées et ce que l'on a vraiment le droit de faire j'ai du mal à savoir où on peut aller...

Par exemple envoyer un élève dans le couloir je l'ai vu mais a-t-on le droit? Et du coup cet élève ne fait pas son travail...

Les lignes, je crois qu'on n'a pas le droit non plus, et puis en CP il faut 30 minutes pour écrire 3 mots... et ça ne sert à rien!

Priver de récré, je l'ai fait jeudi, mais ça n'a pas empêcher les élèves d'être insupportables après...

De même, on devait faire de l'EPS, ils adorent, eh ben on n'en a pas fait pour les punir, mais pensez-vous que ça marche? Que nenni <_<

Après, j'ai menacé de convoquer les parents, mais certains m'ont rétorqué "m'en fous" ou alors "maman elle a déjà RDV avec la directrice alors c'est pas la peine"; bref, rien ne leur fait peur à ces petits... de 6 ans!!!

Jeudi prochain je vais adopter une autre tactique: prendre le contre-pied ou faire l'indifférente; dire "ben oui tu as raison de discuter avec ta voisine au lieu de travailler, c'est bien"; ou alors "ça m'est égal que tu ne travailles pas". Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roussette pour ton petit mot!!

Alors, oui, il y a des règles de classe qu'ils respectent avec leur maîtresse .... mais pas avec moi ... je leur ai dit que c'était exactement pareil avec moi, mais bon, tu parles !! Ils n'ont pas le droit de se promener en classe : j'en retrouve un de l'autre côté de la classe !!

Officiellement, tu n'as pas le droit d'envoyer un eleve dans le couloir car tu ne le vois plas forcément et comme tu le dis, il ne fait pas son travail.

Tu peux le mettre au fond de la classe, tourné vers le mur et tout seul.

tu peux l'envoyer faire un travail dans une autre classe.

Si c'est ta classe (pas stage filé comme moi) tu peux créer un jeu de l'oie que tu affiches au mur. Tu divises ta classe en petits groupes qu'ils garderont toute l'année (les Tigres, les Léopards, les Dauphins...). Tu peux y jouer dans l'année afin que chaque équipe gagne une place ou deux sur le jeu MAIS à chaque fois qu'un eleve dépasse les bornes en classe, il fait reculer d'une case toute son équipe !!!! je l'ai vu en classe et ca marche vraiment trés bien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je vois qu'on n'est pas très aidé par l'iufm pour toutes ces questions...

Je me dis que les enfants cherchent souvent à attirer l'attention de l'enseignant...que ce soit de façon positive ( participation orale, application...) ou négative (pas d'écoute, bavardage, insolence...)

Moi ce que j'en dis...mais ça ne tiens qu'à moi vu que je débute...c'est qu'il faut faire très attention à tout ce qu'on dit aux enfants...si tu annonces " je vais convoquer ttes parents" et que tu ne le fais pas...tu perds en crédibilité! A mon avis, il faut tenir ce qu'on annonce...si la classe n'est pas sage, que les enfants ne font pas ce que tu demandes ou qu'ils te répondent...tu peux très bien dire qu'il n'y aura pas de récréation ( tu les fait juste descendre aux toilettes en rang et remonter juste ensuite...le fait de voir les autres va bien les dégouter et tu reprends ça en classe avec eux en disant que dorénavant s'ils veulent avoir des temps de récréation, ils doivent le mériter. C'est une idée qui me vient de l'école où je fais mon stage, et cette pratique est validée par la directrice donc je vous conseillerai de voir avec elle....

Ensuite, il y a peut être dans le lot des perturbateurs des enfants qui pourraient être valorisés par le biais d'une responsabilité à tenir au sein de la classe et qui serait une "carotte" pour lui.

Je pense qu'il faut également que vous en parliezavec vos profs à l'iufm peut être qu'ils peuvent vous donner des pistes!

Bon courage et bon we!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les PE2 en CP

moi, élèves super sympas mais bon je ne les ai pas paris en classe seule pour l'instant donc à voir...

Pour ce qui est des punitions, je vais suivre l'instit, c'est à dire qu'elle met des croix quand un élève fait trop de bruit et au bout de 5 croix, l'élève à la récréation doit rester soit à côté d'elle, soit fait des tours de cour en marchant pendant toute la récré... Visiblement, ça marche!! une idée :blush:

Sinon, avez vous déjà pensé à vos programmations, progressions? Moi, je suis en train de chercher pour celle de DDM parce que c'est moi qui vais assurer toute la partie sciences et technologie donc, que je réfléchisse à comment tout organiser... Bref, pas simple!! :ninja:

Bon courage à tout le mode et bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...