delphinie Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 Une petite fille en rémission d'une leucémie sera parmi mes élèves, je l'ai rencontré vendredi avec la maman pour parler un peu d'elle ... Elle était déjà enmaternelle avec la plupart des camardes qu'elle retrouvera dans ma classe mais cette dernière est malade depuis avril et il ne l'ont pas revu depuis. Avant qu'elle ne soit soignée donc elle avait de longs cheveux et aujoud'hui avec la chimio elle n'en a plus ! Ils risquent donc fort de poser des questions, de la regarder bizarre (j'espère qu'il n'y aura pas de moqueries) etc; La maman m'a demandé l'autorisation qu'elle puisse laisser sa casquette ou un bandana, évidemment cela va de soit, je suis d'accord! Mais bon là aussi va falloir le justifier surement car les autres devront eux laisser leurs casquettes au porte-manteau ! Il faudra également que je leur dise d'être vigilant à ne pas la bousculer car elle a un cathéter ! Cette enfant sera présente en classe une semaine sur deux ... Bref je me pose mille et une question sur la façon d'aborder la chose, je souhaite leur en parler mais avec tact, la petite fille sera présente, j'imagine qu'elle sera peut-être un peu génée que je parle d'elle ... Merci de vos conseils
nadege Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 Je n'ai jamais vécu cette situation mais je crois que, autant les enfants peuvent être cruels entre eux parfois, autant ils peuvent être tolérants et prévenants dans des cas comme le tien. Je pense que tu devrais simplement expliquer rapidement les choses telles qu'elles sont dès le début, surtout insister sur la sécurité de cette enfant (comme faire attention au cathéter), et après le reste se fera entre eux je pense.
foufinson Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 Pourquoi ne pas laisser du temps à la petite fille, en début de cours, de parler elle-même de sa situation aux autres enfants, si elle le souhaite et si elle s'en sent capable bien sur. Je pense qu'elle pourra trouver plus facilement les mots sur ce qu'elle ressent et sur ce qu'elle a. La maitresse a côté lui apportera son soutien et pourra l'aider à s'exprimer si elle a quelques difficultés (la maman pourrait être là aussi pour cette séance pour seconder sa fille). Les enfants auront ensuite la possibilité de poser les questions qui les préoccupent et normalement ensuite, quand tout sera clair dans leur tête, ils considéreront la fillette comme une camarade comme les autres.
delphinie Posté(e) 4 septembre 2006 Auteur Posté(e) 4 septembre 2006 Pourquoi ne pas laisser du temps à la petite fille, en début de cours, de parler elle-même de sa situation aux autres enfants, si elle le souhaite et si elle s'en sent capable bien sur. Je pense qu'elle pourra trouver plus facilement les mots sur ce qu'elle ressent et sur ce qu'elle a. La maitresse a côté lui apportera son soutien et pourra l'aider à s'exprimer si elle a quelques difficultés (la maman pourrait être là aussi pour cette séance pour seconder sa fille).Les enfants auront ensuite la possibilité de poser les questions qui les préoccupent et normalement ensuite, quand tout sera clair dans leur tête, ils considéreront la fillette comme une camarade comme les autres. Ca s'est bien passé Elle était timide pour parler ... Donc j'ai expliqué qu'elle prenait des médicaments etc et c'est un autre petite fille qui a dit (une copine) "c'est les médicaments qui font partir ses cheveux !" ... le fait que la gamine connaissait déjà beaucoup des enfanst de la calsse a beaucoup aidé ... On verra par la suite, j'espère que tout se passera bien pour elle !
Héloïse44 Posté(e) 4 septembre 2006 Posté(e) 4 septembre 2006 Ca s'est bien passé Elle était timide pour parler ... Donc j'ai expliqué qu'elle prenait des médicaments etc et c'est un autre petite fille qui a dit (une copine) "c'est les médicaments qui font partir ses cheveux !"... le fait que la gamine connaissait déjà beaucoup des enfanst de la calsse a beaucoup aidé ... On verra par la suite, j'espère que tout se passera bien pour elle ! Bonne continuation à elle et vous tous, et aussi une rémission complète pour bientôt!!! Les enfants nous étonneront toujours dans un sens comme dans l'autre...
Carmel Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Une petite Linda (10 ans) malade d'une leucémie et hospitalisée avec mon fils m'a dit le jour où sa maîtresse est venue la voir à l'hôpital :"je suis trop contente quand la maîtresse m'appelle ou vient me voir quand je fais ma chimio. Jamais elle ne se déplace pour les autres." Tu dois être aussi importante pour elle que ses camarades, penses-y...
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