Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis T2 je n'ai pas eu de poste au placement, vendredi matin je suis allée à la reunion, il y avait 5 postes et j'étais 6e...

on me met dans une école de Melun pour "aider" jusqu'à l'ouverture de classe mardi...

et vendredi après midi l'inspectrice appelle et me dit qu'une personne, un ZIL, ne s'est pas présenté à son poste le matin donc, je devais prendre "sa place".

me voilà Zil!!!la panique!!!

j'ai fait tout un tas de recherches et je vous remercie car j'ai eu beaucoup d'infos ici! :wub:

mais 2 grosses questions subsistent (pour le moment car je suis sûre d'en avoir d'autres)

1)que fait-on dans l'école de rattachement quand on n'a pas de remplacement?

2)je suis "inspectable" cette année, comment ça se passe pour les ZIL?

merci d'avance :blush:

Posté(e)
mais 2 grosses questions subsistent (pour le moment car je suis sûre d'en avoir d'autres)

Pour ta première question, tu vas pouvoir aider tes collègues, faudra voir avec eux :)

Pour la 2ème désolée je n'ai pas été ZIL :blush:

Posté(e)

1- Dans ton école, tu participes à la vie de l'école dans le sens où tu files un coup de main à tes colègues en prenant à charge un groupe de leurs classes. Pour que ce soit bien fait, il faudrait que tu mettes en place des projets par exemple, tiens, avec les Moyens je vais proposer un cycle sur l'eau, avec les petits, on va mettre en place une séquence sur des jeux de société etc... C'est à toi, et aux autres enseignants de la classe, de mettre cela au point, sachant que de toute manière, tu ne devrais pas être souvent dans ton école de rattachement.

2- Ca se passe comme tout le monde! Sauf que les demandes institutionnelles face au cahier journal ou aux fiches de préparation qui ne sont pas toujours correctement rédigeables lorsque l'on est ZIL ou Brigadier seront moins pointues.

Rassure toi, ça va bien se passer!

Posté(e)

Depuis ma T2 jusqu'à maintenant T5, j'étais BDRS, donc remplaçante. Je n'ai été inspectée que l'année dernière (en T4 donc) parce que j'en ai fait la demande... Sinon, je crois que je pouvais encore attendre... Je n'étais pas la priorité de mon inspecteur.

En étant BDRS, on peut prévoir certains remplacements, donc j'ai demandé mon inspection à une date précise et je l'ai eue. Ca s'est très bien passé. Je fais toujours un petit cahier journal où je note les infos sur les écoles, les codes photocopies, les services de cour, ce que je fais avec les exos sur feuille et pour l'inspection, j'avais fait quelques fiches de prep :P ... Ca sert quand on revient remplacer au même endroit plus tard... Et le plus important et qui plait, c'est de faire un bilan sur ce qui a marché ou pas... C'est finalement ce qu'on peut faire de mieux en tant que remplaçant inspectable!!!

Bon courage!

Posté(e)

bonsoir,

merci pour vos renseignements.

je dois me rendre pour la 1ère fois demain dans mon école de rattachement,je suppose que je vais aller me présenter à la directrice et aux collègues, et ensuite? :huh:

Posté(e)

Ensuite, tu attendras que l'inspection t'appelle pour un remplacement, et en attendant, tu peux te rendre utile au près du directeur ou de la directrice, ou de tes collègues. Ou alors, te trouver une occupation à ton goût... Valà!

Je me souviens de deux collègues relégués pendant des semaines dans leur école de rattachement. Ils allaient en BCD: soit ils lisaient, papotaient ou aidaient la collègue qui venait en activité avec sa classe, en animant des groupes.

Posté(e)
je dois me rendre pour la 1ère fois demain dans mon école de rattachement,je suppose que je vais aller me présenter à la directrice et aux collègues, et ensuite? :huh:

S'il y a des classes de maternelle dans l'école, demande aux collègues de TPS/PS s'ils n'ont pas besoin d'aide! :P

Pour ma part c'est ce que j'ai fait lundi et mardi, j'ai aidé pour la rentrée, et franchement, on n'était pas trop de 3!