natdem Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 Bonjour, je serais en charge de l'organisation de la bcd en maternelle, j'aimerais avoir quelques conseils ou idées sur la marguerite(classification) en cycle 1, sur des activités à proposer, sur la gestion des prêts... D'avance merci!
Solea Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Bonjour, Je reprends ce post car je me pose beaucoup de questions sur l'organisation de la BCD. Je fais mon stage filé dans une maternelle dont la bcd et la salle informatique ne sont pas utilisées. Qui s'en occupe normalement? et comment? En fait, j'aurais été bien aimé faire mon mémoire là dessus, ce qui impliquerait de lancer des animations...
Malakime Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 J'ai été ATBCD pendant 2 ans durant mes années de fac. Le boulot consiste à venir 8h par semain en école et à s'occuper de la gestion et de l'animation de la BCD. Bien sûr, on travaillait aussi avec les parents et autres intervenants, et il n'y a pas d'ATBCDs dans toutes les écoles, mais dans les grandes écoles il peut y en avoir plusieurs. Pour la classification de Dewey voir ici. Aurore
giga Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Dans ma nouvelle école, la BCD fonctionnait selon la classification de Dewey + un numéro et n'était pas du tout fonctionnelle pour nos petits ... L'année dernière, nous avons tout refait et sans toucher à Dewey ni au numéro, nous avons équipé chaque bac d'une gommette, et les livres qui vont dedans de la même gommette ... (Génial pour travailler formes et couleurs ) ... je précise que dans chaque bac, il y a environ 30 livres et que nous en avons plus de 1000 ... A l'arrivée nous trouvons cela assez fonctionnel, même les PS savent où ranger leur livre (et en plus ils se battent pour le faire ) et pour nous adultes nous avons toujours notre catalogue avec les N° pour nos recherches ...
sourimimi Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Chez nous les livres sont classés par genres et munis d'une petite étiquette symbole ( voir site en signature). Ils ont aussi leur numéro d'inventaire et les enfants empruntent leur livre en tapant le numéro sur le PC avec l'aide de l'AE. MCD
Solea Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Merci pour vos réponses. Mais à quel moment les élèves viennent dans la BCD? Peuvent-ils emprunter en maternelle?
doudou92 Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 bonjour Solea, je suis également en Pe2 à St germain et j'aurai aimé faire le même type de mémoire que toi. Je pense que c'est une activité qui va prendre du temps peut etre on pouurait reflechir ensemble pour faire avancer le scmiblick!!! merci murielle
Messages recommandés